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[G1 G2]Branchements manos VDO

Ce n'est pas la "maladie" de la Golf, mais ça arrive parfois...

Messagepar Vanvan sur Mar 28 Déc 2004 18:48

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Messagepar Ludwig sur Mar 28 Déc 2004 21:43

Désolé Louflo6 c'est un KR, mai tu aurai regardé mon profil, tu aurai eu la réponse. enfin bon c'est pas grave

Donc il faut que je mette la nouvelle sonde a la place de la basse pression d'origine! OK mais elle ne passe pas, on est d'accord.

Donc a ce moment la il faut mettre la blanche a la place de la noir et viré la noir dnc pour y mettre la nouvelle sonde.

Est on d'accord?

Car on m'a donné les infos pour le branchement, mais on a omis de me dire quel sonde il fallait remplacer!

Donc merci, sinon demain j'aurai tout virer!
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Messagepar marignan83 sur Jeu 30 Déc 2004 06:34

Salut,

Sur le DX, le contacteur basse pression qui est sur la culasse fait allumer le voyant si la pression est inférieure à 0,3 b. Celui de haute pression (sur le bloc filtre) fait sonner le buzzer à partir de 2000 t/mn si la pression est inférieure à 1,8 b.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le KR mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.
La logique voudrait que tu mette ton émetteur de pression à la place de la sonde basse pression mais si ça passe pas, essaies de trouver une Audi 100 ou 200 à la casse (je sais, pas facile). Ces voitures ont un raccord spécial qui déplace l'émetteur de pression d'huile et qui permet en plus de garder la sonde d'origine. Peut-être que ça existe même encore en neuf.

D'autre part, si les sondes ont la même fonction que sur le DX, les déplacer fait que ça ne veut plus rien dire.

@+
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Messagepar Ludwig sur Jeu 30 Déc 2004 09:29

Ah ba d'accord!

si on les déplace, ca fausse le truc? bizarre ca! tu est sur de toi?

Cet histoire de mano commence a me souler!

Il ya une seule personne sur le forum qui a mit un mano de pression d'huile!!!!!!!!!! :evil: :evil: :? :?
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Re: [G1 G2]Branchements manos VDO

Messagepar JF sur Jeu 30 Déc 2004 16:11

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Messagepar marignan83 sur Jeu 30 Déc 2004 16:56

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Messagepar Ludwig sur Jeu 30 Déc 2004 18:06

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Messagepar marignan83 sur Ven 31 Déc 2004 14:46

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Messagepar lo.ic sur Mer 09 Fév 2005 14:03

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Messagepar Rob sur Mer 09 Fév 2005 14:35

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Messagepar marignan83 sur Mer 09 Fév 2005 17:38

Bonjour,

@ Rob : Les deux indications de pressions sont aussi importantes l'une que l'autre et les deux méritent d'être mesurée précisément. C'est d'ailleurs pour cela que VW a mis ces deux points de contrôles.

Il y a deux façons de voir les choses :

- Soit on a une indication de pression au plus près de la pompe, cela indique une valeur assez importante dans le sens ou l'on sait rapidement si la pompe refoule bien.
Ceci-dit, la pression réelle de refoulement ne sera lue que lorsque tout le circuit sera établi et pas avant.

Cette solution ne présente pas que des avantages :
Si le reste du circuit est mal lubrifié, on ne le voit pas toujours.
Pire : S'il y a une très légère fuite en aval du filtre, la pression ne chûtera pas assez franchement et on ne se rendra compte de rien jusqu'à ce que le voyant s'allume (0,3 bars en bout d'AAC sur le DX) quand il n'y aura plus suffisament d'huile et qu'il sera trop tard.

- Soit on a une indication en bout de circuit, la valeur lue sera certe un peu moins élevée (le tout c'est de le savoir) et mis à part l'infime décalage d'indication de l'établissement de la pression par rapport au refoulement réel de la pompe, cette solution offre l'avantage de nous assurer que TOUT le circuit est lubrifié au moins à cette valeur.
Au cas ou la moindre anomalie intervient sur le circuit, on le sait immédiatement par la variation de pression lue alors que si c'est le voyant qui est placé là, il ne s'allumera pas tant que la pression n'est pas inférieure à sa valeur de déclanchement.
Et tout le monde sait que quand le voyant est rouge, il est presque trop tard.

Je pense donc qu'on ne peut pas être si catégorique et que chacun peut mettre l'émetteur aux deux endroits en fonction de ses priorités.

Pour toi, c'est le refoulement de la pompe, c'est légitime mais pour d'autres ce sera peut-être l'assurance que tout le circuit est sous bonne pression.

L'idéal étant de pouvoir garder les deux voyants opérationnels aux endroits prévus en plus de l'émetteur supplémentaire.

@ bientôt.
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Messagepar Rob sur Jeu 10 Fév 2005 11:49

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Messagepar marignan83 sur Ven 11 Fév 2005 09:02

Bonjour,

@ Rob :
Le mano est là pour savoir si la pompe refoule bien ET si le moteur est bien lubrifié.
Pour moi un mano ne sert pas qu'à se rapprocher des valeurs théoriques du constructeur sauf si j'effectue un essai officiel et de conformité du cahier des charges. Dans ce cas, j'installe temporairement un mano avant et après pompe, avant et après filtre, un autre après réfrigérant, un autre avant toute servo commande ou recepteur, puis un dernier en fin de circuit. En plus j'installe un débit-mètre aux retours.

Les fuites dont je parle ne sont là que pour éveiller l'attention du lecteur sur d'éventuelles anomalies heureusement rares en aval du filtre.
Parlons alors d'un colmatage après filtre, fait tout aussi rare mais dont "Juanito" pourrait nous parler.
Nul doute que sa pression au filtre était au top puisqu'à la valeur de pression du clapet de décharge... Très trompeur et déstabilisant dans le diagnostique...

Par contre et malgré que sa pompe refoule bien, le reste du moteur n'était pas lubrifié. S'il avait eu un mano en bout de circuit, il aurait vu instantanément qu'elle était nulle et il n'aurait pas insisté lui évitant des frais (entre autre) supplémentaires. J'ai d'ailleurs failli lui suggérer d'installer un mano sur sa culasse pour voir si le haut moteur était bien lubrifié mais il allait plus vite que les réponses du site. :wink:

C'est là qu'il faut lire :
"Pour toi, c'est le refoulement de la pompe, c'est légitime mais pour d'autres ce sera peut-être l'assurance que tout le circuit est sous bonne pression".

Dans ce cas, le colmatage est complet mais en général et c'est plus courant, ce genre d'anomalie s'installe petit à petit.
Toujours en général, le conducteur (ou l'opérateur surveillant) s'aperçoit et réagit plus facilement quand une pression baisse (en aval) alors que quand elle monte (en amont) les gens ont plutôt tendance à dire :
P...., il est bon mon moteur, regardes un peu cette pression d'huile.
Mais voilà, le moteur est en train de mourrir... Pourtant la pompe refoule... Et le voyant est encore éteint...
C'est là que je ne suis pas d'accord avec ça :
"Donc, et en plus de la précision de lecture, si la pression chute à n'importe quel point du circuit on en sera informé non???!!!cqfd. "

Et ben non !!! CQFD !!!

J'ai vu et essayé tellement de voitures et de moteurs dont la pression d'huile était correcte mais dont les caters d'AAC ou de culbuterie étaient complètement embourbés par manque de circulation que je n'accorde plus la même importance à la pression d'huile en fonction de son point de mesure.

J'ai même vu des basculeurs rouillés... Pourtant la pression après pompe était bonne...

Conclusion :
C'est important de connaitre la pression de refoulement d'une pompe (qu'elle qu'elle soit) c'est certain, mais à quoi ça sert vraiment si on ne connait pas l'état du circuit en aval.
Pour moi, la fiabilité, c'est de savoir que TOUT le moteur est BIEN lubrifié et si mon moteur passe un examen de conformité, je lui mets un mano aux endroits spécifiés par le constructeur.
En l'occurence, VW ne mets pas de mano depuis bien longtemps.

En revanche, quand il y en avait sur les Audi, le mano était en bout d'AAC et il n'était gradué que jusqu'à 5 bars...

Pour finir, je ne tiens absolument pas à polémiquer ni a convaincre personne.
Je voulais seulement mesurer ton catégorisme et dire à ceux qui installent un mano (ils ne sont pas tous mécaniciens) que les deux points de mesure sont cohérants et importants dans la mesure où dans chaque cas il faut bien savoir à quoi cette pression correspond et ne pas en attendre plus que ce que cela veut dire.

Je ne contrarie donc pas ton raisonnement car il est cohérant, évidemment, mais ce n'est pas La Règle car d'autres raisonnements sont tout aussi cohérants.
A partir de tout ce qui est écrit et sachant que c'est un "rajout" qui n'est pas d'origine donc n'ayant pas d'emplacement imposé par "l'histoire" du véhicule (KR), la règle est qu'il n'y a pas de règle.

@ bientôt.
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Messagepar ces sur Ven 11 Fév 2005 11:50

:up: marignan83 !
par contre dans la pratique sur un kr j aimerai bien savoir ou on peut prendre la pression d huile..? :?:
(perso moi je l ai mis au support de filtre uniquement pour controler ma pompe a huile a cause de mon moteur refait et en n ayant pas changer la pompe :wink: )
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Messagepar Rob sur Ven 11 Fév 2005 11:59

Ok, ok.
VW et les autres constructeurs ne montent plus de mano sur leur voitures pour des questions de coûts et parcequ'ils jugent la fiabilité de leurs moteurs meilleure.
Quoi qu'il en soit cette pressions peut se vérifier avec un mano étaloné (et pas besoin de débimètre car les méthodes que je t'ai citées sont validées par le constructeur ) en 1 voire 2 points.Si reprendre les conditions de mesure du spécifiées est catégorique, alors je n'insiste pas, mais c'est un fait .
Je n'ai jamais dit le contraire pour un double contrôle sur les emplacements (amont/aval) qui sont là pour ça, donc je suis d'accord.(mais là c'est du diag)

Maintenant pour l'emplacement à choisir, chacun fait comme il veut, mais pour avoir un circuit colmaté faut vraiment pas souvent ouvrir le capot de sa voiture et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'un mano sur la console.A part pour faire joli?

Sinon, pour les basculeurs rouillés, jamais vu ça sur une auto Marignan!Surement une déformation professionnelle!! :wink:

PS: Hé, psss, Marignan.... "ils" vont vraiment nous prendre pour des tarés à force!! :lol:
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