Bonjour,
@ Rob :
Le mano est là pour savoir si la pompe refoule bien
ET si le moteur est bien lubrifié.
Pour moi un mano ne sert pas qu'à se rapprocher des valeurs théoriques du constructeur sauf si j'effectue un essai officiel et de conformité du cahier des charges. Dans ce cas, j'installe temporairement un mano avant et après pompe, avant et après filtre, un autre après réfrigérant, un autre avant toute servo commande ou recepteur, puis un dernier en fin de circuit. En plus j'installe un débit-mètre aux retours.
Les fuites dont je parle ne sont là que pour éveiller l'attention du lecteur sur d'éventuelles anomalies heureusement rares en aval du filtre.
Parlons alors d'un colmatage après filtre, fait tout aussi rare mais dont "Juanito" pourrait nous parler.
Nul doute que sa pression au filtre était au top puisqu'à la valeur de pression du clapet de décharge... Très trompeur et déstabilisant dans le diagnostique...
Par contre et malgré que sa pompe refoule bien, le reste du moteur n'était pas lubrifié. S'il avait eu un mano en bout de circuit, il aurait vu instantanément qu'elle était nulle et il n'aurait pas insisté lui évitant des frais (entre autre) supplémentaires. J'ai d'ailleurs failli lui suggérer d'installer un mano sur sa culasse pour voir si le haut moteur était bien lubrifié mais il allait plus vite que les réponses du site.
C'est là qu'il faut lire :
"Pour toi, c'est le refoulement de la pompe, c'est légitime mais pour d'autres ce sera peut-être l'assurance que tout le circuit est sous bonne pression".
Dans ce cas, le colmatage est complet mais en général et c'est plus courant, ce genre d'anomalie s'installe petit à petit.
Toujours en général, le conducteur (ou l'opérateur surveillant) s'aperçoit et réagit plus facilement quand une pression baisse (en aval) alors que quand elle monte (en amont) les gens ont plutôt tendance à dire :
P...., il est bon mon moteur, regardes un peu cette pression d'huile.
Mais voilà, le moteur est en train de mourrir...
Pourtant la pompe refoule... Et le voyant est encore éteint...
C'est là que je ne suis pas d'accord avec ça :
"Donc, et en plus de la précision de lecture, si la pression chute à n'importe quel point du circuit on en sera informé non???!!!cqfd. "
Et ben non !!! CQFD !!!
J'ai vu et essayé tellement de voitures et de moteurs dont la pression d'huile était correcte mais dont les caters d'AAC ou de culbuterie étaient complètement embourbés par manque de circulation que je n'accorde plus la même importance à la pression d'huile en fonction de son point de mesure.
J'ai même vu des basculeurs rouillés... Pourtant la pression après pompe était bonne...
Conclusion :
C'est important de connaitre la pression de refoulement d'une pompe (qu'elle qu'elle soit)
c'est certain, mais à quoi ça sert vraiment si on ne connait pas l'état du circuit en aval.
Pour moi, la fiabilité, c'est de savoir que TOUT le moteur est BIEN lubrifié et si mon moteur passe un examen de conformité, je lui mets un mano aux endroits spécifiés par le constructeur.
En l'occurence, VW ne mets pas de mano depuis bien longtemps.
En revanche, quand il y en avait sur les Audi, le mano était en bout d'AAC et il n'était gradué que jusqu'à 5 bars...
Pour finir, je ne tiens absolument pas à polémiquer ni a convaincre personne.
Je voulais seulement mesurer ton catégorisme et dire à ceux qui installent un mano (ils ne sont pas tous mécaniciens) que les deux points de mesure sont cohérants et importants dans la mesure où dans chaque cas il faut bien savoir à quoi cette pression correspond et ne pas en attendre plus que ce que cela veut dire.
Je ne contrarie donc pas ton raisonnement car il est cohérant, évidemment, mais ce n'est pas La Règle car d'autres raisonnements sont tout aussi cohérants.
A partir de tout ce qui est écrit et sachant que c'est un "rajout" qui n'est pas d'origine donc n'ayant pas d'emplacement imposé par "l'histoire" du véhicule (KR), la règle est qu'il n'y a pas de règle.
@ bientôt.
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