TUTO d'ELECTRICITE:2eme partie,la pratique

Ce n'est pas la "maladie" de la Golf, mais ça arrive parfois...

TUTO d'ELECTRICITE:2eme partie,la pratique

Messagepar domi62730 sur Jeu 03 Sep 2009 13:42

Avant de commencer,pour bien bosser dans l'éfficacité,ce dont vous devez disposer:
-les schémas électriques de votre modèle de voiture,(c'est essentiel pour savoir où commencer,sinon,vous ramez),peu importe d'où ils viennent,pour peu qu'ils soient exploitables-
-un multimétre numérique qui vous permettra de mesurer,tensions,intensités, résistances,voire la température et la fréquence en Hertz (Hz)-les premiers prix commençent à 5€!-
-un kit,fer à souder,pompe à déssouder,fil d'étain pour refaire des soudures sur les relais électroniques,ou pour du cossage-le prix,7,5€ chez Conrad-
-une pince ampèremétrique continu/alternatif-beaucoup d'entre elles reprennent aussi les fonctions d'un multimètre numérique-c'est intéréssant,car on mesure les intensités sans démontage et ça mesure jusqu'à plusieurs centaines d'ampères-intéréssant pour l'alternateur ou le démarreur-là c'est plus cher,80€ est un prix moyen-
-une lampe stoboscopique Xénon pour vérifier votre allumage,
et les outils habituels d'électricien,pince à dénuder,pince coupante de coté,pince multiprise,clés,tournevis....
à noter,un outil intéréssant que je vais acheter,le multimètre "spécial auto" de marque Voltcraft,de ref AT200 pour à peine 60 €-
http://www.conrad.fr/multimetre_special ... 375_213722

venons en a LA CHRONOLOGIE DE RECHERGE DE PANNES:
1) identifier la ou les fonctions déficientes:
en électricité,vous pouvez à partir du schéma voir ce qu'il y a de commun,une masse,un relais,un meme fusible...ça donne une idée pour dégrossir-l'exemple de la panne de cadran de temp d'eau et celui de niveau d'essence:ils sont tous 2 tributaires du régul de tension 5V intégré au tableau d'instruments-ils ont aussi une masse commune-par contre,bien qu'alimenté par un 12V commun venant de la bobine,si ce 12 volts était absent,ça vous mettrait en rideau aussi le compte tours et le témoin de clignotants-ça vous aiguille vers la solution...

2) pose du diagnostic:
si votre moteur ne démarre pas,un autre exemple,posez vous la question:est ce que mon démarreur tourne rond?si oui,on passe à la suite:est ce que j'ai de l'allumage aux bougies?si oui,eh bien on passe à l'alimentation en combustible-et là reprend l'investigation-en dépannage,on doit en toute logique aller de la source vers la finalité-ou du générateur,la batterie,vers le récepteur,l'organe à commander-(l'exception serait pour les ampoules électriques de toutes sortes qui vont vite à tester et à démonter-)
dans ce cas,on va donc cheminer du réservoir d'éssence vers les injecteurs -est que la pompe à éssence tourne?si non,voir le relais qui l'alimente-retrouve t-on le 12 volts aux bornes de la pompe?et ainsi de suite...celà suppose aussi de connaitre le fonctionnement global du K-jetronic (qui n'a rien d'électronique en fait sur les EV,plutot électro-mécanique)-mais il y a déjà de quoi s'informer dans le "cahier technique"-
utilisez vos 5 sens aussi:odeur particulière,bruits anormaux,étincelles,chaleur excessive....

3) la réparation la plus fiable au meilleur cout:
dès que le responsable est localisé,imaginons l'alternateur:on ne change pas l'ensemble, si il y a seulement les charbons usés,ou le pont de diodes ou régulateur défectueux-on trouve dans le commerce des composants tout à fait compatibles et bien moins cher que chez VW-
une anecdote:un collègue de travail ayant ses charbons à changer va chez VW-on lui propose l'achat de la platine complète porte charbons,prix 38 roros-il refuse,le magasinier lui dit:"de toutes façons,vous ne pourrez pas réparer,vous avez vu?les tresses électriques sont soudées"-le collègue a été voir ailleurs avec
ses charbons usés,en a racheté des neufs,qu'il a ressoudés:prix 7 roros-il a gagné 31 roros en une 1/2 heure....-sur ma première Datsun,une diode HS sur le pont de redressement de l'alternateur,prix du pont chez le concessionnaire,l'équivalent de 80€-je n'ai changé que la diode foireuse,5€...,de toute façon,fallait que j'ouvre la bete-l'alternateur a refonctionné impeccablement jusqu'à la fin de vie de ma voiture de l'époque-

LES MESURES,LES ASTUCES

vous aurez principalement à mesurer les valeurs de tensions,de résistances,d' intensités-,parfois de température,de fréquence ou de capacité de condensateurs (mais c'est très rare,sauf pour ceux qui veulent pousser l'investigation à la tentative de dépannage d'ensembles électroniques)-

attention!ne mesurez pas une une tension à partir de votre multimètre numérique plaçé en ampéremètre!je sais ,c'est ballot,mais ça arrive!mais le multi n'est pas cassé-faudra changer un de ses fusibles de protection et c'est tout-

ne mesurez pas non plus une résistance en ohmètre,circuit électrique alimenté-exemple:vous voulez vérifier que les cosses de batterie sont bien installées-
vous avez le choix:en démontant une cosse,vous mesurez en ohmètre la résistance électrique de contact de l'autre -plus simple,sans démontage,vous vous mettez en voltmètre et vous regardez combien vous perdez de millivolts entre la partie cosse fixe de la batterie et la partie coté cable-vous pouvez ainsi mesurer la qualité de vos masses-si c'est 30mV,c'est bien,50,c'est acceptable! si ça dépasse les 100mV,la qualité de la connexion est à revoir-(sauf sur le circuit du démarreur,ou 0,5 volts peut arriver-rappellez vous U=RI donc,dans ce cas,la chute en volts U peut etre plus importante,car l'intensité est conséquente-vous avez 5/1000eme d'ohm de résistance de contact,sous 100 ampères,les 0,5 volts de chute de tension sont atteints-

la tension,ben, pour mesurer vous mettez le multi sur V,les résistances en position ohmètre,les intensités sur I !!!à noter qu'un multi ne mesure pas en général des intensités supérieures à 10 ampères-au dessus la pince ampéremétrique est idéale...

vous pouvez aussi mesurer les diodes(celles de votre alterno ou les leds de votre TdB)- l'indication donnée au multi est celle donnée par la chute de tension que provoque la diode dans son sens "passant"-en général entre 200 et 600 mV et quand vous inversez vos fils de multi,l'indication est 8888,ou 0.L Méghomsl'infini quoi!....la diode fonctionne-
une diode peut etre en court-circuit ou isolée, coupée-si vous n'avez pas de multi:à partir de votre batterie et d'une loupiotte 12 volts,et en intercalant la diode dans le circuit:dans un sens,le lampe s'allume,vous retournez la diode,elle ne s'allume pas,c'est bon!

la prise de temp peut etre interéssante pour mesurer votre temp d'eau ou d'huile-il faut rajouter un p'tit ustensile à votre multi,qui s'appelle un "thermo-couple" et qui ne vaut pas cher-ça vous permet de mesurer jusqu'à plusieurs centaines de °C-(le thermo-couple est parfois livré avec le multimètre)-

les astuces....

-quand vous avez un court circuit:à la place du fusible,faites un bricolo pour intercaler à la flace du fusible, une ampoule de 5 ou 21 watts-elle reste allumée,c'est pas bon,elle s'éteint ou presque,le problème est trouvé-

-quand vous mesurez la continuité électrique de fils dans un faisceau,mettez un trombone déplié dans le connecteur distant,vous mesurez la continuité électrique de 2 fils d'un coup-

-pour faire des mesures de tensions,si vraiment l'accès n'est pas aisé pour tester sur un connecteur,piquer les fils avec une fine aiguille à coudre,prendre la tension sur les aiguilles-sans problème sur les conducteurs en 12 volts,l'isolation n'en souffre pas-a ne pas faire sur les cables d'allumage,la lampe strobo est bien mieux indiquée-

-faire une résistance de plusieurs Kohms-ça peut servir pour certains tests en HT sur l'allumage:un morceau de papier carton et une mine de crayon graphite feront l'affaire,prendre un crayon "gras" genre 2HB-une bande de 1cm de large et la longueur en fonction de la résistance que vous souhaitez (vérifiable à l'ohmètre)-on utilise des "pinces crocodile" comme points de contacts-

-pour ne pas tomber en panne,quand le relais de pompe est mort-ou shunter son contact,oui,faut un bout de fil électrique tout préparé,ou avant la panne,percer un petit trou de 2mm environ sur le capot du relais en face de la palette,et coincer celle ci avec une allumette ou un cure dents,ça marche,j'ai testé!!

-pour réparer en électrité sur une voiture,préférez aux "dominos",les "scotchlock"-c'est un connecteur facile à mettre en ouvre avec une simple pince multiprise-de plus, il n'est pas besoin de dénuder,le connecteur le fait lui meme,et il n'y a pas de risque d'oxydation contrairement aux dominos,à moins de boucher tous les trous avec un mastic élastomère-voilà un aperçu des bestioles,(descriftif en anglais):
http://site.microcom.us/3MUY2UR2.pdf

-une astuce de fortune pour retrouver de l'allumage aux bougies,quand le Hall et/ou le TSZ est hs,avec un simple relais capable de passer 10A...-je l'ai testé sur un moteur à vis platinées,ça fonctionne,par contre sur un allumage électronique,je n'ai pas éssayé.....-on en reparlera dans le chapitre 3,dédié à l'allumage-
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