[G1 1800] probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Ce n'est pas la "maladie" de la Golf, mais ça arrive parfois...

[G1 1800] probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Dim 20 Sep 2009 17:59

bonjours a tous donc voila je vous explique mon probleme
alors quand je monte l'alternateur avec exitation mais sans brancher au plus BAT(donc sans recharger la batterie) mon moteur tourne nikel
quand je branche l'alternateur se block! a faire patiner la couroie!

donc je redebranche je test ma tension en sortie alterno et la 35-40v au ralentie quand j'accelere ma tention baisse jusqu'a environ 20v

je me dis c'est le regulateur qui est cramée donc changement par un neuf et la pareil

je redemonte lalterno test mes diode et elle sont toutes a environ 600 ohm

sur les deux bague rotor 3.5ohm
stator 0.5 ohm entre chanque bobinage

donc voila je ne vois pas quoi faire

merci
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Dim 20 Sep 2009 18:40

bon Yoann,suite à nos coups de fils,je redis ce que je t'ai dit!
teste ton alterno sur un étau,avec,et sans excitation....,tu devrais à vide avoir à peu près la meme tension,35-40 volts,normal-
tu fais tourner le bestiau à 1000 trs environ, et tu testes avant régulateur,if possible...ou tu démontes ton régul et tu balances du 16-20 volts continus en entrée et tu vois ce que tu as en sortie-(en mettant une loupiotte de 55 Watts à titre de charge-)
tes valeurs ohmiques de rotor,stator sont dans la norme-
tes 6 diodes étant ok,je ne vois que ton régul qui serait hs-fais gaffe,ça ne supporte pas les branchements "olé,olé"!!-
et comme je t'ai dit au phone cet apm,puisque tu as la chance d'avoir un oscillo au lycée,tu comprendras tout de suite....
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Mar 22 Sep 2009 17:03

Yoann?des news?
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Jeu 24 Sep 2009 19:31

bonjours alors oui des news
j'ai tester l'alternateur sur banc d'essai et niquel il fontionne parfaitement
les test faits
-il regule bien la tension
-il charge bien et fourni jusqu'a 60w
plusieurs cas de branchement
- exitation brancher
coss +bat brancher sur celle du milieur(cosse du bas nn brancher B+)
Avec ça ,ça ne fonctioonne pas bien du tt

2em cas
-exitation brancher
-cosse du bas +bat brancher ( pas celle du milieu)
Avec ça ,ça fonctionne niquel

3em cas
-exitation brancher
les deux cosse + bat brancher
avec ca,ça marche niquel

donc je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas en branchant celle du milieu seul
par contre l'alternateur n'a jamais bloquer

je ne vois donc pas pourquoi sur la voiture ça bloque et sur le banc pas du tout
merci
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Jeu 24 Sep 2009 20:02

Yoann,bonsoir!

tu dis:"il régule bien".mais tu as fait les éssais sous 60 watts seulement? mais tu as environ 14 volts quand meme en sortie,c'est ça?

as tu pu regarder la "gueule" du signal aux bornes de la loupiotte à l'oscillo?

parce que là,je me demande,....mais bon!!(étant donné le prob que tu soulignes)-

peux tu me rappeller la ref de ton alterno,stp?
Merci!
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Jeu 24 Sep 2009 20:16

j'ai oublié....quand tu mets la batterie en sortie d'alterno,faut pas oublier que celui-ci doit etre nickel,et fournir une tension supérieure à celle de la batterie,sinon,si destruction de composants,(régul),il devient récépteur et non générateur....d'où son vilain caractère!!!et pourtant,si les diodes sont ok,je pige pas,comment cela peut se produire???
un p'tit truc me revient:n'aurais tu pas un défaut d'isolement entre ton stator et la masse de l'alterno?sur un étau,ça marcherait,sur la voiture non,car la masse est le - Bat-,la carcasse de l'alternateur.....????
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Ven 25 Sep 2009 19:13

bonsoir,
donc suite au test sur banc retester ce matin!
pas plus regarder le signal a l'oscilo
mais il fonctionne nikel sur le banc
donc cette après midi je remonte l'alternateur au niveau faisceau de la voiture niquel
je demare et la elle a du mal en insistan un peu on y est arriver mais toujours pareil :x
et laissan tourner au ralenti quand j'accelere un peu la couroie re patine et quand je débranche le moteur prend au moins 300tr pour dire a quel point l'alternateur "blok"

je n'est pas tester la resistance stator masse car il était monter me je vais redemonter demain matin vraiment marre de cette ...... :x

les essais on été fait a vide en pleine charge tout ceci niquel il sort environ 60A mais arriver sur la voiture c'est une autre histoire!
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Sam 26 Sep 2009 14:20

ben justement!pose toi la bonne question:est ce que je n'aurais pas un défaut d'isolement?puisque séparément,l'alterno fonctionne et monté sur la voiture il ne va plus....DONC,l'alternateur dans ces conditions partirait à fond avec un courant bien supérieur aux spécifs,faisant chuter le régime moteur-ne pas oublier que la masse est commune à tous les circuits électriques sur une voiture,donc un défaut d'isolement pourrait expliquer-essaye de mesurer le courant batterie que tu as, moteur arrété-tu ne dois avoir que quelques milliampères,la montre...bons tests!
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Jeu 01 Oct 2009 19:34

merci domi62730
pour le moment je ne peux m'en occuper je vais voir ce que la batterie debite a vide mais bizard car je la met pas a recharger et elle tient enfin je sais pas je vais voir ça ce week end
donc l'alternateur serais exclu du probleme?
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Ven 02 Oct 2009 14:35

Non!j'ai pas dit ça! je pense que l'alternateur doit débiter bien au dessus de ses spécifs,et c'est pour ça qu'il ronchonne!-essaie de le faire tourner sans l'excitation (le fil bleu)...
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Ven 02 Oct 2009 20:12

j'ai essayer vite fait ce soir je l'est demarrer sans cosse pour ne pas avoir par la suite d'autoextation j'ai debrancher lexitation puis brancher les 2 plus moteur en marche et c'est exactement pareil :(
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Ven 02 Oct 2009 20:43

bah écoute,c'est dommage que je n'ai pas la voiture sous les yeux....-je pige pas trop,mais excitation débranchée,apparemment,c'est la batterie qui débite dans l'alterno qui tente de se comporter en moteur ou comme résistance électrique de faible valeur ohmique,mais bien sur intensité élevée,et puissance itou-et si les 6 diodes sont good....,c'est techniquement impossible-(faudrait que tu au aies au moins une diode naze et le régul de tension en ct-ct)-ça fait bcp,mais c'est possible-

ou alors un smilblick qui ferait que tes enroulements de stator soient alimentés au max,je veux dire des "super electro-aimants" ce qui aménerait le moteur de la voiture à peiner,voire caler-....-as tu essayé de regarder la résistance que tu as entre chaque fil du stator et la masse?

ou alors démonte l'alterno,regarde en visuel,si tu n'as pas de traces de "chaud",parties cramées,ce qui ferait qu' à vide,c'est bon,et dès qu'on charge un peu la bete,ça s'emballe-

si tu as une pince ampéremétrique,ce serait intéréssant aussi de mesurer en fonction "hold",la valeur max rencontrée-(un alterno donné pour 60 amp ne doit pas en délivrer 200!il ne supporte pas longtemps-la preuve,il fait la gueule!)

sinon,te prends pas la tronche,fais un échange standard-si le phénoméne est commençé,il va s'aggraver je pense-
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Ven 02 Oct 2009 23:07

oui je crois que je vais abandonner la resistance au fil du stator était casi nul soit 0.5 mais bon (multimetre pas precis)
la masse est bonne
les diodes elle ont toutes été tester elle sont bonnes
le regulateur est neuf
je vais le redemonter quand meme pour voir mais la sans espoire de trouver la faille :(
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar yoann53 sur Ven 09 Oct 2009 18:35

alternateur qui fonctionne!
pour qui pourquoi je ne sais pas j'ai brancher cosse pas cosse et nikel il faudrais just que je change mais roulement si quelqu'un aurrais la reference
merci a tous
yoann53
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 01 Sep 2008 14:05

Re: probleme alternateur(il se bloque une fois brancher)

Messagepar domi62730 sur Ven 09 Oct 2009 19:39

Salut Yoann!

tant mieux pour toi! mais j'ai peur que ça revienne....si tu n'as pas diagnostiqué le fautif!sniff-
autrement la ref du roulement,c'est pas compliqué-tu vas chez un vendeur de pièces mécaniques avec ton roulement-c'est normalisé-tu prends en marque SKF ou NGK- et pis,c'est tout!!voilà!
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Suivant

Retourner vers Electricité