[G2 16s] Qualité réception antenne "électronique"

Ce n'est pas la "maladie" de la Golf, mais ça arrive parfois...

[G2 16s] Qualité réception antenne "électronique"

Messagepar @lber sur Dim 11 Avr 2010 14:18

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec ma réception radio. Je trouve que la qualité est très perfectible.
En fait, à faible vitesse (en ville dans des endroits dégagés) c'est potable. Sur autoroute, je ne capte que les signaux autoroute FM, et ça coupe régulièrement.
Est-ce normal ? Ceux qui ont le même montage ont-ils des soucis équivalents ?
J'ai essayé de retirer l'antenne pour la remplacer par une neuve (de picasso... chut) mais c'est pas mieux. Sans antenne c'est pire que tout.
J'en conclus donc que c'est le câble coaxial qui est bon à refaire.
Par où passe-t-il ? (j'ai l'antenne type "électronique" c'est à dire vissée sur un support au dessus du hayon arrière) Par le plancher ou le plafond ? La garniture de toit est-elle facile à retirer / dégrafer pour passer un nouveau coax ? Puis-je utiliser du câble 60Ohm blindé standard (type antenne TV) ?
D'après mes mesures, j'ai 60kOhms je crois, au niveau de la fiche qui va sur l'autoradio, il me semble que l'antenne doit faire 60Ohm pour une bonne réception de la bande FM.
J'ai bien nettoyé les connecteurs apparents mais ça n'a rien changé.

Merci de vos lumières (et bonnes ondes).
@lber
 
Messages: 98
Inscrit le: Sam 13 Juin 2009 13:35
Localisation: Clamart (ou Nantes)

Re: Qualité réception antenne "électronique"

Messagepar domi62730 sur Ven 16 Avr 2010 09:38

salut @lber!

-un autoradio a nécéssairement besoin d'une antenne pour pouvoir recevoir- (la caisse métallique automobile faisant effet de bouclier face aux ondes (cage de Faraday)

-une antenne électronique a besoin d'une alimentation 12 volts,tu dois avoir un fil de petit diametre qui amène le 12 volts,le - revenant par le blindage du coaxial qui arrive sur l'extérieur de la fiche-

-ensuite tu as un réglage à faire au niveau de l'auto radio,un réglage d'impédance,ou si tu veux, faire que l'antenne soit adaptée au récepteur-ce réglage se fait soit en face avant (souvent),soit parfois à l'arrière-tu as une petite vis,parfois marquée "trigger" ou representant le symbole "ant"-il faut régler en petites ondes si dispo,sur un émetteur éloigné et tourner la vis dans un sens ou dans l'autre,pour obtenir la réception max-

si ça ne marche pas,tu dois avoir un probléme de connexion ou alors l'ampli a rendu l'ame- (le coaxial,c'est du costaud,je ne pense pas qu'il soit en faute)-
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: Qualité réception antenne "électronique"

Messagepar @lber sur Sam 17 Avr 2010 09:47

Merci du tuyau, si c'est bien une antenne électronique que j'ai ( à vérifier). Je n'ai pas vu de réglage sur l'autoradio (neuf).
Pour le moment, il faut que je refasse mon alternateur qui a lâché dimanche.
Pas de témoin, connexions vérifiées (+12 et excitation). La la batterie recharge au chaud.
@lber
 
Messages: 98
Inscrit le: Sam 13 Juin 2009 13:35
Localisation: Clamart (ou Nantes)

Re: Qualité réception antenne "électronique"

Messagepar domi62730 sur Sam 17 Avr 2010 10:07

Tu sais la vis n'est pas grosse,elle est parfois à l'inrérieur et on y accéde par un petit trou,et un tournevis fin-

l'alterno,tu as les charbons à changer?
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais


Retourner vers Electricité



cron