Salut,
après avoir cherché partout, y compris auprès de carrossiers professionnels, et essayé beaucoup de choses, pour mes restos de one ou scirocco, voilà ce qu'il reste, l'incontournable:
dégraisser, nettoyer le plus possible les surfaces
éliminer la rouille par brossage, c'est à dire avec des brosses montées sur une perceuse, qui peut tourner à droite ou à gauche, c'est important de changer de sens toutes les 3 minutes de brossage, car les poils se couchent...
mettre du destructeur de rouille (Julien par exemple) uniquement sur les surface rouillées décapées à la brosse, et laisser agir 12 à 24h00...
passiver le destructeur soigneusement avec du diluant et des chiffons neufs... (on peut le faire avec de l'eau et une éponge aussi..., en été...?)
passer de l'apprêt phosphatant (c'est un produit en 2 composants), moi je le passe au pinceau, (pinceau neuf à chaque fois) les carrossiers le passe au pistolet...
recouvrir cet apprêt avec ce qu'on veut, pourvu que ce soit compatible avec cet apprêt (absence de réaction)
on peut acheter le destructeur dans les grandes surfaces de bricolage, et l'apprêt phosphatant et le diluant nettoyant chez un distributeur de pièces et consommables pour l'automobile (AD par exemple)
il faut des pinceaux neufs, des chiffons neufs, ne pas laisser de traces de doigts gras...
sur les soudures "fraîches" il y a aussi de la peinture à base de cuivre, en bombe qui a un bon pouvoir anticorrosion
les joints doivent être mis sur l'apprêt phosphatant, jamais sur la tôle nue, jamais de joint silicone (c'est bon que pour les lavabo) acheter du joint polyurethane (on trouve en grande surface)
il ne faut pas travailler en ambiance humide, ni appliquer peinture ou apprêt avec une température ambiante en dessous de ? , disons 15° à 18°:?: (l'idéal serait 20° minimum, 30° maxi)?
tout ça n'est certainement pas complet, j'espère que d'autres vont compléter, mais je crois qu'il y a le principal... pour que tu te lance sans être "embrouillé"... , bonne resto!