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[G2 8s PB] Toit ouvrant

Petits problèmes de corrosion, élément à changer...

[G2 8s PB] Toit ouvrant

Messagepar yiha sur Dim 18 Oct 2009 18:23

Bonjour,

Ma G2 possède un toit ouvrant malheureusement non d'origine (britax monté en tant qu'accessoire dans une concession VW en 1991) qui me fait le coup de la fuite par forte pluie malgré un "colmatage" au loctite noir.

Je désire donc le changer, mais je me demande comment et par quoi ? Avez-vous des marques et/ou adresses possible de faire ce genre d'opération ? Vous avez une idée du prix (pour le toit et pour la main d'oeuvre) ?

Merci!
:coucou:
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Re: Toit ouvrant

Messagepar rubycon sur Lun 19 Oct 2009 20:33

change ton toît ouvrant en verre par un autre toît ouvrant en verre en bon état et soigne le montage :wink:

soigne le choix du TO aussi, j'ai fais l'opération sur ma GTD, y avait un simple britax fumé marron qui se levait de 3 cms, je l'ai remplacé par un autre toît ouvrant plus jolie car les coins son plus carrés, il est fumé noir et surtout il est coulissant et sort de 15cms, ensuite sa manivelle est devant comme sur les TO d'origine et toutes ses garnitures sont noires ce qu'il faut pour les ciel de toît noir de gti et enfin il a 2 petits rideaux très apréciables pour faire écran au soleil

au final j'en suis très content, je l'ai acheté 60€ dans une casse et l'ai posé moi même...



l'ancien TO:




et le nouveau:

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Re: Toit ouvrant

Messagepar yiha sur Mar 20 Oct 2009 16:50

Merci pour ta réponse,

Avec un toit ouvrant d'occasion, tu n'a pas rencontré de problèmes d'étanchéité (à l'eau ou à l'air d'ailleurs) ? Quelle est sa marque ?

C'est effectivement un de ces Britax se levant de 3cm à l'arrière que je possède. Et il faut qu'il vire !

Petite questions quant aux dimensions, est-ce standardisé ? (je me vois mal recouper un bout de mon toit !)
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Re: Toit ouvrant

Messagepar Utopiaboy sur Mar 20 Oct 2009 19:24

Au niveau des dimensions malheureusement, rien de standard, même dans une marque donnée il existe une pléiade de modèles et tailles adaptées en fonction du véhicule.

J'ai posé dans mon ancien boulot ce genre de toit ouvrant, avec les outils adaptés (grignoteuse) c'est un jeu d'enfant, même si on a un peu la pression car pas trop le droit à l'erreur...
Si une première découpe a été effectuée, ça ne sera pas sorcier non plus de l'élargir, mais encore une fois il faut avoir le matos, scie sauteuse interdite :lol:

Pour l'étanchéité, si le joint caoutchouc au niveau de la vitre est en bon état, il ne reste qu'à soigner le montage en tartinant de mastic type colle à pare-brise. Les problèmes d'étanchéité de ce genre de toit sont souvent dûs au travail de la caisse et au vieillissement du mastic. Il suffit en général de démonter le toit et de refaire le joint de mastic.

Si c'est le joint caoutchouc qui est mort, je sais que pour les Webasto il y a moyen d'avoir du SAV donc des joints de rechange par certains centres autos ou magasins spécialisés. Pour les autres marques dont la plupart n'existent plus, bah là c'est mort :(
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Re: Toit ouvrant

Messagepar yiha sur Jeu 22 Oct 2009 16:54

Aie dommage pour les dimensions non standard, je ne possède pas les outils adaptés pour agrandir la découpe... il m'en faudrait un à la bonne taille ou bien passer par un professionnel.

En fait le problème d'étanchéité semble venir à la fois du joint vitre/châssis et du mastic entre le toit et le châssis. Justement, le fait que ce soit coller à la colle à pare-brise, ca ne pose pas trop de problème pour enlever le toit ouvrant ? (je pose cette question, car si je commence à l'enlever, il faut que je puisse terminer !).

Si je le change, j'aimerais justement mettre du Webasto pour espérer avoir un SAV correct si besoin.
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Re: Toit ouvrant

Messagepar Utopiaboy sur Jeu 22 Oct 2009 17:11

Le mieux, tu démontes le toit en glissant une lame de cutter et en avançant tranquillement pour couper le mastic, puis tu mesures les côtes d'encastrement du toit et tu vas voir un revendeur pour trouver au plus proche. Si pas de modèle pouvant se monter, tu remontes ton ancien toit en faisant un nouveau joint nickel (bien préparer la surface en enlevant le reste de l'ancien mastic et en dégraissant à fond). Evidemment ça immobilise le véhicule...

Pour ton joint caoutchouc, s'il n'est pas complètement craqué, tu peux essayer un produit de rénovation, que tu trouveras en centre auto par exemple.

Un collègue qui bossait dans le caoutchouc m'avait filé un bidon de ceci :



en me disant que ça permettait de bien rattraper des joints vieux, secs ou pollués. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de tester :oops: . A se procurer par contre ça doit pas être évident, c'est du produit pro

Dernière piste, il y a sans doute un réglage sur le mécanisme d'ouverture de ton toit, peut-être qu'il ne plaque simplement pas bien contre le joint, d'où infiltration :?
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Re: Toit ouvrant

Messagepar rubycon sur Sam 24 Oct 2009 21:52

..si tu n'est pas bricoleur fais le faire, mais tu ne le regretteras pas, tant qu'à faire d'avoir un trou dans le toît autant que tu en profites, c'est très agréable un TO... :up:



assez discret sur ma GTD non?

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