[G1 1600] Soudure chapelles d'amortisseurs

Petits problèmes de corrosion, élément à changer...

[G1 1600] Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Dim 23 Mai 2010 09:38

Bonjour à tous,

Hier en cherchant le numéro de mon moteur j'ai fait une découverte macabre... Mes chapelles d'amortisseurs (droite et gauche) sont toutes les deux fissurées, on peut presque y passer un cure-dent... D'ailleurs heureusement que j'ai nettoyé le bloc moteur sinon je ne m'en serai aperçu probablement trop tard... :x

D'où mes questions :
- Quelles sont les étapes pour ressouder cela ?
- Quel est le matériel adéquat ?
- Est-ce faisable par quelqu'un qui n'a pas de connaissances en carrosserie mais qui tatouille en fabrication industrielle ?
- Est-ce que dans le cas où je me rendrai chez mon carrossier cette opération est longue et chère ? (juste pour les chapelles).

Sinon s'il y a un membre du forum qui veut bien m'aider à faire cela dans le 06 ou le 83 moyennant rémunération bien sur ce serait vraiment vraiment sympa, ça permettrai de montrer ma voiture à un grand connaisseur et ainsi relever ce qui ne va pas (et aussi de faire connaissance :) ). Dans ce cas là contactez moi par MP :wink:

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, un bon week end et de bonnes ballades en Golf les amis :coucou:
Voila les pièces jointes,
Guillaume.
Pièces jointes
P1030536.jpg
P1030537.jpg
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar louflo06 sur Dim 23 Mai 2010 10:07

attends les avis comme je te l'ai dit, ce n'est peut etre que le mastic qui a travaillé
CSG n°69 si c'est pas pris.......
«Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.»
Ayrton Senna
Avatar de l’utilisateur
louflo06
Membre du GGCC
 
Messages: 3247
Inscrit le: Sam 11 Sep 2004 21:49
Localisation: Chateauneuf Grasse 06

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Dim 23 Mai 2010 10:24

Malheureusement j'ai bien regardé et à mes yeux ça ressemble vraiment à des fissures, j'ai tripoté la fissure côté conducteur et j'ai l'impression que c'est de la tôle qui bouge et non pas le mastic :cry: c'est pour confirmer ou infirmer cela qu'il faudrait que je la montre à quelqu'un qui les connait bien mieux que moi (en même temps ce n'est pas dur...).
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar Andy sur Dim 23 Mai 2010 13:16

De toute manière, la première chose à faire est de gratter le mastic et de voir ce qu'il y a en dessous. :roll:

S'il y a de la rouille en-dessous... ben ... la soudure ne tient de toute façon pas sur la rouille ! :cry:

Si la rouille n'est que superficielle, il a possibilité de la meuler et s'il reste assez de manière on peut souder.

Dans ton cas ... il y a donc vraiment URGENCE avant qu'il ne soit vraiment trop tard ! :wink:
La Golf... c'est un fameux virus.... mais c'est le seul que j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Andy
Membre du GGCC
 
Messages: 4930
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 23:15
Localisation: Belgique

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Dim 23 Mai 2010 13:44

Salut Andy :)

Donc selon toi tu confirmes mon hypothèse à la vue des photos ? il s'agirait bien de fissures et non pas du mastic qui a bougé (à mon grand dam) ?

Je vais regarder cela cette aprem', on m'a parlé de poser une BAR pour palier à ce problème, qu'en pensez vous ? Moi personnellement j'ai plus confiance dans la soudure voire soudure + BAR mais pas BAR toute seule.

Merci d'avance,
Guillaume.
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Dim 23 Mai 2010 14:38

Bon ben pour ceux qui avaient des doutes, n'en ayez plus, c'est bel et bien ouvert, je rentre la pointe d'un tournevis plat ! :cry: :x :( (voir photo)

J'ai gratté le mastic sur les conseils d'Andy, dans mon malheur il n'y a que très très peu de rouille que j'ai commencé à enlever avec du papier pour poncer...

Maintenant que dois-je faire et combien (surtout) est-ce que cela va me coûter ?

En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir les amis (j'en ai bien besoin...) et surtout ne me dites pas qu'elle est morte, svp :cry: :cry: :cry:

Image
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar David sur Dim 23 Mai 2010 15:47

Hello,

Etonnant que cela se désoude :shock:

Après si ça n'a pas bougé et que ce n'est pas complètement pourri un carrossier pourra te refaire ça à pas trop trop chère :wink:
Hâte de reposer mes fesses dans ma one :D
Image
Golf II GTI : Perfektion kann man nicht verbessern
Avatar de l’utilisateur
David
 
Messages: 4849
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2004 19:40
Localisation: France--> Lorraine--> 57--> Hombourg-Haut

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Dim 23 Mai 2010 16:00

C'est à dire pas bougé ? :?
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar David sur Dim 23 Mai 2010 16:36

J'entend par la s'il y a juste du travail de soudure, de traitement et de peinture :wink:
Hâte de reposer mes fesses dans ma one :D
Image
Golf II GTI : Perfektion kann man nicht verbessern
Avatar de l’utilisateur
David
 
Messages: 4849
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2004 19:40
Localisation: France--> Lorraine--> 57--> Hombourg-Haut

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar domi62730 sur Dim 23 Mai 2010 17:06

bah,sur la photo,ça a pas l'air d'etre tant cata que ça,sauf qu'il va falloir passer un peu de temps:chalumeau pour enlever toute trace de peinture et de mastic,vérifier que le support est sain (pas de la tole comme de la pate feuilletée),et ensuite ressouder,quitte à y rajouter une semelle circulaire cylindrique pour conforter le tout-un forgeron ou un tolier peut te faire ça-(a espérer que les cotes d'origine soient encore dans les clous pour le support d'amorto)-
domi62730
 
Messages: 1938
Inscrit le: Dim 15 Mar 2009 15:48
Localisation: calais

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar MIALHE sur Dim 23 Mai 2010 18:11

Une fois que tout sera réparé, moi je me poserai des questions.
As-tu rabaissé ta caisse avec des ressort court ?
As-tu changé tes amortisseurs pour en mettre de plus dur ?
Si c'est le cas, as tu mi une barre anti-rapprochement supérieure et inférieure ?
C'est peut-être la cause de ton souci.
Merci
Avatar de l’utilisateur
MIALHE
 
Messages: 162
Inscrit le: Ven 02 Fév 2007 17:42
Localisation: ALBI 81

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Lun 24 Mai 2010 09:19

Salut les amis :coucou:

Alors non je n'ai mis ni barre anti rapprochement sup et inf, ni amortisseurs durs (ils sont d'origine) et elle n'est pas rabaissée :?
J'irais voir demain chez un feronier et des carrossiers pour me faire une idée des prix :( :cry:

Je vous tiens au jus :wink:
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Mar 25 Mai 2010 09:45

Salut salut :)

Alors je sors de chez 2 carrossiers, les deux ont courus en rallye (un a fait plusieurs fois le dakar et le tunisie en Pajero préparé par ses soins et l'autre courait en GR. A national il me semble).

Ils ont tous les deux regardé la caisse et ces fameuses fissures (j'ai eu droit aux compliments habituels sur la propreté de la caisse etc.) et d'apès eux il n'y a pas lieu de s'inquiéter mis à part si je fais 10 rallyes par ans (fort peu probable étant donné mon budget ^^).

D'après leurs analyses respectives, chacun m'a dit de poser une BAR sup réglable en aluminium pour empêcher au maximum la caisse de bouger et que le jour (dans 5 ans à peu près) où je ferai une restauration complète et où je déposerai l'ensemble de la mécanique, je referai souder tous les points sensibles de la caisse, comme le tour complet de ces chapelles par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance les amis,
Bonne journée,
Guillaume.
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar Andy sur Mar 25 Mai 2010 10:05

Ta photo n'est pour moi, pas suffisamment explicite que pour donner une opinion objective.

Cependant si tu ne fais pas ressouder, il faut absolument gratter le mastic, enlever complètement la rouille et remettre du mastic neuf afin déviter toute infiltration et la propagation de la rouille jusqu'au point de non-retour. :wink:
La Golf... c'est un fameux virus.... mais c'est le seul que j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Andy
Membre du GGCC
 
Messages: 4930
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 23:15
Localisation: Belgique

Re: Soudure chapelles d'amortisseurs

Messagepar tooace sur Mar 25 Mai 2010 10:21

Salut Andy :)

Je sais que la photo n'est pas assez explicite, moi même en la regardant j'ai du mal à voir, malheureusement vu l'endroit d'où part la fissure je ne peux pas prendre une photo de plus près par dessus (je vais quand même réessayer cette aprem'), là où c'est le plus critique, tu peux passez juste la pointe d'un tournevis plat standard (vraiment le bout du bout).

Je reprends ('fin j'essaie de reprendre) des photos plus explicites cette aprem' et je vais commencer à grattouiller le mastic et passer du papier de verre pour enlever toutes les saletés (et un coup de compresseur pour nettoyer entre les touches des claviers de mes pc).

Je te poste ça cette aprem' si j'y arrive :wink:

Bonne fin de matinée,
Guillaume.
"La pétanque c'est Star Wars à côté du curling" Didier PORTE


Vive Passion Golf GTI !!!
- Accueil.
- Ambiance.
- Passion.
- Conseils.
P.G.G. quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
tooace
 
Messages: 668
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010 19:16
Localisation: La Gaude (06)

Suivant

Retourner vers Carrosserie



cron