Sur ma Golf VH, j'ai des jantes Speedline de Clio Gr. A de l'époque....et un copain m'avait filé 4 centreurs en plastique, qui sont en place depuis plus de 4 ans.
Par contre, sur ma Golf 2 mazout, qui est équipée de jantes en tôle de Clio 16 S (ou R 19 16 S).....je n'ai aucun centreur, et malgré une recherche auprès des centres auto ou marchands de pneus du coin, je n'ai pas réussi à en trouver. certains m'ont proposé des cales en alu anodisé, probablement reservées au tuning...mais jamais avec les bons diamètres intérieurs et extérieurs.
Donc...par la force des choses, j'ai abandonné les recherches....et honnêtement, ma Golf roule très bien comme çà
Par contre, comme l'a souligné Bilb, il est nécessaire d'utiliser des vis coniques....et en serrant progressivement tout à tour chacune des vis, le centrage se fait automatiquement.
Je pense que l'intérêt de ces centreurs, peut se justifier sur une voiture de course où on est amené à changer très souvent les roues, et parfois dans des conditions "peu confortables" (et dailleurs, le montage des goujons pour remplacer les vis, est souhaitable dans ce cas)....
....mais pour une voiture de tourisme, sur laquelle les roues sont en place pour plusieurs années (sauf en cas de crevaison).....l'intérêt est moindre.
Au niveau fiabilité du montage....certains puristes argumenteront certainement que l'absence de centreur peut provoquer un cisaillement des vis....et ils auront raison sur le principe, notamment lors de l'utilisation d'élargisseurs de voies nécessitant l'emploi de vis excessivement longues.
Mais franchement.....depuis plus de 30 ans que je cotoie le monde du sport auto...où ce type de montage est très courant....je ne connais personne qui ait perdu ses roues (sauf à la suite d'une fausse manip à l'assistance
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Pendons les écolos.....tant qu'il reste encore des arbres
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