Après une petite pause due au nouveau forum , voilà la suite des travaux :
Bonjour à tous

Bon , étant donné que je n'ai pas reçu les pièces pour l'alternateur , je passe pour l'instant à autre chose .
J'ai été chercher un kit distribution
On commence par démonter la bougie du cylindre 1 et en faisait tourner le moteur avec une douille de 19 12 pans ( pour une nouvelle vis ) , on amène le piston tout en haut , on le voit nettement en regardant dans le trou de la bougie .
On ne visualise pas bien le piston sur la photo , mais avec l'aide d'une lampe de poche , il n'y a pas de problème .
On remonte provisoirement les poulies dans le but de mettre l'axe intermédiaire dans la bonne position , ci-dessous une vue de la revue technique
Ensuite on bloque la poulie grâce à un serre-joint en n'oubliant pas de faire passer la courroie de distribution.
On mets l'arbre à came également au PHM ( point mort haut ) en faisant correspondre le trait sur l'arbre à came et le couvre culasse .
Pose du tendeur neuf compris dans le kit distribution
Une petite vue de la courroie posée
Il faut maintenant tendre la courroie de distribution , pour ce faire il faut faire tourner le tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre en s'aidant de la pince à circlip dans le but de pouvoir vriller la courroie à 90 degrès ( entre la poulie de l'arbre intermédiaire et de l'arbre à came ) facilement sans forcer , sur la photo ci-dessous , on voit nettement que la courroie n'est pas assez tendue
Pour y remédier , on tourne encore un peu le tendeur , on fais 2-3 tours au moteur et on ressaye .
Une petite vue de la pince à circlip utile pour faire tourner le tendeur
Si c'est tout bon , on serre la poulie au couple prescris par la revue technique
Pose du cache inférieur
Et remontage des poulies au couple et avec de nouvelles vis
On fais ensuite 2 tours de vilbrequin pour être sûr que les repères sont toujours bien alignés
On pose le cache supérieur et on le visse
Ensuite serrage du couvre culasse , n'ayant pas de clé dynanomètrique de 10nm , j'ai serré au feeling , 2 photos pour illustrer .
Etant donné que c'est une culasse d'échange , le trou de la vis du support pour l'aération des injecteurs n'était pas faites , le vendeur m'a taraudé un pas de vis , mais un peu à côté , j'ai donc dû agrandir le trou de la vis sur le support et percer le puit dans la culasse , pour toute ces raisons , j'ai mis de la pâte à joint pour assurer l'étanchéité ( je remercie encore la personne m'ayant procuré cette pièce , car j'avais cassé la mienne au démontage et bien entendu n'est plus livrable .
Pose du tiroir d'air aditionnel sur le collecteur d'admission
Repose du collecteur d'admission et serrage au couple
Vidange de la boîte à vitesse
Et quelques vues du moteur
J'ai déposé le collecteur d'admission à nouveau pour la raison suivante :
J'ai aligné les conduits du collecteur d'admission avec ceux de la culasse ( chapelles ) , mais en reposant le collecteur , j'ai oublié de regarder si le joint ne gênait pas l'écoulement des gaz .
Dans mon cas , il n'y avait pas grand chose , mais autant faire les choses comme il faut et donc poncage de la matière en trop .
Et sinon repose des tuyaux de dépression derrière le collecteur et sur le boîtier papillon .