Il y a bien 2 ou 3 ans que je traîne sur ce forum sans avoir osé me présenter ni poster. Pourquoi ? Peut-être la frustration de ne pas posséder de GTI. Mais il y a des rêves qui vous rattrapent. Le mien est resté enfoui en moi pendant prés de 30 ans. Le jeudi 17 septembre 2008 il s’est enfin réalisé.
Le rêve d’un gamin de 7 ans qui préfère aux devoirs, se plonger tous les mois dans Echappement à la recherche des résultats en rallye de ces petites voitures au liseré rouge qui ridiculisait la concurrence
Le rêve d’un gamin de 10 ans qui est prêt à passer les longues nuits froides de novembre au bord des routes Cévenoles pour apercevoir les superbes GTI groupe 2 au couleur BP de Cudini et Panciaticci.
Le rêve d'un gamin de 11 ans quand son père lui a posé 3 prospectus sous le nez pour l'aider à choisir sa prochaine caisse : R5 Alpine, BMW 320 ou Golf GTI ? Son choix était fait depuis la 1ére fois où il avait posé le cul dans la boite 4 rouge mars du voisin qui venait le chercher à l'école.
La joie d'un gamin de 12 ans quand son père lui a fait voir le bon de commande siglé VAG en janvier 81
Les 1ers tours de roues, voiture en rodage, sur le siège passager, heureux et fier, les yeux rivés sur le compte tour à l’aiguille si impatiente de s’envoler vers le rouge.
La joie d'un gamin de 13 ans à qui son père, assit à la place du mono d'auto-école, laissait le volant sur la route pour se taper 160 bornes chaque fois qu'il partait en congés. J'ai réellement appris à conduire sur la Golf de mon père. A 18 ans, quand j'ai pris ma 1ère leçon de conduite, j'avais déjà du me taper près de 10000 bornes au volant de cette caisse. Une autre époque...
Le drame d'un mome de 14 ans qui perd son cousin dans un accident de bagnole crashé au volant de la GTI noire de son père. Tellement de similitude que cette voiture restera tabou dans la famille. Même aujourd'hui ma mère n'est pas restée sans réaction à la vue de ma golf noire.
La frustration d'un mome de 18 ans qui avait la bagnole de ses rêves sous les yeux à longueur de journée mais qui n'avait pas le droit de la conduire, trop dangereux.
Le gamin de 18 ans qui compense cette frustration et qui s'approprie la GTI en en nettoyant tous les recoins à longueur de journée. Moteur au miror, caoutchoucs au silicone ...
Le gamin de 19 ans qui se prend pour un pilote, en dérive à 180 dans les virolos autour de la maison alors que le coup de volant est encore très approximatif. Merci à St Christophe d'avoir pris soin de moi lors de ces rares sorties seul.
La 1ère sortie de route dans ce gauche glissant qui passait pourtant à fond en 103 SP. Mais voilà, on n’est plus en mob là ! Moi rien, la golf rien, le père passé prés de la syncope
Le jeune homme de 22 ans qui a chialé comme un bébé en voyant partir la GTI raide neuve malgré ses 80000km, qui pensait pouvoir tourner la page et oublier en se jetant la tête la 1ère dans les bécanes
Mais il est utopique de croire qu'un rêve peut être enterré à tout jamais. Même enfouis au plus profond, s'il est bien ancré dans les tripes, tu te le prends en pleine gueule tôt ou tard.
Aujourd'hui j'avais les moyens de concrétiser ce rêve alors je l'ai fait. Cette voiture c'est certainement l'objet que j'ai le plus désiré durant ces 30 dernières années.
Alors si je suis heureux ?
Putain oui.
J’avais des critères de recherche très précis : noire, boite 5, 1600 et surtout la plus saine possible, pas bricolée, sans rouille, intérieur propre, historique connu, bref, le truc qui commence à se faire rare
Mais à force de recherches et de coups de fils je tombe sur cette GTI en région parisienne. Annonce parue le 12 septembre, jour de mon annif. Beau cadeau. Après moult mail (dont les très belles photos), échanges téléphoniques je saute dans le 1er TGV pour Paris. Je n'ai pas mis 3 plombes à me décider. De toute façon fallait aller vite, y'avait du monde sur le coup.
Voici une rapide présentation du véhicule
C'était une 3ème main. Je l'ai achetée à Hervé qui l'avait depuis moins d'un an. Il m’a donné au passage, les coordonnées de Damien le 2ème proprio qui est mécano dans le 37. D’ailleurs il est peut-être parmi vous L'historique est des plus limpide. Mise en circulation en nov. 81, 146000km d'origine et carnet d'entretien suivi jusqu'en 87 (28000km !). Damien l'a rachetée au 1er proprio en 2004 à environ 120000km elle était sur cale depuis 7 ans. S'en est suivi une petite remise en état: peinture complète en 2006, injecteurs, embrayage, cardans, distrib, freins, pare-brise, joints de vitres ... etc. L'intérieur est super propre, pas une déchirure, rien. Seul le compartiment moteur et le coffre n'ont pas subis de remise en état, un choix volontaire afin de préserver l'authenticité de la voiture. Ce qui n'est pas pour me déplaire et m'a permis de vérifier que la voiture n'avait pas été "maquillée" suite à un accident.
Inutile de vous décrire ce que j’ai ressenti lorsque j’ai tourné la clé de contact seul au volant, papiers de l’auto en poche. Le bonheur de parcourir les 1er km à son volant et le plaisir de me taper les 250 bornes entre la sortie d’autoroute et la maison via Mende, Florac. Ceux qui connaissent le coin n’auront aucune difficulté à comprendre le plaisir que peux procurer cette auto sur ce genre de terrain.
Voilà, aujourd’hui j’ai réalisé mon rêve. L’auto est et restera bien au chaud chez moi. J’espère avoir la chance de partager encore autant de bonheur à son volant que ce que la GTI 1ère du nom m’a fait vivre depuis sa sortie. Peut-être pourrais-je vous présenter la belle lors d’une rencontre. En attendant ci-joint quelques très belles photos prises par Hervé.
Au passage un petit coucou à Hervé l’ancien proprio passionné, avec qui j’ai eu la joie de passer un trop court moment lors de la passation de pouvoir. Je le remercie encore pour son accueil chaleureux et pour la confiance mutuelle dans laquelle s’est déroulée la transaction.