Bon d’après mes recherches et discussions avec le musée de Wolfsburg :
Les W65 et W64, pirelli allemandes, avaient la possibilité d’être choisies également dans les couleurs du Sonderfarbeprogram. Ce « Sonderfarbeprogram » propose des teintes spéciales sur gti qu’à partir d’août 81 – chassis C – et ne comportait que 6 couleurs. Toutes issues des nuanciers de Daimler Benz ou de Porsche. Ces 6 couleurs étaient en supplément du coût de la peinture métallisée. Ces couleurs étaient : platindiamantmet L98E + schwarzmet. LP9V + atlasgraumet LP7V + oakgrünmet L94E + anthrazitmet. L94F+ braunkupferdiamantmet LP8Y. Les autres teintes disponibles sur gti dés 76 n’ont été que de façon courante et notifiée entièrement sur les brochures. Le Sonderfarbeprogramm était lui ajouté au Pkw – Verkaufsprogramm pour les vendeurs. Toutes les combinaisons d’intérieurs/couleurs extérieurs étaient possibles avec les teintes du Sonderfarbeprogramm ! D’où l’apparition de gti brun cuivre avec intérieur pétrol…!
Le Sonderfarbeprogram n’était disponible dans le reste du globe que dés chassis D.
Il reste cependant le mystérieu bleu Ancona....
Revenons aux pirellis :
En « W65 » = pirelli avec parechocs+ élargisseurs + boîtier de rétroviseurs peints tons carrosseries (+ autres options typiques des pirellis : volants cuir, phares antibrouillard). Les W65 n’avaient pas les bandes latérales autocollantes. Les W65 sont de 4 couleurs uniquement.
En « W64 » = pirelli non standard du Sonderfarbeprogram propre au pirelli, SANS les parechocs, élargisseurs, boîtier de rétroviseurs peints tons carrosseries (mais autres options typiques des pirellis : volants cuir, phares antibrouillard). Les W65 avaient les bandes latérales autocollantes.
Les W65 et W64 étaient disponibles en 3 et 4portes.
Dans le Sonderfarbeprogram des pirelli (W64), les teintes disponibles étaient toutes les teintes disponibles pour les gti sur le territoire allemand HORS les 4 dites standard aux pirelli W65. Ce programm spécial pirelli est donc : teintes non métallisées et métallisées + teintes du « Sonderfarbeprogramm »+ teintes spécifiques à la 4 portes ( le perlerosé).
Cela donne donc :
En W65 ; 4 couleurs « standards en gti » :
marsrot LA3A + alpinweiß L90E + lhasamet LA6V + heliosmet LA5Y. Le lhasa et hélios demandaient un supplément de prix de 354DM(TVAC).
En W64 :
Teintes provenant des couleurs standards :diamantsilber L97A + schwarz L041 (probablement écartées pour problèmes esthétiques ou de couvertures (gris clair) voire défauts (noir) nous sommes en 83, les plastiques peints n’en sont qu’au début en grande série).
Teintes provenant de la 4 portes : le Perlrosemet LP3Y supplément de prix , 634DM (TVAC)
Teintes provenant du „Sonderfarbeprogramm“ : platindiamantmet L98E + schwarzmet. LP9V + atlasgraumet LP7V + oakgrünmet L94E + anthrazitmet. L94F+ braunkupferdiamantmet LP8Y.
Même sur la pirelli „W64“ ces teintes demandaient un supplément de prix , 634DM (TVAC)
On voit ici que VW demandait des suppléments de prix pour avoir une voiture en L97A moins bien finie (moins de plastique peint), l’exclusivité a donc un prix.. même en 83 !
Excusez moi pour cet apparté !
