Bonjour, bonjour,
@Jos: je reste sur ma première impression: d'après tes photos, il n'y rien de changé depuis la dépose de la courroie, les arbres à cames pouvaient tourner de 90°, donc le vilebrequin de 180°, puisque "deux tours de vilebrequin pour un tour d'AAC".

Pour ceux qui ont oublié ou ceux qui "prennent le train en marche": on recherche ce qui aurait pu se détacher ou rompre sans bruit suspect entre le moment où on a coupé le contact et voulut redémarrer.
Cela bloquerait

d'abord la rotation du vilebrequin sur 90°, puis sur 180° une fois la courroie de distribution déposée.
Les soupapes sont intactes et à leur place, les bougies aussi, et aucun dépôt suspect sur les pistons
(à confirmer)L'arbre transversal (intermédiaire) tourne librement
(à confirmer) ainsi que les arbres à cames; les chapeaux de bielles sont tous là, les coussinets aussi.
L'alternateur ou la pompe à eau sont libres
(à confirmer)Ce serait drôle que ce soit bien le démarreur, finalement...
