Je me pose actuellement une petite question à laquelle j'ai de la peine à répondre par moi-même , je vous l'expose ,
Comme stipulé dans le titre , je cherche à savoir pourquoi on gagne de la puissance en augmentant l'avance à l'allumage .
J'ai découvert cet article : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=184 , très intéressant , mais je n'arrive pas à y trouver la réponse à ma question .
Dans ma tête , augmenter l'avance à l'allumage consiste à décaler le moment de l'étincelle de la bougie donc de l'inflammation du mélange avant que le piston arrive au PMH , donc tout en haut du cylindre .
Je sais qu'il faut un certain temps pour cette inflammation ai lieu , c'est pourquoi on avance un peu l'allumage pour contrecarrer cette latence et cet angle d'avance augmentera évidemment avec le régime .
Maintenant supposons une avance à l'allumage de 6 degrés au ralenti , cela voudrait dire que l'allumage se produira 6 degrés de vilbrequin avant le PMH , le piston ne sera donc pas arrivé tout en haut du cylindre .
Supposons maintenant que nous déplacions l'avance dans le sens d'une augmentation de l'avance, supposons ( chiffre pris au hasard ) une avance de 10 degrés .
L'inflammation produirait une augmentation de la pression dans le cylindre et ne viendrait pas contrecarrer la montée du piston en lui faisant subir une force inverse de son sens de déplacement ?
Je veux dire par là que le piston monte et qu'au dessus de lui la pression augmente et vient appliquer au piston une sorte de résistance à sa montée .
J'espère que vous me suivez toujours ? ....
Comment expliquer alors que l'augmentation de l'avance puisse permettre une augmentation de la puissance ?
Je vous remercie infiniment de votre aide .

Ciao ciao MARC ...