En fait il me semble que le gris perle a remplacé au catalogue le gris quartz, ce dernier n'aurait d'ailleurs jamais été proposé au marché français (

à vérifier). De ma modeste expérience, je n'ai jamais vu d'Edition One gris quartz, et de toutes façons la grande majorité étaient commandées en LC3U?
l'Edition One a d'abord été commercialisée en millésime 89 en version petits pare-chocs donc, en Allemagne, Suisse et Luxembourg, corrigez-moi si je me trompe

. Ma théorie est que sur ce millésime le LD7Y était disponible, et qu'à partir de 90 il aurait été remplacé par le LA7U.
Pour moi, le seul moyen de vérifier si c'est une vraie Edition One, c'est le code sellerie sur l'étiquette : motif 20, bleu maurice. Là, impossible de se tromper. J'ai ouï dire que certaines Edition ont été livrées sans toit ouvrant, ce qui me parait curieux et en tous cas je n'en ai jamais vu. Fausse rumeur pour essayer de faire passer des merguez pour d'authentiques "Wolfsburg" ?
Retracer l'historique précis de ce modèle reste difficile, notamment par les différences entre les marchés. On a toujours clamé qu'elle n'avait existé qu'en 3 portes, en 16s et G60, mais ceci ne concerne en fait que la France. D'autres versions ont existé à l'étranger, comme la bien connue 8 soupapes catalysée type PF, mais aussi d'autres bien plus exotiques, telles que des 5 portes, des Syncro, voire les deux en même temps

(un belge possédait la totale, une Edition G60 syncro 5 portes LC3U, pimentée d'options improbables comme des lave-phares, etc.

)