Merci pour tous vos commentaires !
@ beatnike : sur l'edition il reste :
- boîte de vitesses à remonter
- radiateur d'eau
- câble de tachymètre
- collecteur d'échappement fissuré à remplacer (j'en ai un autre)
- revoir quelques merdes électriques, petite imprécision de température d'huile au MFA, intermittence de l'essuie-glace arrière...
- ciel de toit à recoller (pas évident)
- j'oublie un paquet de petites bricoles, et encore j'ai écarté volontairement l'aspect cosmétique, car elle aurait bien besoin d'une réfection des BBS et d'une peinture de plusieurs éléments de carrosserie, mais ce n'est pas mon objectif principal car j'ai acheté cette voiture à la base dans l'optique d'une utilisation quotidienne
bref y'a encore pas mal de détails à fignoler mais grosso modo, hormis ce souci de boîte, elle roule.
sur la plus :
- réfection complète des trains roulants, c'est à dire à peu près tout sauf les pneus, les disques et plaquettes avant (tous les silentblocs, amortos, kit de frein arrière, maître-cylindre, probablement aussi les cardans)
- carrosserie complète, très peu de rouille hormis le fond de coffre et un point de corrosion perforante sous l'élargisseur ARD. A savoir que je vise une peinture intégrale, avec compartiment moteur, intérieurs de portes, intérieur du coffre, etc. et ceci implique une dépose du groupe moto-propulseur et tout ce que ça comprend d'outillage spécifique, plus de la place pour stocker tout ce qui sera démonté.
- bichromatage des pièces du compartiment moteur
- réfection des Pirelli 9P
- traque des mauvaises masses et contacts foireux, car j'ai pas mal de soucis de fonctionnement électrique
- réparer le totaliseur kilométrique
- remplacer un bon paquet de pièces comme les vide-poches, les feux arrière, l'insonorisant de plancher, l'armature de dossier de siège conducteur (spécifique aux châssis E, réf. en 191 ... , peut-être est-ce la même armature que les sièges des premières golf 2 GTI ?)
Question moteur elle semble très très clean, mais les liaisons au sol sont à la ramasse et j'ai un énorme bruit de roulement, dont je ne suis pas sûr de la provenance (je crains que ça ne vienne de la boîte, souci analogue à la 16s...). Et si l'Edition ne présente pas trop mal hormis un gros coup sur la porte conducteur, on ne peut pas en dire autant de la Plus dont la carrosserie a vraiment vieilli

.
Evidemment, je peux toujours me limiter à la partie mécanique-trains roulants, et repousser la carrosserie à plus tard, quand j'aurai 2 enfants, un chien et un garage de 50m².