Merci pour vos remarques
Il y a un point technique que je n'arrive pas a expliquer : je part d'une hypothèse simple : le moteur monté en usine chez VW.
Démontage complet du bas moteur, puis passer le vilo sans le VM sur un tour : il doit donc forcement avoir un balourd (vu les tolérances de fonderie, d'usinage et d'équilibrage)
Passer ensuite le volant moteur seul sur le tour : résultat identique, il y a forcement un balourd
Monter ensemble vilo + VM sur le tour : également un balourd, qui sera compensé par l'équilibrage au niveau du VM + vilo ?
Mais alors, il y a forcement un instant (sur une rotation de 360° au niveau du vilo), ou l'ensemble vilo+VM n'est pas équilibré ??
Je revient à mon cas, un moteur avec une usure, due a ses nombreuses heures de fonctionnement :
si seul mon VM est "équilibré", je garde le balourd du vilbrequin ?

qui lui est pourtant équilibré avec l'ensemble bielles/pistons
Car lors du montage de mon VM sur le tour, c'est impressionnant comme c'est imparfait (pres de 8/10e) au niveau du diamètre extérieur, et pas loin de 5/10e dans l'autre axe (longitudinal)

L'allégement à permis de supprimer ces imperfections.
Andy : vu la masse de la poulie alternateur par rapport aux autres éléments mobiles, je suis septique quand son influence sur le reste du système
Si un courageux peut m'expliquer, je suis preneur et friand de ce retour d'expérience