Aurais-tu pris une photo de ta butée quand la boîte était montée ?
Pour comparer, voici une photo de la boîte de David qui avait un problème d'embrayage.

On voit clairement sur la photo la place normale de la butée (zone plus claire) et celle qu'elle avait au moment de son souci.
Ici on voit la position du levier de débrayage.

Il est ici très haut alors qu'aucune pression n'est appliquée sur la pédale. On ne doit pas pouvoir le monter si haut à la main normalement.
Selon moi, la position correcte est en dessous de l'horizontale quand on est embrayé. Si tu peux lever le levier au-dessus de l'horizontale à la main, c'est que le problème se situe entre la came de poussée et l'embrayage, ce qui veut dire que les pièces en cause peuvent être :
- la came (le petit levier derrière le cabochon vert qui pousse sur la butée)
- la butée elle-même
- la tige de poussée (peu plausible, elle s'use mais ne peut pas casser en théorie)
- le disque de pression avec sa partie centrale sur laquelle la tige pousse quand on débraye
- le circlip de retenue du disque de pression
- le mécanisme lui-même
- éventuellement le disque d'embrayage mais j'en doute
Très franchement, entre nous ton problème doit se situer au niveau du mécanisme d'embrayage ou de la butée. La boîte ne peut pas être en cause je pense.
Retourne voir par toi-même l'état de ta mécanique chez ton garagiste, j'ai un peu l'impression qu'il essaye de t'entuber ou alors il a du souci à se faire, surtout s'il est incapable de t'expliquer ce qui déconne dans la boîte...