par vincE sur Mar 30 Mar 2010 15:19
Bonjour,
Très bonne idée d'avoir une sonde lambda avec un affichage de type mano dans l'habitacle. Cela permet à tout moment de surveiller le ratio air-essence et ce surtout à pleine charge et dans la zone du régime max.
Indépendamment du type d'alimentation, cela permet d'éviter une casse moteur si le carbu se dérègle ( tringlerie, pompe, buse, circuit bouché et j'en passe), ou si un injecteur présente des faiblesses (K ou électronique). Biensur dans le cas d'une cartographie complète, le moteur risque de ne pas bien tourner du tout !
Concernant le 14.7, il correspond au ratio idéal pour l'air et l'essence et équivaut à un signal de valeur 1. Ceux qui roulent avec autre chose (éthanol pour du drag par exemple), le ratio change.
Je te conseille d'avoir une valeur lambda 0.88 ce qui correspond à un 12.9 de ratio. C'est un très bon compromis entre cv recherché et refroidissement.
@+
E's Sprint 17 & GTI 19
