Voici le petit compte-rendu !
Concernant les pneus, je me suis laissé influencer comme un bleu par le site : http://www.toyoracing.fr/pages/55.html
Après les péripéties énoncées plus haut pour obtenir 4 TOYO RS1 et 4 RR1, je me rends compte qu'il ne s'agit pas du tout de pneus à gommes tendre GGG et SG comme énoncé sur le site français, mais qu'il s'agit en réalité de gommes dures pour l'endurance circuit ne convenant pas du tout pour la course de côte !
Mais puisqu'ils sont là... il reste plus qu'à faire avec !
Lorsque nous arrivons le matin sur les lieux, la température est proche de zéro degré, les pneus sont neufs et non rôdés.
La première montée d'essai dans ces conditions est plutôt du style "holliday on ice", les pneus ne montent absolument pas en température !
Au dernier freinage au bout de la longue ligne droite, à plus de 140 Km/Hr, Christophe a d'ailleurs eu la désagréable surprise de bloquer les roues AR (à cause des pneus froids).
La Golf s'est mise violemment de travers du côté opposé au virage et ... face à un gros pylône en béton... !
Ben... disons que ... ce fait va remplir un peu les cases... "souvenirs impérisables" du cerveau !
Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, le soleil fait son apparition et la température augmente jusqu'à dépasser les 20° l'après-midi. Les pneus se rôdent et commencent à tenir un peu !
Suite aux difficultés de démarrage à chaud déja rencontrées aux Boucles de SPA, la veille, j'avais monté un accumulateur de pression d'essence NEUF !
Mais malheureusement, ça n'a rien changé, le moteur refuse obstinément de démarrer à chaud !
Je tiens à remercier énormément le commissaire de piste qui m'a poussé sur plus de 200 mètres dans le parc d'arrivée et ... qui s'est malheureusement foulé une cheville à cette occasion !
Suite aux problèmes de démarrage,nous laissons tourner le moteur au ralenti toute la journée... le problème... c'est que celà consomme de l'essence !
Pour les montées officelles, il ne reste' plus qu'un demi-réservoir d'essence et je n'ai pas pris de l'essence en réserve !
Or la côte comporte 4 longues courbes à droite et connaissant la maladie des Golf à dégauger très rapidement dans les courbes à droite, j'appréhendais ce phénomème.
J'effectue une bonne première montée officielle (merci au soleil qui a chauffé un peu les pneus), mais je dégauge dans le dernier virage à droite. J'effectue cependant mon meilleur temps en 1'29.
Christophe effectue ensuite sa montée et le dégaugage se fait de plus en plus ressentir !
Les montées s'enchaînent. Pour ma dernière montée, je suis très chaud ( et surtout je commence à me "dérouiller", ma dernière course côte remontant il y a 25 ans en 1985 !).
Je suis parti pour faire un excellent chrono, mais dans chaque virage à droite, le dégaugage se fait très fortement sentir , le moteur se coupe et a de gros râtés et ne peux dès lors pas améliorer mon temps !
Pour la dernière montée de Christophe, je me démerde pour aller mendier un peu d'essence chez les autres concurrents. On remet 15 litres et le dégaugage disparait !
Christophe effectue alors un excellent chrono de 1,30 " ! Ce qui est remarquable pour sa toute première course de côte ! Bravo à lui !
Résultat final : nous prenons respectivement les deux premières places de la classe et surtout... nous avons pris beaucoup de plaisir !