en 98....j'ai vécu l'après victoire des bleus à Nice ou à Cannes.....et c'est vrai, plutôt vers la Croisette que dans des quartiers chauds
Mais en effet...le côté "vandale" d'une certaine minorité n'est pas à négliger
Quant au manque d'engouement populaire que tu évoques, concernant un phénomène tel que Sebastien Loeb....j'y vois deux raisons :
1° un Zidane fait rêver un ado...y compris issu de milieu défavorisé.....parce qu'il représente la démonstration qu'avec juste une paire de baskets et un ballon....et même sans s'emmerder à aller à l'école, ni passer le moindre diplôme....on peut devenir milliardaire et adulé des foules (même schéma que les stars du rap)
En revanche...finir champion du monde des rallyes....c'est aussi abstrait et inaccessible pour ces mêmes jeunes...que de finir cosmonaute
2° le sport automobile est devenu "politiquement incorrect" : le bourrage de crâne anti-pollution, anti-vitesse....bref pour schématiser "anti plaisir de conduite" qu'on nous impose depuis des années, est totalement contraire à l'esprit du sport automobile.
Moralité, les médias pilotés par les pouvoirs publics, ne diffusent que confidentiellement les infos et les images sur ce sport....et qu'est-ce qui produit l'engouement pour un sport, un artiste ou un spectacle....si ce n'est la télé
Si demain les médias arrêtent de nous gaver d'images de matchs....de "Ribery va aux putes"....."Henry a mis la main"...."Domenech est un incapable"....sans parler de l'entraînement, du choix de l'hôtel, du menu, des p'tits bobos et de la tension arterielle des footeux français.....bah c'est simple : dans 5 ans, le foot, tout le monde s'en branle...et on ne se souvient même plus de Zidane
Et si parallèlement...demain les chaînes TV font un battage sur le ping-pong.....dans 6 mois 60 millions de français auront leur raquette.
Le succès du foot....cà n'a plus rien à voir avec la beauté d'un sport......c'est la Star'ac...Kho Lanta...La ferme célébrité....
Y'a pas si longtemps....cette pétasse de Loana était plus célébre que Anelka....pourtant elle est quoi Loana : ni sportive, ni chanteuse, ni actrice, ni sculpteur, ni écrivain....elle s'est juste faite tirer dans une piscine
Tiens....un autre exemple avant de conclure (et lui....je sais de quoi je parle...je le connais un peu)
Daniel Ducruet : ancien garde du corps d'Albert (un peu loubard à ses heures de loisirs)....a ensuite engrossé Stéphanie....en a profité pour négocier avec Paris-Match l'exclusivité des photos du rejeton à la maternité (bilan : une saison complète du Championnat de France des rallyes sur Terre à l'oeil...sur une Subaru WRC

).....puis évincé, contre un gros chèque, de la famille princière pour une soit-disant histoire de photos avec un tapin belge

...
Bref....encore un exemple de la notorièté fabriquée artificiellement par les médias.....ni chanteur, ni acteur, ni sportif.....y'a qu'une ligne sur son CV : "a tiré un coup avec une princesse"
Bon ceci-dit....il est sympa

.
.
.
Pendons les écolos.....tant qu'il reste encore des arbres
http://golfun-vh.wifeo.com/
http://mariejo.auto-blog.fr/
http://les-csg.blogs.fr/