Je suis confronté à un choix que je juge délicat, j'aimerai vous l'exposer et obtenir en retour quelques avis.
Je possède actuellement deux voitures "loisirs", j'entends par là qu'il est peu envisageable pour moi de les utiliser au quotidien.
Donc l'usage qui leur sera réservé : ballades, vacances, sport...
Je dois me décider à n'en conserver qu'une sur les deux, d'ici la fin de l'année.
Je tiens également à préciser que je n'ai pas de compétences en mécanique, ni carrosserie et qu'il m'est impossible d'entreprendre des travaux par moi même.
Mon objectif est d'avoir une belle seconde voiture, pour rouler, par plaisir.
Voici les deux intéressées :
Premièrement ma Golf GTI 1800 5 portes noire de 1983, achetée à son premier propriétaire. Elle totalise 140.000kms.
Elle n'as pas d'options mais on lui à rajouté un rétro droit et une calandre Cibié.
Je ne possède ni facture d'achat, ni d'entretien hormis les plus récentes.
Elle ne sortait guère plus que pour les commissions avant que je n'en prenne possession.
La partie mécanique semble être en bon état, je pense qu'il faut revoir les cardans, les suspensions et les freins.
Pour la carrosserie rien d'irrémédiable mais une restauration est à entreprendre car elle est corrodée à certains endroits (arches d'ailes arrière, bas de caisse au niveau des attaches de train, jupes) et à d'autres endroits que j'ignore peux être.
Elle est complète et en bon état hormis les sièges avant déchirés (tissus et mousse), les extensions d'ailes (présentes mais abimées), le spoiler et un feux arrière fêlé.
J'aime beaucoup cette voiture qui m'a permis de découvrir et d'apprécier la Golf GTI, mais je regrette ce coté 5 portes qui ne correspond pas à mon utilisation loisirs.
Elle est à l'abandon depuis plusieurs mois (dans un garage tout de même) et il n'est pas envisageable de l'utiliser en l'état (sauf pour l'abimer encore plus).
Deuxièmement un Fiat Coupé 20v Turbo Plus de 2000 (dernière année de production) acheté en seconde main (le second propriétaire ne l'ayant conservé que quelques mois). Il totalise 99.000kms.
Il est de plus de couleur irisée blanc perle, une option facturée à l'époque 16000 francs.
Je n'ai pas la facture d'achat, mais j'ai un bon dossier entretient.
Mécaniquement tout est en ordre mais la distribution est à prévoir (Fiat impose la dépose du moteur pour cette intervention mais certains mécanos talentueux y parviennent sans dépose).
Niveau carrosserie c'est correct excepté des retouches mal faites (coulures) et le spoiler avant abimé (inévitable sur cette voiture).
Pour qu'elle soit parfaite l'idéal serait une peinture complète avec une réfection des jantes.
A l'intérieur il faut juste noter le cuir conducteur patiné sur un bourrelet, une poignée de siège (recaro) manquant, la casquette de tableau de bord à remplacer (la colle d'un sticker l'a attaqué sur une petite partie) et un pédalier jacky tuning.
Elle est stockée au sec depuis l'achat et attend de reprendre la route.
Hormis la distribution à prévoir, elle est utilisable en l'état et je ne pense pas qu'elle réserve de mauvaise surprise, le reste des frais étant cosmétiques pour obtenir une voiture sans défauts.
Je suppose que cette voiture est bien moins courante que la Golf GTI ne l'est.
Cette version ultime, dans cette couleur optionnelle serait aux dires des amateurs extrêmement rare, bien plus que la précédent série limitée qu'elle à remplacé au catalogue.
Bien sur du fait de sa puissance de 220ch (250 officieux??) et de son poids cette voiture se rapproche plus d'une GT que de l'esprit GTI.
Je pense qu'elle est également plus couteuse d'utilisation que la Golf (mécanique complexe, pièces, diffusion limitée) et demande des attentions régulières contrairement à une GTI que je pourrai plus aisément mettre de coté si j'ai d'autres occupations.
Mon but n'est pas spéculatif, je n'ai pas fait une affaire avec ma Golf GTI. Tenant compte de son état j'envisage de la céder la moitié de son prix d'achat.
Le modèle 5 portes, restera le mal-aimé et sa rareté hypothétique (les GTI Plus et Rabbit seraient bien plus rares).
Quant au Coupé, je pense que son aspect collector n'intéressera qu'un petit cercle d'amateurs avertis, que sa côte est déjà plus ou moins déjà stabilisée et qu'il sera difficile de le revendre.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu'au bout, j'espère obtenir en retour quelques avis qui pourront m'éclairer car je suis paumé!