Dans le milieu des Alpine, y'en a qui vont bientôt payer l'ISF parce qu'ils ont eu la présence d'esprit de garder leurs A110...
On en avait déjà parler l'année dernière: l'avantage d'une cote à la hausse, quand on est l'heureux possesseur du modèle, c'est que ça vaut le "coût" de le faire expertiser et assurer correctement, au cas où...
C'est toujours rassurant de se dire qu'en cas d'aléa, la voiture de collection pourrait être revendue à bon prix, que c'est un capital qui vaut quelque chose et pas un puits sans fond...
Et enfin, ça permet d'entreprendre une restauration de qualité sans se ruiner, la valeur de revente de la voiture couvrant les frais engagés, au cas où...
Il y'a 20 ans, seuls les plus acharnés des passionnés se lançaient dans le sauvetage de petites popus comme une 4CV, un Fiat 500 ou une Deuche.
La restauration coûtait 2 ou 3 fois plus cher que la valeur marchande de l'auto finie!
Une bonne cote favorise la préservation du patrimoine, c'est pas un mal!
Je n'ai pas l'esprit tourné à garder un objet (voiture...) de collection pour voir sa valeur monter, je dis juste que c'est rassurant de savoir que c'est pas de la trésorerie engloutie à fonds perdu, mais qu'on peut récupérer ses billes, si besoin...
Après, en tant que passionné, ça me fait mal au ventre de voir les prix demandés pour la moindre épave d'A110, pour une R5 Turbo, une Carrera RS 2,7 ou même une simple Deuche!
Bref, la clé, c'est bonne réputation + bonne disponibilité des pièces = bonne cote assurée à long terme.
Je me risque à quelques pronostics:
-un bon avenir aux "youngtimers" comme la 205 GTI, les BX Sport et 16S (totalement au creux de la vague, faut en profiter!), les Ford Cosworth, Honda VTEC...
-les Mercedes 190 2,3-16 et 2,5-16 ne valent pas grand chose, c'est anormal vu les qualités intrinsèques de ces voitures, remontée à prévoir?
-la Lancia Thema 8.32 (moteur Ferrari, intérieur aussi luxueux que chez Maserati) est aussi une excellente affaire
-grosse galère avec des voitures dont les constructeurs ont disparu: MG (roadster MGF), Rover (les Rover SD, jusqu'aux Rover 75), et bien sûr les MG Rover