Voilà, comme nous savions pas quoi faire ce dimanche avec Patrice, nous nous sommes dit :
" et si on s' faisait une p'tite culasse d' Oettinger



non, en fait, ce démontage est suite à un problème moteur auquel j' étais confronté : 3 cylindres donnaient jusqu' à 3.000 tr/mn et au dessus nickel.
Après avoit vérifié l' allumage et le circuit d' admission, il restait l' hypothèse la + critique : une soupape grillée

pour commencer, une chose de certain : ça vient du deuxième cylindre

avec une endoscopie, j' étais certain de lever le doute sur la soupape, on passe à l'acte :

Bingo ! deuxième soupape d'échappement du cylindre n°2

alors voici le début des réparations : le démontage de la culasse

1- repérage du pignon AAC échappement

2- repérage du pignon AAC admission

3- repérage poulie réglable

4- repérage poulie arbre

5- bridage de la courroie à la poulie

6- dépose AAC Ec



7- Dépose AAC Ad

8- AAC déposés

9- AAC et chapeaux bien repérés et stockés

10- préparation de la boite à oeufs lol ...

11- pou y ranger les poussoirs, bien repérés et stockés

12- pourssoirs déposés

13- dépose du support AAC


14- support déposé


15- vue du bloc, les fûts sont nickels

16- culasse déposée

17- vue de la soupape HS

18- vue de la soupape avec éclairage pour visualiser les dégâts au niveau de la portée

19- Pièces stockées en attendant la suite ...

content de ma journée, on a bien bossé

et merci Patrice pour le coup de main, c'est un plaisr de bosser avec toi


y a plus qu' à commander les pièces, à suivre ...