Berclau a tout à fait raison !
Les contraintes pour un usage compétition sont tout à fait différentes d'un usage "d'origine" (silents-blocs plus durs ou bagues téflon ou rotules, amortisseurs plus durs, pneus racing, chocs plus violents etc..).
Suite à un usage "normal" je ne pense pas que les triangles d'origine vieillissent mal avec l'âge en raison de l'absorption importante de l'énergie des chocs par les silents-blocs et les amortisseurs "mous" d'origine. Un simple contrôle visuel du triangle me paraît suffire, il ne doit comporter aucun pli, ne pas être exagérément rouillé et aucun point de soudure ne doit avoir cédé. Dans ce cas, il doit encore être bon pour l'usage !
Pour un usage compétition, personnellement, je sable les triangles, puis je soude des cordons à l'intérieur des 3 côtés, puis ensuite des renforts constitués d'une tôle plate sur les 3 côtés.
Mais attention ... des triangles trop rigides ont le grand inconvénient qu'en cas de sortie de route ou de choc important au lieu de ce soit le triangle qui plie que ce soit alors la caisse qui plie. C'est plus facile de remplacer un triangle que la caisse !
Pour augmenter la voie, auparavant, je prenais 2 triangles que je coupais et resoudais ensuite pour n'en faire qu'un seul plus large. Mais avec ce système il falllait également rallonger les arbres de transmission avec des entretoises, ainsi que rallonger les biellettes de direction.
Pour augmenter la chasse, il suffit de décaler le triangle vers l'AV en raccourcissant la bague en téflon d'un côté et l'allonger de l'autre.
Voici ce que celà donne :
Les zones légèrement bleutées montrent les endroits des cordons de soudure.
