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www.passiongolfgti.com • Voir le sujet - Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

[G1 1800] Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Ce n'est pas la "maladie" de la Golf, mais ça arrive parfois...

[G1 1800] Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar earspray sur Dim 25 Jan 2009 15:54

Bonjour à tous,

voilà mon souci :
Sur ma Golf GTI 1800 de 1982, quand j'allume mes feux de position ou croisement, mon tableau de bord s'éteint. Plus je pousse le variateur de luminosité sur le comodo des phares, plus l'affichage LCD de l'heure et du MFA disparait... Jusqu'à remettre l'horloge à 0 (bien souvent, c'est se qui se passe). Et dés que les phares sont allumés, tout s'éteint : le compte-tour, l'horloge, les voyants led rouge (huile/température/batterie etc...).

Les diverses ampoules annexes (l'ampoule qui éclaire le panneau de commandes de chauffage, celle de l'allume cigare etc) répondent en intensité lumineuse selon la position du variateur du comodo de phares, mais le tableau de bord fait de même, à l'envers !!! :?:

J'ai commencé par remplacer le comodo/variateur par un neuf, et puis ai cherché à refaire le ménage dans les fils. J'ai ôté le tableau de bord, fait un petit décrassage, remplacé quelques ampoules.
Tout parait correct... à part le phénomène d'extinction décrit.
Etrange non ?
Si quelqu'un a connu pareil mésaventure, merci par avance pour l'aide,

bien cordialement

Merci à tous pour votre aide précieuse :up:

sBass
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar earspray sur Lun 26 Jan 2009 19:15

Bonjour,
c'est encore moi.
Je précise que les ampoules du tableau de bord (celle qui sont enfichées au dos du combiné, sur le circuit imprimé souple) ont été vérifiées à l'ohmmètre. Elles sont OK.
Pour autant, à l'allumage des phares, le tableau de bord est 'dans le noir' (n'est pas illuminé), et l'aiguille du compte tour perd de sa force. Si je pousse le rhéostat, tout flanche.

Autre indice, quand je retire la clé de contact et que je mets les phares en route, certaines LED (en particulier la LED de l'huile) s'illuminent de façon anarchique, faiblarde... :bizarre:
Le faisceau ne semble pas avoir subi de bidouillage pourtant.
Sur la boîte à fusible, un des relais présente des traces légères de rouille.
Je penche vers un problème de masse et/ou d'alim du combiné de tableau de bord. La question serait : quels fils (couleurs) alimentent ce combiné ?

Merci à vous tous par avance :wink:
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar deemakk sur Mar 27 Jan 2009 11:02

Bonjour à tous

Je rencontre également ce probleme avec ma MK2 1.6 carbu (86) :bizarre:
Vu ce que j'ai vérifié, j'en arrive à peu près aux mêmes conclusion, un probleme de masse, de relais ou d'alimentation! :?:
Si un ou plusieurs d'entre vous ont expérimenté le meme souci, et si vous avez des solutions ben...
merci d'avance pour votre aide quoi!!!

Cordialement
deemakk
 
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar chris1100r sur Mar 27 Jan 2009 18:57

Salut avez vous essayé de connecter une masse directe sur le compteur pour faire un test. :?
Sauf erreur c'est la fiche n°2 du connecteur principale. :bizarre:
Pour moi, il doit s'agir d'un prob de masse. :wink:
La masse étant insufisante il pompe sur les autres éléments. :D
chris1100r
 
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar earspray sur Mer 28 Jan 2009 17:19

Bonsoir,
Merci pour ces commentaires et ces premières propositions. Effectivement on a l'impression que le tableau de bord est mal alimenté quand je mets en route les phares.
2 solutions : soit la masse pour les phares n'est pas bonne, et ce sont les phares et les ampoules annexes (éclairage du panneau de chauffage) qui 'pompent' le jus du tableau de bord, ou ... l'inverse ! La masse n'étant pas bonne, le tableau de bord fait avec ce qui lui reste. :|

Je vais faire des mesures avec mon petit multimètre, et essayer effectivement d'alimenter en direct le tableau de bord, histoire de voir ! Remonter les fils d'alim respectivement des phares et du combiné me semble être aussi utile.

Merci encore !
sBass
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar YVES-A-GTI1-1800 sur Ven 30 Jan 2009 16:07

Salut tout le monde, j'ai également le même problème depuis 3 jours !
Plus de lumière au tableau de bord mais de mon côté, j'ai des fils qui ont grillés à l'arrière du comodo/variateur des phares, le variateur de luminosité est bloqué, je vais commencé par remplacer ce comodo/variateur et remettre de l'ordre dans les fils puis voir ce que ça donne.
A bientôt.
Yves.
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar polo du var sur Ven 30 Jan 2009 21:49

Les masses aussi je pense, faut trouver les grappes qui se cachent derriere le TDB et bien gratté avec du papier de verre...

Faut que les connexions soit au top... au pire utiliser aussi du nettoyant contact! et surtout ne pas négliger une bonne masse de batterie, du chassis a celle ci mais aussi celle du moteur au chassis!
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Re: Extinction tableau de bord à l'allumage des phares

Messagepar earspray sur Dim 22 Fév 2009 22:16

Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai trouvé.
Il s'agit bel et bien un problème de masse !

Au dessus de la boîte à fusible, j'ai retrouvé une connexion plastique blanche male/femelle apparemment d'origine : d'un côté le fil de masse marron qui file dans l'un des gros faisceaux qui se dirige vers le moteur, de l'autre, une prise avec 2 fils dont un marron, celui qui remonte au connecteur multifiches du combiné, et un marron/blanc (celui là, je ne sais pas exactement où il va). Mais c'est donc là que ça coince : la masse !

J'avais constaté au multimètre l'absence de masse à la borne n°2 du connecteur de combiné, voilà tout.

Si je branche la fiche "double" marron/marron blanc à un point de masse, tout re-fonctionne :yaisse:
Le combiné s'allume, plus de chute de tension, plus de remise à 0 de l'horloge etc..


Reste à remonter le fameux fil marron dans le faisceau qui va au moteur, histoire de voir l'origine du problème. Là c'est coton, car le fil marron se perd, et on passe de l'habitable au compartiment moteur. Le tout étant gainé :|

J'espère que cela aidera les Golfistes qui rencontrent ou rencontreront le problème.

A bientôt et merci à tous :coucou:
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