La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 2 > 1984 - Frédéric

1984 - Frédéric

vendredi 10 décembre 2004

Bercé par des passionnés de belles mécaniques depuis mon enfance (oncles, grands-parents et j’en passe... travaillant dans le domaine de l’automobile ) et par les vibrations du moteur d’une berlinette 1600 ressentis jusque dans mon couffin, j’ai toujours été attiré par les véhicules " performants ".
Motard, depuis l’âge de 16 ans après avoir fait des préparations " d’anthologies " de 103 ou autres cyclos... Après avoir eu plusieurs motos et les hivers qui vont avec !... je n’ai été " automobiliste " qu’à presque 20 ans par l’intermédiaire d’une R5 automatique de 1979 donné par ma mère (utilisée l’hiver seulement) !

A 21 ans, j’ai ensuite décidé (avec l’appuis de ma future femme)... de laisser un peu tomber la moto pour passer à la GTI (mon Q.R.Z. de cibiste, à l’époque !) avec une Kadett GSI 2L que j’avais emmené chez un préparateur proche de chez moi (motorsport diffusion)...Je n’ai pas tenu longtemps le coup, par manque de sensations, et je suis vite revenu au monde des deux roues en rachetant une " veille " de 78 (GS 750) puis en échangeant ma GSI contre une... moto récente et sportive... bien sûr !

Le fait d’avoir travaillé ensuite avec mon oncle sur Port Grimaud dans le milieu du bateau et de la voiture de " prestige " n’a pas amélioré mon cas. Allez conduire tous les jours : des BMW, des répliques de Porsche 356 speedster (à moteur VW d’ailleurs...) et des marques de sportives que je ne citerai même pas afin de ne pas me faire du mal, vous verriez !
J’ai donc eu après successivement : un scirocco GT que j’ai récupéré au garage, une XR3i une GTI 1800 de 82 (avec intérieur cuir récaro intégral, kit BBS, toi ouvrant d’origine... mais homologuée avec un moteur diesel... allez comprendre les mœurs de certaine personnes...), une kadett GT équipée (et non tunée... j’y tiens ) et très aboutie... et plusieurs autres véhicules sympa et pas très chères... car, quand on a une moto également, on ne peut pas tout faire ! C’est déjà chouette d’arriver à concilier la " passion automobile " et celle du " deux roues "... il m’a d’ailleurs fallu pas mal de patience, de travail et de " débrouillardises " pour combler le fait de ne pas avoir un budget conséquent pour m’aider à assouvir ma passion. On a rien sans rien !

Puis à la naissance de mon fils il y a 3 ans, alors que je venais d’acheter un ZX9r (cherchez l’erreur : bébé / achat moto) et d’échanger une golf quartett 1800 i de 89 avec seulement 59000 km d’origine contre une berline TOYOTA carina diesel (bébé oblige et ma femme fait 80km / jour) qui succédait un BMW 318I E36 très belle que j’appréciais tout particulièrement pour son agrément de conduite, j’ai tenté de devenir raisonnable en rachetant comme deuxième voiture (celle que j’utilise le plus souvent)... une 205 junior... Essai encore infructueux... Je l’ai gardée un peu plus de 6 mois ! C’était décidé la prochaine sera une "vraie" GTI... une golf (on y arrive enfin...je raconte ma vie ou quoi ?) !

C’est alors qu’il y a presque un an (en décembre 2001), que j’ai remarqué une G2 GTI en annonce sur I-BAZAR et à vendre sur Tours à un prix raisonnable.
En effet elle paraissait entièrement d’origine avec des jantes ATS en 14’’et malgré ses 214000 kilomètres et l’éloignement, ce véhicule m’intéressait !
Après renseignements, c’était une deuxième main depuis plus de 12 ans, le second propriétaire l’avait acheté à environ 80000 kilomètres pour sa femme en 1989 et ce dernier travaillait chez VW, ce qui présageait une voiture assez suivie. Après leur divorce, son ex-femme avait donc décidée de s’en séparer pour une voiture plus récente : une corsa 1,2l... allez comprendre !

Après accord pour rendez-vous à Clermont-Ferrand (à peu près à mi-chemin entre nos lieus de résidence : Tours et Romans-sur-Isère), j’étais devant l’objet...
Elle paraissait saine, bien qu’extérieurement moins "fraîche" que cela pouvait le laisser croire sur la photo de l’annonce... Peinture salle, jantes repeintes en gris sauf une, boulons antivols "sans clefs" à enlever, fuite d’huile, jauge cassée, embrayage et direction très dure, jupes à repeindre, corrosion sur une porte et mécanisme de glace cassé ... Elle ne couchait plus au garage depuis la séparation et de la mousse verte commençait à garnir les bas de caisse et la jupe... mais heureusement en contre-partie l’embrayage, les pneus, la batterie, le radiateur, les rotules, le ligne d’échappement, les amortisseurs étaient neufs et quelques autres bricoles aussi. Le châssis était très propre, aucune corrosion sur les bas de caisse, entourages de vitres ou plancher et après essais, discussion du prix et épluchage du contrôle technique... nous sommes tombés d’accord ! Elle était à moi... cette golf GTI châssis EV Numéro de série : WWWZZZ19ZEW501388 immatriculée le 27/03/1984 et après ses premier tours de roues en ma possession sur l’autoroute du retour... bonne surprise, elle n’allait pas mal cette " mamie "... que je respectais tout de même vu son âge...

Les jantes du cabriolet Quartett (leur appelation "officieuse") sont vraiment très sayantes !

Les spécificités propres à ce modèle sont :

- Moteur à injection mécanique et poussoirs également mécaniques ;
- Sellerie rouge / noire spécifique et commune à toutes les couleurs de GTI de 1984 ;
- On a parlé sur le forum de 2 cendriers arrières mais la mienne, bien que d’origine, n’en a qu’un côté passager ;
- Roues tôles de 13 d’origine ou 14 en alu (du type quartett) ;
- Petit spoiler avant type " golf conventionnelle " ;
- Calandre deux phares avec liseré rouge et logo GTI sur calandre et ailes (petit modèle) ;
- Simple sortie d’échappement ;
- Compteur avec économètre en 5ème ;
- Basculeur de position de l’ordinateur de bord situé sur le compteur lui-même.

Après les travaux ont donc eu lieu à temps perdu :

- Nettoyage de l’intérieur et des moquettes (pas déchirés, redevenus nickels) ;
- Réparation du mécanisme de glace chauffeur cassé ;
- Polish et huile de coude pour l’extérieur ;
- lavage moteur et cache-culbuteurs repeint ;
- Plastiques et pare-chocs repeints... même traitement pour les jupes avants et arrières à repeindre en blanc ainsi qu’à l’endroit ou la porte droite commençait à subir la corrosion ;
- Réparation des rares traces de rouille et retouches ;
- Burinage des écrous antivols pour démontage et pose de jantes similaires à la G1 Quartett (option d’époque / voir fonds d’écran du site) en attendant la réfection des 14’’ ATS ;
- Démontage du compteur car faux-contact au niveau du compte-tours ;
- Changement des bougies, du faisceau de la tête de delco, du filtre à air et du câble d’embrayage ;
- Changement des sondes de température d’eau et d’huile, du filtre à huile (fuite) et de la jauge ;
- Traitement d’injection

215000 kms, 19 ans, et des sièges toujours en bon état. Quelle voiture de sa catégorie peut en dire autant ?

Et enfin visite chez le petit mécano du coin amoureux de la GTI (il a une GTI 16s de 86 avec 57000 km d’origine comme voiture perso et avait un 1800 gti de 83 avec 80000 kms qui a été vendu 18000 frs) pour une révision générale :

- Vidange et traitement moteur au métal 5 noir ;
- Changement de la distribution, des courroies et du filtre à essence ;
- Réglage crémaillère pour problème de dureté.

La 84’’ étant devenu rare en cet état et après plusieurs discussions sur ce site d’amoureux de GTI... cela me faisait mal au cœur de laisser dehors et de réveiller cette "vieille" mamie tous les matins pour emmener mon fils à la "nounou" et aller travailler à 5 kilomètres... Elle se repose paisiblement dans un box et je vais la promener de temps en temps... un style de maison de retraire en quelque sorte !

Il se pourrait que je la vende prochainement car j’ai envie de goûter aux joies du 16s...vous pouvez d’ailleurs commencer à me contacter si vous êtes intéressés ! Mais ce n’est pas encore fait car je commence à m’y attacher !
C’est sympa de rouler dans une voiture performante de presque 19 ans et que l’on ne voit pas à tous les coins de rue (si on est "connaisseur") !

Longue vie à vos autos et au plaisir qui va avec !!!!

Frédéric


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site