La bannière du site

Accueil > Les ressources > Les cahiers techniques > Pratique > Golf 1 - Les problèmes d’injection

Golf 1 - Les problèmes d’injection

jeudi 16 décembre 2004, par Ivan

Les systèmes d’injection K-Jetronic de Bosch sont assez sensibles à l’eau, la rouille et crasses diverses. Après la contamination du carburant, il peut survenir divers dysfonctionnements au niveau moteur :

- Ratées à l’accélération
- Ratées à régime constant
- Impossibilité pour le moteur de prendre des tours à l’accélération
- Pas de ralentit
- Ne tourne pas sur tous les cylindres
- Etc...

Voici donc quelques astuces et solutions pour refaire tourner votre voiture. Selon le ou les organes touchés, différents symptômes peuvent apparaître, et peuvent être assez déroutants... (ici, vous pouvez par ailleurs voir les dégâts que provoquent les saletés sur une pompe)

Mais avant toute chose, il faut mieux connaître le système d’injection K-Jetronic (en lisant l’article de Patrice, par exemple).

AVERTISSEMENT : Lors de ces opérations, vous allez travailler avec de l’essence. Rappellez vous de ses propriétés hautement inflammables.... vous n’allez pas vous tuer ou brûler votre maison pour une voiture, alors prenez vos précautions ! TRAVAILLEZ LOIN DE TOUTE FLAMME OU DE FORTE SOURCE DE CHALEUR. GARE AUX ETINCELLES EVENTUELLEMENT CAUSEES PAR UN COURT-CIRCUIT !

Outils

Pour commencer, il vous faut un dispositif afin de déclencher la pompe à essence sans faire tourner le moteur. Le plus simple est de prendre un interrupteur, deux cosses mâles et deux fils. Pour brancher votre dispositif, enlevez votre relais de pompe et brancher les cosses à la place des prises les plus grandes du relais. Attention aux étincelles (avec l’essence) et aussi à la consommation de courant (la batterie doit être en forme).

Dispositif de shuntage du relais de pompe.
Broches à shunter.

Ensuite, il vous faudra sans doute un ensemble de contrôle de pression de l’injection. Au pire, vous pouvez aller faire contrôler ces pressions quelques temps après le nettoyage.

Vous pouvez aussi vous procurer des seringues, sans aiguille.
Essayez de vous munir d’un extincteur, on ne sait jamais...

Nettoyage

Il vous faut impérativement nettoyer tout le système d’injection en partant du réservoir jusqu’aux injecteurs.

1- nettoyage du réservoir
Pour nettoyer le réservoir, assurez vous d’abord que vous n’avez quasiment plus d’essence. Enlever votre banquette arrière afin d’accéder à la trappe d’accès du réservoir.

Démontez le couvercle qui tient par 3 vis :

Ensuite, vous pouvez enlever le couvercle du réservoir, en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Opérez délicatement afin de ne pas casser le couvercle, qui est assez fragile. Attention aussi à ne pas fausser le mécanisme de la jauge :

En dessous, vous pouvez voir le dessous d’un filtre. Il y a un anneau pour le déposer : utilisez par exemple un porte manteau !

Là, vous pouvez aisément voir toutes les crasses dans votre réservoir.

Ici, de petits morceaux de goulotte...

Ensuite, passez sous la voiture. Débranchez le tuyau raccordant le réservoir à la pompe.

Le tuyau d’alimentation de la pompe déposé, l’essence se vide... Gare à l’incendie !!

Rajouter un peu d’essence ou de nettoyant divers (white) pour bien rincer le réservoir. Il faut être bien sûr que votre reservoir soit parfaitement propre, surtout au niveau du "cube" noir... Si il y a trop de rouille, ou si le reservoir est rouillé en lui même, il faudra deposer le reservoir ! Ici, nous enleverons la rouille grâce à un aimant...

Une fois l’opération terminée, remettre en place le filtre, le couvercle, la trappe d’accès et la plage arrière. Vous pouvez aussi vider la pompe à essence en espérant qu’il n’est pas déjà trop tard. Vous pouvez alors remettre de l’essence propre dans le réservoir.

2- changement du filtre à essence

Un filtre à essence, même quasiment neuf peut laisser passer de la crasse si il est saturé. Démontez le, et actionnez la pompe à essence afin de faire s’évacuer les crasses situées entre la pompe et le filtre. Quand l’essence est propre, vous pouvez remplacer le filtre à essence. Pensez à changer les joints pour éviter toute fuite.
ASTUCE : Si vous n’avez pas de joints de rechange, poncez les au papier émeri (à l’eau) !

Penser à ouvrir le bouchon de réservoir afin de chasser l’éventuelle pression d’air. Il n’est pas inutile de placer une éponge sous la durite d’arrivée d’essence...

Démontage du filtre à essence.

3- régulateur de contre pression

Le régulateur est une des pièces qui subit le plus les outrages des crasses... Débranchez les tuyaux de raccord. Vous pouvez en profiter pour redémarrer un peu la pompe à essence afin de vidanger les conduits et tuyaux.
Sur une des entrées, vous pouvez observer une sorte de filtre en métal. Il vous faudra décrasser ce filtre.

Le régulateur de contre pression.

4- Doseur distributeur

Comme le régulateur de contre pression, le doseur distributeur est une partie très sensible. C’est aussi un ensemble de petites pièces assemblées à l’abris de la poussière, avec des tolérances faibles. Une des opération assez facile à effectuer, et la dépose du piston central... cependant, cela ne vous mènera pas très loin si la tête est déjà encrassée.

5- injecteurs

Les injecteurs sont le dernier maillon de la chaîne. Tout d’abord, vous pouvez contrôler leur jet. Il faut démonter la durite d’air au dessus du plateau sonde, et le lever délicatement (utilisez un aimant si vous n’avez pas d’ongles), en ayant préalablement alimenté la pompe à essence (shuntage du relais). Plus vous levez le plateau, plus les injecteurs doivent débiter.
Vous pouvez alors vérifier le débit...
Pour cela, il faudra tenir ouvert le plateau du débimètre d’air, en evitant de le déformer ou de fausser le mécanisme. Les injecteurs devront pointer vers des récipients. Mettez en route la pompe pendant 30sec ou 1 minute :

En fonctionnement, ils doivent émettre un bourdonnement, et le jet doit être conique, l’essence étant bien pulvérisée. Dans le cas contraire, ils sont peut être hors service ou encrassés. Enfin, arrêtez la pompe à essence et faite retomber le plateau sonde.. Nettoyez la tête de l’injecteur.. Si ils gouttent, c’est qu’ils sont aussi encrassés. (cela favorise le vapor-lock).

Un injecteur qui goutte.

Pour démonter les injecteurs, il faut les extraire... opération pouvant être délicate, les joint toriques durcissant assez rapidement (moins d’un ans suffit à les faire durcir). Pas de recette miracle, mais plusieurs écoles existent... Sachez toutefois qu’il ne faut pas tirer par la durite tressée, sous peine qu’elle se désolidarise de l’arrêt... On peut généralement les sortir en faisant levier d’une manière ou d’une autre.. Attention, certaines personnes sont allée jusqu’à casser un injecteur, alors modérez votre force !

Généralement, je dévisse le tuyau de l’injecteur pour passer une clé à oeil. Je revisse le tuyau et fait levier avec la clé ainsi positionnée.

Une fois l’injecteur déposé de la culasse, le démonter (clé de 12 et 14) :

Démontage d’un injecteur.

La meilleure façon de décrasser un injecteur est le bain aux ultrasons... quelques garages en possèdent encore :

Nettoyeur aux ultrasons

A défaut, vous pouvez toujours tapoter l’injecteur avec précaution dans les deux sens. Quand des crasses sortent, mais qu’il n’y a plus d’essence, vaporisez du white-spirit grâce à une seringue. Cette technique peut vous servir en cas d’urgence, si vous n’avez pas de nettoyeur à ultrasons dans votre environnement immédiat !

On tape l’injecteur pour le vider de ses crasses
On vaporise du nettoyant à l’aide d’une seringue

Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crasse qui sort. Comme tous les injecteurs sont démontés, profitez en pour vidanger les tuyaux d’alimentation des injecteurs. (mettez la sortie des tuyaux d’injecteurs dans un bocal, branchez la pompe et levez le plateau du doseur). Retestez votre injecteur pour voir si il vaporise bien.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réamorcer votre système et à prier pour que le régulateur et votre tête distributrice ne soient pas trop encrassés pour reprendre du service !
Dernière petite astuce : sur certaines golf 2 en K-Jet, le boulon du raccord d’arrivée d’essence sur la tête distributrice contient un ultime filtre... Montez en un si vous n’en avez pas.

Enfin pour ceux qui voudrait utiliser du nettoyant d’injection, faites attention, car le nettoyage risque de décoller les crasses et la rouille accumulée avec les années. Vous risquerez ainsi de boucher totalement votre système d’injection.


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site