La bannière du site

Accueil > Les Golf spéciales > La Golf Oettinger 2000E/16 > En acheter une

En acheter une

vendredi 7 novembre 2003, par Aurelien

Finalement, cette préparation aura laissé peu de souvenirs aux amateurs de la GTI (sauf à ceux qui ont eu la chance de l’essayer, vraisemblablement). Pourquoi ?

Tout simplement car Oettinger en a vraisemblablement vendu une quantité minime. A cela 2 raisons :

- la sortie du moteur KR (Volkswagen 1.8 16s) officiel 1 an après. Oettinger a tout de suite proposé ses services sur la base de ce moteur. A voir les différentes évolutions qu’il a pu proposer dessus (1800 150 ch, 1800 162 ch, 2000 170 ch, 2000 182 ch), on constate qu’il y a consacré tous ses efforts pour proposer une gamme complète et pour tous les goûts. On peut aussi imaginer que les clients, au courant de l’arrivée imminente de la Golf GTI 16s (VW) dans les concessions, préféraient attendre...

- Oettinger aurait-il préféré utiliser la culasse VW plutôt que la sienne ? Ce serait la seconde raison : le prix.

L’élément le plus cher dans la préparation est bien sûr la fameuse culasse. Partir d’une version KR permet de proposer au client une préparation moins onéreuse (qui avoisinait presque le prix d’une GTI !).

En mettant tout "bout à bout", si l’on tient compte que la préparation 2000E/16 (culasse Oettinger) n’a été proposé peut-être qu’un an, voire un peu plus, et vu le prix, il est évident que peu d’exemplaires ont été écoulés. D’où une rareté certaine (et même une méconnaissance presque totale dans le cercle des amateurs de la Golf GTI, d’après mes constations). Trouver un exemplaire de cette merveille se révèle très ardu.

LES PRIX

En fait, vu l’historique que peut avoir ce genre d’auto (qui avoisine 20 ans), tous les cas sont à imaginer. Un passionné peut très bien l’avoir achetée en 1984, l’avoir conservée pour la "ressortir" quand les Golf 2 commenceront à se faire rare. D’où une valeur assez élevée dans ce cas là, proche d’une Oettinger série 1 en parfait état.

Dans le cas complètement inverse, voiture abandonnée, voire négligée, ou proprio ne sachant pas ce qu’il a (assez rare...), le prix de l’auto sera indexé sur celui d’une simple GTI de 84 dans le même état, donc pas très cher. Pourquoi ne pas tenter alors une restauration ? Les problèmes de culasse poreuse étaient complètement résolus à cette époque, et la fiabilité était proche de celle d’une GTI d’origine.


Le problème : trouver la perle rare !


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site