La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 1 > 1982 - Anthony

1982 - Anthony

vendredi 12 août 2005

Je vais vous compter l’histoire de l’acquisition et de la remise en état de ma 1600 de 82. Avant toutes choses, je pense qu’il peut être important de signaler qu’avec cette GTI, cela fait la 4ième Golf 1 de la famille, sans compter une Golf 2 et une 3, ainsi qu’un Transporter VW de 80, montrant l’attachement à cette marque.

Les prémices...

En 98, avec 2 copains passionnés comme moi de la GTI 1, nous avions réunis un maximum d’infos pour monter un petit dossier afin de connaître au mieux cette voiture et avec pour objectif pour l’un d’entre eux de se trouver une GTI. On ira même jusqu’à essayer une belle 1600 de 81 ou 82 (je ne sais plus), peinture neuve première main et très bien entretenue et appartenant à un gendarme qui en prenait grands soins. L’essai fut pour nous génial, car c’était la première fois que nous montions en GTI 1 !! Le gendarme, sympa, autorisa même le copain à s’amuser un peu....Le second essai était celui d’une 1800 avec spoiler BBS à l’avant : en arrivant, le proprio n’étant pas là, sa mère nous confia les clé pour que l’on puisse aller essayer la voiture....quelle confiance !!!! Mais des bruits étranges au rétrogradage nous fîmes vite rentré. Le copain n’en pris finalement aucune des 2 pour manque de place et de budget.....pour moi en revanche ce fût le début d’une quête !!!

Ça se précise !!

Regardant les PA machinalement, je savais cependant qu’un ancien collègue de ma mère possédait une 1600 d’ Avril 82 noire et toute d’origine en première main, que l’on voyait régulièrement. Nous sommes alors en Mars 99 et un beau jour, on vit la personne descendre d’une 16S Match....intrigués, on s’approche de lui avec mon père pour lui dire bonjour et accessoirement pour lui demander ce qu’est devenu la One...« Elle est toujours chez moi, arrêtée, je ne m’en sert plus et le chien dort dedans !!! » Eh beh...le pire étant que pas de vente pour le moment car c’était la niche « de luxe » du chien !!! On lui dit tout de même avant de partir que e jour où il voulait se débarrasser de la voiture, il nous contacte avant...Les mois et les années passent, je suis sur le point d’acheter une 1600 avec des pièces à retaper sur non loin de Toulon, mais l’affaire ne se fit pas.

Enfin, la délivrance !

On revoit le mec de temps en temps et le chien est toujours là ! Un jour du printemps 2003, on reçoit un coup de téléphone. C’était l’ami de mes parents nous annonçantque le chien était mort il y a peu de temps et que si on voulait la voiture, il fallait que l’on vienne sinon il la mettait à la casse....AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!
Quelques jours plus tard et après une petite réflexion on lui promit que l’on irait la chercher. On pris rendez-vous pour début Juin, le temps d’appeler un ami avec un camion plateau. En arrivant sur place, le tour du proprio de l’extérieur :

Puis l’intérieur : le proprio nous avais dit que le chien avait fait quelques sottises dedans...mais à se point là.....

Limite l’apocalypse....pour 150€ !! 4 ans d’immobilisation, moteur en principe tournant (pas de problème jusqu’à son arrêt), première main, historique connu, pas de chocs, nombreuses factures, entretien chez VW, recipicé des Mines, factures d’achat de la voiture et calandre 4 phares avec longue portée Marshal montée d’origine en concession. Coté rouille, un peu le coin sous le feux arrière gauche et sous le joint de pare-brise....bref le rêve hormis l’état !!!

Durant l’été, je démonte l’intérieur, afin de passer un bon coup d’aspirateur et de jeter et faire le tri de tous les bouts de mousse et de tissus. Retrait des vitres pour retirer le ciel de toit.

Parallèlement à cela, avec l’aide de mon père, on s’occupa du moteur et d’essayer de le faire redémarrer après ces 4 années d’arrêt. Ce fut laborieux : par moment elle nous faisait des gros pouf et secouait violement le passage d’air entre le plateau sonde et la pipe d’admission et un jour vroum !!! Bon en boitant mais vroum quand même...auto allumage en arrêtant mais content car elle avait démarrer. Commande des premières pièces : joints et supports d’injecteurs pour résoudre l’auto-allumage et divers autres...
Retour à l’intérieur : peinture des montants, seuil de vitre intérieur sur les portes et à l’arrière et compartiment du coffre.

Début des longues recherches des éléments intérieurs manquants : j’ai quand même pu récupérer du désastre, l’assise de banquette, l’assise du siège passager, la partie rayée de ce même siège. Le siège conducteur avait été remplacer comme on peut le voir par un de GTI EG1...pour info le tissus à carreau de l’assise et du dossier sont sauver, si cela intéresse du monde ?
L’Eté 2003 est donc passer à démonter, à nettoyer et à commencer à consulter les PA de PGG que je venais alors de découvrir...insertion d’annonces, réponses à d’autre cela commençais à mordre. Un ami perdu de vue et revu dans un mariage, à la fin Août me dit qu’il possédait lui aussi une GTI et quelques pièces, j’ai ainsi pu récupérer un siège passager comme neuf, un pare chocs et quelques autres bricoles, le tout donner !!! Je profitais de séjour chez diverses copains pour acheter des pièces en région parisienne pour ma banquette et plage arrière....dans les Ardennes pour 2 sièges avants pétrole dont un verra son ligné KU remplacer par du KM d’origine sur ma voiture. J’ai même réussi à trouver un ciel de toit en bon état mais sal alors même que je venais d’acheter du skaï pour tenter d’en refaire un. Tout ceci nous mena jusqu’au Printemps 2004 où une bonne partie du remontage était effectuer : remise en place du ciel, des vitres, puis banquette et sièges ainsi que peinture du liseret de calandre.

Ponçage des jantes puis peinture, de même pour le liseré de calandre, le coin arrière gauche, la face avant, et la face arrière sous la plaque minéralogique.
Coté mécanique, réfection des freins arrières et changement du faisceaux d’allumage, du doigt d’allumeur, des bougies afin de la faire tourner à peu près bien en vue du contrôle technique fixer en Septembre.

Ça roule !!

Et voilà enfin le bout du tunnel !! Le lendemain du CT, chez l’assureur (Bailly à Dijon) et de retour de chez celui-ci les premiers tours de roues enfin sur la route comme une grande. Mes premières impressions ? Inconduisible....sautant sur les moindres irrégularités de la route, jamais vu ça !! Je passe à tout hasard à la station service pour vérifiez la pression mise dans les pneus neufs par les monteurs : 2,5 bars au lieu des 1,7 préconisé. Après tout rentrer dans l’ordre. Manque plus que 2 ou 3 détails : le sigle GTI de calandre, une calandre 2 phares pour changer selon l’humeur. Depuis Septembre et la date de son CT, j’ai ses accessoires et par ailleurs je change de temps en temps de nouvelles pièces, les dernières en dates étant le filtre à essence, le joint de carter d’huile, la sonde de température d’eau et le vérin de hayon.
Elle est maintenant bien à l’abri dans le garage en compagnie de 2 autres voitures de collection déjà refaite.

Voilà, quelques petits soucis encore à régler au niveau mécanique qui vont se faire au fur et à mesure et des heures de route à son volant en perspective !!

L’anecdote...

Pour l’anecdote, sachez que cette voiture en particulier me tenait très à cœur car elle a une histoire bien particulière : mon père l’a vue sortir du garage lors de sa livraison en Avril 82, car il venait chercher, le même jour la Diesel que nous possédons toujours...ces 2 voitures ont les 2 numéros qui se suivent : 1468 pour la diesel et 1469 pour la GTI, même lettre et bien sûre même département !!

Un grand plaisir à voir cette Golf 1 renaitre. Félicitations Anthony, et bonne route !


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site