J'ai un peu le sentiment qu'il y a un amalgame entre:
le double débrayage
le talon-pointe
et le freinage pied gauche.
Ce sont 3 choses tout à fait distinctes qui ont des buts tout à fait différents. Toutefois il est exact que le talon-pointe se pratique simultanément avec le double débrayage.
Le double débrayage sert au RETROGRADAGE.
Le talon-pointe sert au FREINAGE.
Le freinage pied gauche sert à la MISE EN DERIVE de la voiture.
Mais vu que le sujet est le talon-pointe et non pas les deux autres techniques, en voici quelques considérations.
Le talon-pointe sert avant tout à FREINER et
pendant ce freinage, à sélectionner le bon rapport pour réaccélérer ensuite.
Si on n'effectue pas le talon-pointe lors d'un freinage, au moment du rétrogradage, le pied quitte la pédale de frein vers celle de l'accélérateur pour relancer le moteur au moment du double débrayage, ce qui a pour conséquence que pendant la période où le frein est lâché au profit de l'accélérateur, la voiture continue sur sa lancée d'où une distance de freinage rallongée.
En plus le passage alterné du pied droit de l'accélérateur au frein provoque des déséquilibres dans l'assiette de la voiture, des à-coups dans la décélération et un risque accru de bloquage des roues, sans parler de l'inconfort des passagers qui sont ainsi baladés d'avant en arrière.
En plus le talon-pointe permet également de mieux profiter du frein moteur qui soulage un peu les disques et tambours.
La manoeuvre du talon-pointe peut en outre aider lors des démarrages en côtes, mais là c'est un tout autre usage !
Comment effectuer correctement le talon-pointe ?
Comme en fait allusion Rob, il y a effectivement le "vrai" et le "faux" talon-pointe , tout comme il y a le "vrai" et le "faux" double-débrayage (mais ce serait un autre sujet !).
Le talon-pointe étant avant tout une opération de freinage, le pied droit va commander simultanément le frein et l'accélérateur, mais en se concentrant sur le frein.
Pour un débutant, le meilleur exercice est de s'entraîner à l'arrêt :
- freiner avec la plante des pieds (et non pas le talon, car la plante est plus sensible)
- tout en conservant
la mème pression sur la pédale de frein , faire pivoter le pied de façon à ce que soit le talon, soit le bord du pied (en fonction de la disposition des pédales) vienne sur l'accélérateur
- enfoncer l'accélérateur pour relancer le moteur,
mais toujours en conservant une pression constante sur le frein
- puis revenir à la position initiale de freinage.
La principale difficulté est de bien garder la pression sur la pédale de frein et de bien doser son freinage, le coup de talon sur l'accélérateur a beaucoup moins d'importance dans sa précision (puisque le moteur tourne à vide à ce moment là !).
Un conseil : au départ, décomposez bien chacun des mouvements sans chercher à les réaliser rapidement. La vitesse d'exécution viendra d'elle-mème au fur et à mesure de l'entraînement.
Sur nos Golf, pour faciliter la manoeuvre, il suffit de tordre une peu la pédale de gaz vers celle de frein. Elle se tord sans aucun problème. Je le fais personnellement sur toutes mes voitures. Ou encore de rajouter une tôle sur la pédale d'accélérateur (surtout ne bricolez pas votre pédale de frein).
Bonne route et bon entraînement !