Le week-end dernier, Aurélien et moi avons changé la courroie de distribution de son PB.
Mise à part une grosse prise de tête (à cause d'un allumeur qui ne veut plus se laisser règler), nous avons acquis aussi une expérience supplémentaire, que je m'en vais vous comter !
A la base, un PB se cale comme un DX ou un EG (voir article technique).
Toutefois, il y a quelques détails à connaitre.
A) Calage de distribution : les reperts.
Sur les PB (je pense que cela concerne aussi les autres motorisations dotée du même allumage, sur les Golf 2), le calage de distribution fait en usine n'est pas fait "aux reperts" entre l'arbre accessoire et la poulie de vilebrequin.
En fait, la distribution est uniquement calée :
- en position d'arbre à came : les reperts sont identiques au DX/EG et un repert supplémentaire est pratiqué sur la poulie d'aac, en partie haute (marqué "OT"), devant coïncidé avec un repert (lui aussi marqué "OT"), sur le cache poulie d'aac en plastique fixé à l'extrémité de la culasse.
- en position de vilebrequin : le repert de la poulie de vilo doit coïncider comme les DX/EG sur le bord de la poulie d'arbre accessoire, mais le repert de la poulie accessoire ne coïncide pas pour autant !!!! (c'est là la différence)
- la position de l'arbre accessoire n'est pas tenue compte !!!!!! (donc le repert de calage de sa poulie se trouve n'importe où !!!!!)
B) Calage de l'allumage : les reperts.
Sur le PB, comme sur les DX/EG, le calage de l'allumage s'effectue de la manière suivante :
- Amener le vilo sur le repert de calage d'allumage (ergot du volant moteur, visible par le regard sur la cloche d'embrayage).
- le doigt d'allumeur DOIT coïncider avec le repert (petit trait) sur le bord du corps de l'allumeur (pour cela, on tourne le corps de l'allumeur, si on peut le faire, sinon il faut faire tourner l'arbre accessoire de telle manière à faire coïncider ces reperts (peut nécessité une redépose de la courroie !!!)).
Autrement dit, si vous devez faire un calage de distribution, suite à un changement de courroie, par exemple, surtout si le petit cache d'inviolabilité de la bride d'allumeur est toujours présent, il faut :
1) amener l'aac à son repert de calage (repert "OT" ,ou le point derrière la poulie + bord de culasse).
2) faire de nouveaux reperts (traits blancs par exemple) entre la poulie de vilo et la poulie d'arbre accessoire.
Maintenant, si vous devez refaire un calage de distribution/allumage, alors que tout est dérègler :
1) on utilise la méthode de calage de distribution DX/EG, avec tous les reperts (aac, vilo et arbre accessoire)
2) calage d'allumage (après calage de distribution) : amener l'ergot de calage d'allumage du volant moteur en face du regard de la cloche d'embrayage et faire coïncider le doigt d'allumeur en face du trait sur le bord du corps d'allumeur (en faisant tourner l'allumeur).