De retour chez moi, je creuse un peu les infos que j'ai relevé, et après examen il s'avère que je suis tombé sur une 1800 Plus

. Merci l'étiquette, car il manque les signes les plus caractéristiques à cette série

, à savoir le sigle arrière, le volant cuir (quoique le Nardi bois est pas mal non plus

), et les jantes Pirelli 9P, remplacées ici par les tôles en 5.5*13.
Après réflexion, je décide finalement de la prendre, pour 800 euros elle a quand même des arguments en sa faveur, à savoir caisse saine, et moteur très frais (environ 10000km), et je suis conscient qu'il y aura quelques frais à faire sur les éléments d'usure, compte tenu de l'âge et du kilométrage (241600 km environ).
Je rappelle mon vendeur, on convient d'un rendez-vous, et c'est finalement le 11 novembre 2003 que je vais la chercher à Arles, toujours en compagnie de Garfield qui aura pour mission de ramener ma Panda

. On fait les papiers, en prime je repars avec un filtre à air k&n et ses produits d'entretien, un carton de guidage pour le radiateur. J'aurais préféré le volant cuir mais bon...
C'est le retour, et 1ère blague

, par moment j'ai l'aiguille de la température d'eau qui part en butée et le témoin qui clignote, mais peu après tout redevient normal

. Bizarre...

Je m'arrête au bord de la route, on regarde mais rien à signaler

. Bon, on repart, ça le refait de temps à autres mais les températures sont normales. Ah non, pas toutes, le MFA ne donne pas la température extérieure

, il faudra que je vérifie la sonde. Le ralenti est un poil haut aussi, avoisinant les 1500 trs/min...
Le lendemain soir je veux faire un tour avec, plus de batterie

. Je la change le 13/11 et peut enfin faire mon petit tour. Arrive le week-end, je veux reprendre la Golf (en semaine j'ai un véhicule de société), rebelotte, plus de batterie

. Ca commence bien

. Du coup je débranche systématiquement une cosse de la batterie

. Pas pratique, surtout quand il fait nuit, mais bon au moins elle ne se vide pas. Casimir m'ayant prêté une sonde de température d'eau, je m'occupe du soucis de l'aiguille qui part en butée en même temps que le témoin clignote, et... ce n'est pas la sonde

. Je finis par m'interroger sur le niveau, pas facile à voir car mon vase d'expansion est opaque

, et je finis par trouver où doit être le niveau max, bien au dessus du niveau actuel

. Chouette, ça ne clignote plus. Grande découverte, il y a une sonde de niveau de liquide de refroidissement

.
Début décembre, je remarque que je bouffe pas mal d'huile, ½ litre pour 30 km ça commence à faire vraiment beaucoup

. Ah, le couvercle du filtre à huile suinte, et la sonde de pression d'huile qui est sur le dessus du support de filtre pisse littéralement l'huile !!! A changer d'urgence. Au passage je constate l'absence de la sonde de température extérieure, mais je trouve ses fils, coupés au ras d'une gaine...

Tout cela est réglé avant les fêtes.
Pendant ce temps-là, je commence à trouver des bizarreries, comme les essuie-glaces en plus permanent

, l'absence pure et simple des klaxons

. Il faut aussi démarrer du 1er coup sinon elle a tendance à se noyer, par contre le 1er démarrage du matin, en hiver, nickel, c'est le meilleur de la journée

. En cherchant un peu sur PGG et le forum je m'aperçois que ma pompe à essence fonctionne dès la mise du contact alors qu'elle ne devrait pas...
Aux actualités de décembre 2003 , inondations entre autres à Arles, c'est là-bas qu'était ma Golf avant que je l'achète. Sauvée des eaux...
Je commence l'année 2004 en devant aller bosser avec la Golf, pénurie de voiture sur ma boîte, je leur en ai cassé une en octobre

, et celle que je devais avoir est en rade

. Je vais donc bosser en Golf, en resserrant de temps en temps la vis de ralenti qui a la fâcheuse tendance à se dévisser. Pas top le ralenti à environ 2000trs/min
Au bout d'environ 2 semaines, en partant manger je me retrouve sur un rond-point juste à la sortie du boulot avec une charrette qui n'avance pas devant moi. Je me dis à l'adresse de l'autre conducteur
« fais quelque, accélère sinon je vais caler ». Même pas 30 mètre plus loin le moteur qui coupe, impossible de redémarrer, elle m'a entendu la bougresse

. Pas moyen de la redémarrer, elle ne veut rien savoir

. Ca me permet de découvrir un nouveau truc : contact coupé, quand je mets les feux de détresse, j'ai la pompe à essence qui fonctionne et le tableau de bord qui vit, exactement comme si j'avais mis le contact. Oui mais... je n'ai pas mis le contact, c'est quoi ce bordel ??? J'appelle le collègue qui m'aide à la pousser sur un petit parking juste à côté, il me passe sa voiture pour que je puisse aller manger. En revenant je m'arrête au garage qui entretien nos véhicule de société pour qu'ils s'occupent de ma voiture. Il sont à 500m du petit parking, facile. Bon, du coup ma boîte ma trouvé une voiture... Le p'tit garage ne trouve pas, ma voiture est rétive. Au bout de 3 jour, c'est un gars de chez VW venu dépanner une Passat V6 TDI qui me redémarre ma Golf, au bout de 4 heures quand même...

J'en profite pour leur commander un coupe-circuit, j'en ai marre de débrancher la batterie...
Tout va bien jusque fin février. Je m'étais rendu chez le frangin, et au moment de repartir, contact, ok, démarreur, ?!, les voyants qui s'éteignent

. Je réessaie, pareil. Batterie ? Non, c'est pas ça, les voyant s'éteignent comme si je coupais le contact, et je prends soin d'enlever le coupe- batterie. Je prends un tournevis cruciforme dans la boîte à gants, j'enlève le cache inférieur de la colonne de direction, et je cherche quels fils ponter pour actionner le démarreur. Je fais des étincelles avec le tournevis, c'est ces 2 là. Contact, tournevis, et vroum

. Faudra faire gaffe à pas caler...

Le retour se fera sans encombres, c'est déjà ça, mais il va falloir changer le contacteur de neimann.
Je commence le mois de mars en changeant ce foutu contacteur de neimann. J'en profite pour prendre quelques photos, sacré bordel la dessous...
On comprend mieux comment je pouvais démarrer avec un tournevis

. Ah oui, j'avais oublié, la voiture avait subit une tentative de vol du temps de l'ancien proprio, ce qui explique les cosses au niveau du contacteur. Au passage, le bloc commodo et la serrure sont neufs, mais il y a une clé pour le contact et une pour les serrures extérieures.
Revenons à nos moutons, je sors le moyeu, tenu par un écrou de 24 (merci à mon père pour m'avoir apporté un coffret de douilles, j'avais pas ce qu'il fallait), enlève les commodos, et je tombe sur une bague qui m'empêche de sortir le bloc

. Le moyeu n'étant pas d'origine (volant Nardi inside

), cette bague est là pour en assurer le bon positionnement, mais c'est de l'artisanal et elle est emmanchée en force

. Elle a gagné cette bataille, le contacteur de neimann neuf va pendouiller quelques temps au bout de ses fils, il faudra juste que je l'actionne avec un tournevis, encore, mais plat ce coup-ci. Du coup je me venge sur l'ampoule du compteur qui est claquée. Au démontage des divers boutons, je trouve un fil vert qui semble s'être invité sur le bouton des feux de détresse, branché à la barbare...

Je finis par avoir le compteur entre les mains, je sors l'ampoule. Elle a pas l'air grillée...

confirmé par le multimètre

. Je la change quand même, mais ce n'est pas ça. Tant pis, je ne verrais toujours pas le compteur quand je roulerais de nuit...
Je fais aussi la vis de ralenti, l'ancienne étant éprise de liberté. J'ai aussi l'espoir de voir mon ralenti revenir à une valeur normale, le joint de l'ancienne étant cuit. Et bien non, pas de prise d'air de ce côté, la nouvelle est serrée à fond et le ralenti toujours perché vers 1400-1500trs/min

. Au moins plus besoin de la resserrer tout le temps

.
Le week-end suivant pour me consoler je suis allé faire quelques photos du côté d'Istres avec Garfield.
J'en profite aussi pour prendre des photos de la platine porte fusibles, sacré bordel là derrière...
Ca ne peut plus durer, je n'ai que la RTA et ses schémas pour bosser, mais c'est avec ça que je vais définir l'affectation exacte de chaque fusible. J'ai passé pas mal d'heures à éplucher ces schémas en noir et blanc, format timbre poste, mais j'y suis parvenu, je sais enfin à quoi correspondent les fusibles

. Je vais pouvoir remettre un peu d'ordre de ce côté

, on dirait qu'ils ont été placés au hasard

.