Alors j'ai une piste sérieuse pour toi : mon KR est de 89, acheté chez VW d'occase elle avait 50 000 km et rapidement ce vrombissement dans ma boite est apparu, de plus en plus, ça faisait un barouf surtout quand je relachais les gaz.... impression que les roulements de boite étaient HS....
Reprise sous garantie par VW.... ils ont entiérement refait la boite à 60 000 km. Le bruit était important....
En fait, la boite y était pour rien.... j'ai appris plus tard qu'une série d'embrayage était foireux dans ce années là.... tu as donc toujours l'embrayage d'origine : les ressorts du disque se tassent... et prennent du jeu dans leur logement.... ça ne met pas en péril l'embrayage.... mais le bruit est amplifié par la cloche et tu as l'impression que la boite va péter.... VW a refait ma boite et changé l'embrayage.... et les ressorts sur le disque avaient vraiment du jeu.... depuis plus rien, pas de bruit......
J'avais lu plus tard sur un bouquin dédié au Golf II 16S, que ces années là, 89/90 certains embrayages avaient ce soucis....
A+