Salut,
voici pour faire simple les 3 types de configuration moteur:
moteur longue course : course vilo supérieure à l'alésage = moteur coupleux car le bras de levier est plus important, contrainte de vitesse de piston à haut régime et longueur de bielle
moteur carré : course vilo identique à l'alésage = très bonne configuration pour le meilleur des compromis
moteur hyper carré : course vilo inférieure à l'alésage = moteur prédestiné pour prendre des tours et puissance max, longueur de bielle plus longue et vitesse de piston faible.
Concernant après ce choix de passer en 1600cm3, comme l'a dit romaingirardlamamy c'est pour une question de classe de cylindrée. (<1000cm3 / 1000-1400 / 1400-1600 / 1600-2000 / 2000-2500 / 2500-3500 / 3500<
Par contre rien ne t'empêche d'être en 1999cm3 avec une golf 1 mais dans la classe 1600-2000cm3, on dit bonjour les Kadett C
à préparation égale elles restent devant... en général.
Après tout dépend du groupe et du type du championnat. Les groupes H se rapproche des IS en Suisse et F2000 en France si je ne me trompe pas. Selon, le modèle de véhicule impose une cylindrée max (qui généralement correspond à sa cylindrée d'origine: 1600cm3 golf gti / 2000cm Kadett C etc...) et un bas moteur du même constructeur.
Pour revenir à se qui nous intéresse, voici plusieurs configurations de 1600 "kivabien"
(et indépendamment d'une culasse 8 ou 16):
sur base bas moteur EG: course x alésage
80 x 79.5 origine 1588cm3 - moteur carré
73.5 x 83 (vilo 1500cm3 golf 1, même taille de tourillon et maneton) 1590cm3 - moteur bien bien hyper carré
il me semble qu'il y a aussi un vilo 72.2 peu courant dans un moteur 1300cm3 ou quelque chose comme ça.
sur base moteur DX/KR: (le KR a l'avantage d'avoir des buses de pulvérisation sous les pistons -> refroidissement)
86.4 x 81 origine 1781cm3 - moteur longue course
77 x 81.25 (vilo 1300cm3 de golf 2, même taille de tourillon et maneton que le DX et après) 1597 cm3
Concernant le choix multisoupape, le EG a la contrainte (mais quelle belle contrainte
) d'avoir une culasse Oettinger.
Beaucoup de personnes choisissent donc la culasse KR (qui demande deux montés d'huile) et donc une base moteur année 1983 et ultérieur.
@+