Salut salut
Oui maintenant je vois ce que voulais dire .
J'ai d'ailleurs retrouvé cette courbe dans la première partie de l'ouvrage " La préparation des moteurs , de Patrick Michel " .
Et oui , d'après ce que j'ai lu , le premier graphique que tu donnes est théorique , ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la pratique .
On fait notion de transformations isobares ( volume constant ) , isochores ( pression constante ) , adiabatiques ( pression et volume qui varient , sans échange de chaleur avec l'extérieur ) .
L'auteur souligne l'impossibilité d'avoir justement une transformation adiabatique ( malheureusement ) , car les matériaux ne résisteraient pas à cette hausse de température .
Le but ( théorique )est d'avoir la plus grande énergie calorifique dans le(s) cylindre(s) , pour obtenir la plus grande énergie( force ) sur le piston à la place de chauffer ( inutilement ) le compartiment moteur .
Le moteur thermique est condamné d'avoir des perditions de chaleur ....
J'aurais bien mis un extrait du chapitre , mais pour des questions de droits d'auteurs , je crois que je vais m'abstenir .