Golf GTI 1991 Royal Blau
Golf GTI 1991 Royal Blau
Bonjour à tous,
certains d'entre vous connaissent ma Golf 2. Effectivement, je l'ai depuis 1998, c'est ma première voiture (à mon nom), et j'ai eu l'idée ce WE de poster un sujet à son propos, sur le forum.
Tout d'abord pour faire une continuité avec la page des golfistes, où elle devait être une des premières Golf GTI présentes.
Cette page est statique, et depuis 20 ans qu'elle y figure, de l'eau a coulé sous les ponts.
Ici pour retrouver l'article rédigé il y a... 21 ans...
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article164
Ensuite, car après une période que tout trentenaire connait plus ou moins (maison, enfants...) je l'ai délaissée et j'aimerais la remettre "au top niveau" (en tous cas dans les limites de mon budget et de mes compétences).
Cela implique de traiter de nombreux petits détails (que je relaterai ici plutôt que dans un sujet à part entière, qui est l'objet que vous êtes en train de lire) et d'autres plus conséquents.
Parmi ceux-ci :
- la refection du train arrière : viewtopic.php?f=33&t=8689
- l'installation audio : viewtopic.php?f=29&t=8927
MAJ 18/02/2022 - la réparation des volets de chauffage : viewtopic.php?f=25&t=9076
Ce sujet a donc pour objectif de montrer ses évolutions, et de faire un retour d'expérience sur les travaux menés (achats, opérations effectuées...)
Où en suis-je donc avec ma Golf 2 depuis la page des golfistes ?
Et bien ma petite bleue royale accuse maintenant 285.000 kms et a connu depuis que je l'ai :
- 17 vidanges moteur
- 2 vidanges de boite
- 3 courroies de distribution (dont 1 qui a fait 16 ans )
- 2 lignes d'échappement (VW Qualitat...)
- 2 changements des 4 amortos
- 2 changements des disques/plaquettes avant
- 7 contrôles techniques
Et plein de petits détails pour la maintenir, évidemment.
Ce WE de sortie en Belgique était l'occasion d'éprouver un peu sa fiabilité et encore une fois je ne suis pas déçu. Sur 1000 kms, la jauge d'huile est descendue d'1 mm. Increvable. Bon, elle sent quand même un peu mauvais quand je la rentre dans le garage... Je ne sais pas si c'est le réglage CO qui est trop bas, ou bien les compressions. Réponse sous peu.
Au niveau extérieur, je vais devoir lui faire une peinture de capot et de la barrette de calandre, car elle est "mouchetée" d'impact...
Le côté droit a quelques pocs. Je passerai soit par la case carrossier, soit par la case débosseleur.
Ici lors du WE dernier en Belgique :
Ce matin, après un bon nettoyage, car elle a franchement "pris cher" lors de ce WE pluvieux !
A l'intérieur, pas grand chose à dire, elle vieilli vraiment très bien. Aussi, je dois rappeler qu'elle a toujours dormi en garage, et que cela a pour conséquence de limiter l'usure sur les tissus, le tableau de bord et les joints. Je suis soigneux aussi...
Mais qui peut dire qu'elle a bientôt 300.000 kms ?
Alors, est-elle la voiture parfaite ? Non bien sûr. Je déplore une direction de camion, et un comportement pas aussi incisif qu'une série 1.
Mais ceci, je vais y remédier
Après avoir fait le train arrière, je prévois de démonter tout l'avant (moteur, berceau, triangles) et de poser une direction assistée et de refaire tous les silent blocs (même si je n'ai aucun jeu, je pense que ça s'est assoupli). J'aimerais que ma femme et mes enfants quand ils auront l'âge puissent la conduire, et le "delta" avec une voiture moderne au niveau de la direction est trop grand. J'ai trouvé une DA d'occasion que je vais réviser.
Qui dit direction assistée, dit volant à branches droites. Cuir si possible. J'ai celui-ci neuf qui traine depuis une bonne dizaine d'année, dans l'attente de voir le jour, au bon moment...
Afin d'améliorer la tenue de route, un kit B8 attend également son jour :
Et pour parfaire le tout, montage en tandem d'un set de RM, qui attendent d'être restaurées également :
Voilà, encore pas mal de taff en perspective... Je prendrai un infini plaisir à partager cela avec vous, et m'abreuver des meilleurs conseils ici pour arriver à mes fins.
certains d'entre vous connaissent ma Golf 2. Effectivement, je l'ai depuis 1998, c'est ma première voiture (à mon nom), et j'ai eu l'idée ce WE de poster un sujet à son propos, sur le forum.
Tout d'abord pour faire une continuité avec la page des golfistes, où elle devait être une des premières Golf GTI présentes.
Cette page est statique, et depuis 20 ans qu'elle y figure, de l'eau a coulé sous les ponts.
Ici pour retrouver l'article rédigé il y a... 21 ans...
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article164
Ensuite, car après une période que tout trentenaire connait plus ou moins (maison, enfants...) je l'ai délaissée et j'aimerais la remettre "au top niveau" (en tous cas dans les limites de mon budget et de mes compétences).
Cela implique de traiter de nombreux petits détails (que je relaterai ici plutôt que dans un sujet à part entière, qui est l'objet que vous êtes en train de lire) et d'autres plus conséquents.
Parmi ceux-ci :
- la refection du train arrière : viewtopic.php?f=33&t=8689
- l'installation audio : viewtopic.php?f=29&t=8927
MAJ 18/02/2022 - la réparation des volets de chauffage : viewtopic.php?f=25&t=9076
Ce sujet a donc pour objectif de montrer ses évolutions, et de faire un retour d'expérience sur les travaux menés (achats, opérations effectuées...)
Où en suis-je donc avec ma Golf 2 depuis la page des golfistes ?
Et bien ma petite bleue royale accuse maintenant 285.000 kms et a connu depuis que je l'ai :
- 17 vidanges moteur
- 2 vidanges de boite
- 3 courroies de distribution (dont 1 qui a fait 16 ans )
- 2 lignes d'échappement (VW Qualitat...)
- 2 changements des 4 amortos
- 2 changements des disques/plaquettes avant
- 7 contrôles techniques
Et plein de petits détails pour la maintenir, évidemment.
Ce WE de sortie en Belgique était l'occasion d'éprouver un peu sa fiabilité et encore une fois je ne suis pas déçu. Sur 1000 kms, la jauge d'huile est descendue d'1 mm. Increvable. Bon, elle sent quand même un peu mauvais quand je la rentre dans le garage... Je ne sais pas si c'est le réglage CO qui est trop bas, ou bien les compressions. Réponse sous peu.
Au niveau extérieur, je vais devoir lui faire une peinture de capot et de la barrette de calandre, car elle est "mouchetée" d'impact...
Le côté droit a quelques pocs. Je passerai soit par la case carrossier, soit par la case débosseleur.
Ici lors du WE dernier en Belgique :
Ce matin, après un bon nettoyage, car elle a franchement "pris cher" lors de ce WE pluvieux !
A l'intérieur, pas grand chose à dire, elle vieilli vraiment très bien. Aussi, je dois rappeler qu'elle a toujours dormi en garage, et que cela a pour conséquence de limiter l'usure sur les tissus, le tableau de bord et les joints. Je suis soigneux aussi...
Mais qui peut dire qu'elle a bientôt 300.000 kms ?
Alors, est-elle la voiture parfaite ? Non bien sûr. Je déplore une direction de camion, et un comportement pas aussi incisif qu'une série 1.
Mais ceci, je vais y remédier
Après avoir fait le train arrière, je prévois de démonter tout l'avant (moteur, berceau, triangles) et de poser une direction assistée et de refaire tous les silent blocs (même si je n'ai aucun jeu, je pense que ça s'est assoupli). J'aimerais que ma femme et mes enfants quand ils auront l'âge puissent la conduire, et le "delta" avec une voiture moderne au niveau de la direction est trop grand. J'ai trouvé une DA d'occasion que je vais réviser.
Qui dit direction assistée, dit volant à branches droites. Cuir si possible. J'ai celui-ci neuf qui traine depuis une bonne dizaine d'année, dans l'attente de voir le jour, au bon moment...
Afin d'améliorer la tenue de route, un kit B8 attend également son jour :
Et pour parfaire le tout, montage en tandem d'un set de RM, qui attendent d'être restaurées également :
Voilà, encore pas mal de taff en perspective... Je prendrai un infini plaisir à partager cela avec vous, et m'abreuver des meilleurs conseils ici pour arriver à mes fins.
Modifié en dernier par MAGOLF le sam. 19 févr. 2022 18:34, modifié 1 fois.
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Ah enfin on l’a voit !
Superbe et effectivement, on lui donnerais 200.000 de moins !
Superbe et effectivement, on lui donnerais 200.000 de moins !
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2609
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Elle vieillit bien cette royal blau.
Au fil du temps, les plaques noires ancienne numérotation vont devenir une denrée très très rare.
Au fil du temps, les plaques noires ancienne numérotation vont devenir une denrée très très rare.
- andy
- GB 2017
- Messages : 6904
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Aurélien,
Bravo pour la voiture et bravo pour le beau projet de rénovation !
Bravo pour la voiture et bravo pour le beau projet de rénovation !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Châtelain
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Elle est propre
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
une GTI comme on les aime
tu verras les B8 c est que du bonheur sur une G2
tu verras les B8 c est que du bonheur sur une G2
Modifié en dernier par Marc 083 le mer. 3 nov. 2021 20:00, modifié 1 fois.
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Ca se voit que cette auto est très bien entretenue ! J'ai hâte de suivre cette restauration au vu des postes que tu as déjà rédigé mmh des bbs rm dans leur jus en attente de resto
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Elle est dans un état de conservation, c'est impressionnant
Magnifique le volant cuire.
Les B8 et les RM ca va la transformer
Magnifique le volant cuire.
Les B8 et les RM ca va la transformer
- David33
- membre du GGCC
- Messages : 5704
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
VW Golf GTI 1991 Royal Blau
.
Bonjour Aurélien et bievenue sur le forum.
Je découvre cette présentation à l'instant. Au passage, très belle présentation de ton auto, facilitée par une très belle GTI conservée.
Le bleu royal est superbe qui plus est avec ses jantes VW. Je n'ai jamais été fan des jantes BBS, en 15 pouces, j'aime les jantes de la GTI G60. (Avis personnel bien sur).
Une chose est sûre, cette GTI est dans de bonnes mains. et je vais suivre sa remise état, si on peut appeler cela, ainsi.
PS: on dirait celle que j'ai vu hier en noir immatriculé 27.
En tout cas, l'une des plus belles Golf du forum selon moi. Son côté "full full stock" avec ses plaques d'immatriculation aux anciennes normes, est tout simplement magnifique. Je kiffe grave
.
Bonjour Aurélien et bievenue sur le forum.
Je découvre cette présentation à l'instant. Au passage, très belle présentation de ton auto, facilitée par une très belle GTI conservée.
Le bleu royal est superbe qui plus est avec ses jantes VW. Je n'ai jamais été fan des jantes BBS, en 15 pouces, j'aime les jantes de la GTI G60. (Avis personnel bien sur).
Une chose est sûre, cette GTI est dans de bonnes mains. et je vais suivre sa remise état, si on peut appeler cela, ainsi.
PS: on dirait celle que j'ai vu hier en noir immatriculé 27.
En tout cas, l'une des plus belles Golf du forum selon moi. Son côté "full full stock" avec ses plaques d'immatriculation aux anciennes normes, est tout simplement magnifique. Je kiffe grave
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
C’est vraiment une superbe couleur ce bleu royal !
Suite à l’achat par mon père d’une EV gris Atlas en 86, mon oncle a suivi le pas en 91 avec une bleu royale 5p, neuve.
Il l’a gardée jusqu’en 2002 vendue 1000€ avec moins de 200.000kms…
Quand elle brille bien, cette couleur va parfaitement à là golf. Ça fait à la fois chic par ses beau reflet et sport avec les petites touches de rouge ici et là !
J’ai par contre jamais était fan des centres de roues sur les dernières années, ça fait trop enjoliveur, et os du tout GTI… je leur préfère les caches plastiques et caches écrous noirs.
Suite à l’achat par mon père d’une EV gris Atlas en 86, mon oncle a suivi le pas en 91 avec une bleu royale 5p, neuve.
Il l’a gardée jusqu’en 2002 vendue 1000€ avec moins de 200.000kms…
Quand elle brille bien, cette couleur va parfaitement à là golf. Ça fait à la fois chic par ses beau reflet et sport avec les petites touches de rouge ici et là !
J’ai par contre jamais était fan des centres de roues sur les dernières années, ça fait trop enjoliveur, et os du tout GTI… je leur préfère les caches plastiques et caches écrous noirs.
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Bonjour Aurélien,
merci pour la présentation! Et félicitations pour ta superbe Golf.
merci pour la présentation! Et félicitations pour ta superbe Golf.
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Hello,
Vraiment très belle
Et ce volant
Vraiment très belle
Et ce volant
- David33
- membre du GGCC
- Messages : 5704
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
VW Golf GTI 1991 Royal Blau
.
Vas-y lâche toi, développe
Ne me dis pas que c'est une Merguez ?
.
Salut Ivan
Vas-y lâche toi, développe
Ne me dis pas que c'est une Merguez ?
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2609
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: VW Golf GTI 1991 Royal Blau
Bin alors David, tu as du mal à suivre.
Voilà le sujet, créé en novembre 2020, sur la réfection du train arrière de cette royal blau: viewtopic.php?p=137994#p137994
- David33
- membre du GGCC
- Messages : 5704
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
VW Golf GTI 1991 Royal Blau
.
J'avais été impression par l'état du train arrière avant travaux (Une Merguez rouillée ... je déconne bien sur) et j'ai été doublement impressionné par l'excellente rénovation exécutée par Aurélien.
.
Je connais ce post, mais je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec cette Golf 2 GTI ... pas mal d'entre vous ont plusieurs Golf ... ce n'est pas évident pour les néophytes qui viennent d'arriver sur le forum.Dom a écrit : ↑jeu. 4 nov. 2021 15:51Bin alors David, tu as du mal à suivre.
Voilà le sujet, créé en novembre 2020, sur la réfection du train arrière de cette royal blau: viewtopic.php?p=137994#p137994
J'avais été impression par l'état du train arrière avant travaux (Une Merguez rouillée ... je déconne bien sur) et j'ai été doublement impressionné par l'excellente rénovation exécutée par Aurélien.
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Merci pour vos sympathiques remarques.
Quelques compléments en vrac...
En fait ce sont des B12 (c'est à dire des B8 avec les ressorts courts). J'espère ne pas être trop bas, sinon je mettrai des ressorts de 16S.
Pour les caches enjoliveurs, c'est vrai, ça fait très basique, je préfère également la précédente version sur les petits pare-chocs.
Mais j'ai peur du changement, je l'ai quasi toujours connue comme ça (mis à part les jantes de G60 qu'elle a dû étrenner pendant 2 ans tout au plus).
La rénovation du moteur et du compartiment avant n'est pas prévue avant un petit moment, je dois d'abord remettre "au trait" ma série 1. Et de fabriquer ma cabane au fond du jardin qui accueillera microbilleuse et Cie
En attendant, voici les dernières opérations effectuées récemment :
Changement du support moteur avant. Il avait 14 ans et 50.000 kms.
Surprise, c'est un Topran (à priori fabriqué en Germany)
Il était franchement usé, trop de basculements de moteur, surtout à la mise à feux du PB
Donc, le nouveau, c'est un Febi, acheté pour la modique somme de 22 euros. C'est celui prévu pour les G60 (et 16s également je crois)
C'est assez fou, car chez VW en 1998, j'avais acheté la version pour la GTI (qui est moins bonne) pour 500 francs, ce qui ferait aujourd'hui 100 euros en tenant compte de l'inflation.
J'aurais pu le commander chez VWCP, mais c'est 10 fois (oui) plus cher...
Celui-ci je l'ai acheté sur Amazon. Initialement commandé chez AutoDoc, ils me l'ont remplacé par une autre marque, sans m'avertir. C'est le lendemain que j'ai découvert la chose -> annulation dans la foulée.
https://www.amazon.fr/gp/product/B006DH ... UTF8&psc=1
(attention, les prix peuvent fluctuer, là il est à 26 euros)
Egalement, j'ai changé le tuyau de réchauffage qui part du collecteur vers la boite à air.
Au début j'ai cherché pour trouver exactement le même, mais les rares dispos sont vendus à un prix de dingue.
Donc là, pareil, j'ai trouvé mon bonheur sur Amazon, pour 15 balles le mètre (je peux en faire 3 du coup)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NSZ ... UTF8&psc=1
Attention, c'est un peu "con" à découper, il y a une spirale en métal qui est assez costaud, c'est assez dur de faire un truc bien droit. Je peux vous dire que l'aspect du compartiment moteur a gagné au change !
Quelques compléments en vrac...
En fait ce sont des B12 (c'est à dire des B8 avec les ressorts courts). J'espère ne pas être trop bas, sinon je mettrai des ressorts de 16S.
Pour les caches enjoliveurs, c'est vrai, ça fait très basique, je préfère également la précédente version sur les petits pare-chocs.
Mais j'ai peur du changement, je l'ai quasi toujours connue comme ça (mis à part les jantes de G60 qu'elle a dû étrenner pendant 2 ans tout au plus).
La rénovation du moteur et du compartiment avant n'est pas prévue avant un petit moment, je dois d'abord remettre "au trait" ma série 1. Et de fabriquer ma cabane au fond du jardin qui accueillera microbilleuse et Cie
En attendant, voici les dernières opérations effectuées récemment :
Changement du support moteur avant. Il avait 14 ans et 50.000 kms.
Surprise, c'est un Topran (à priori fabriqué en Germany)
Il était franchement usé, trop de basculements de moteur, surtout à la mise à feux du PB
Donc, le nouveau, c'est un Febi, acheté pour la modique somme de 22 euros. C'est celui prévu pour les G60 (et 16s également je crois)
C'est assez fou, car chez VW en 1998, j'avais acheté la version pour la GTI (qui est moins bonne) pour 500 francs, ce qui ferait aujourd'hui 100 euros en tenant compte de l'inflation.
J'aurais pu le commander chez VWCP, mais c'est 10 fois (oui) plus cher...
Celui-ci je l'ai acheté sur Amazon. Initialement commandé chez AutoDoc, ils me l'ont remplacé par une autre marque, sans m'avertir. C'est le lendemain que j'ai découvert la chose -> annulation dans la foulée.
https://www.amazon.fr/gp/product/B006DH ... UTF8&psc=1
(attention, les prix peuvent fluctuer, là il est à 26 euros)
Egalement, j'ai changé le tuyau de réchauffage qui part du collecteur vers la boite à air.
Au début j'ai cherché pour trouver exactement le même, mais les rares dispos sont vendus à un prix de dingue.
Donc là, pareil, j'ai trouvé mon bonheur sur Amazon, pour 15 balles le mètre (je peux en faire 3 du coup)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NSZ ... UTF8&psc=1
Attention, c'est un peu "con" à découper, il y a une spirale en métal qui est assez costaud, c'est assez dur de faire un truc bien droit. Je peux vous dire que l'aspect du compartiment moteur a gagné au change !
- David33
- membre du GGCC
- Messages : 5704
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
.
On peut avoir une photo du compartiment moteur s'il te plaît?
.
On peut avoir une photo du compartiment moteur s'il te plaît?
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
C'est royal tout ça !
Re: Golf GTI 1991 Royal Blau
Super ! Le soucis du détail j’adore !
Attention au B8 avec ressorts « classique » la tige étant plus courte donc conçue pour ressort court tu peux avoir un comportement « bizarre » car il travaillera pas sur la plage optimale ( un ami à eu des petits soucis avec ce montage, mais ce n’était pas sur une golf )
Attention au B8 avec ressorts « classique » la tige étant plus courte donc conçue pour ressort court tu peux avoir un comportement « bizarre » car il travaillera pas sur la plage optimale ( un ami à eu des petits soucis avec ce montage, mais ce n’était pas sur une golf )