certains d'entre vous connaissent ma Golf 2. Effectivement, je l'ai depuis 1998, c'est ma première voiture (à mon nom), et j'ai eu l'idée ce WE de poster un sujet à son propos, sur le forum.
Tout d'abord pour faire une continuité avec la page des golfistes, où elle devait être une des premières Golf GTI présentes.
Cette page est statique, et depuis 20 ans qu'elle y figure, de l'eau a coulé sous les ponts.
Ici pour retrouver l'article rédigé il y a... 21 ans...
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article164
Ensuite, car après une période que tout trentenaire connait plus ou moins (maison, enfants...) je l'ai délaissée et j'aimerais la remettre "au top niveau" (en tous cas dans les limites de mon budget et de mes compétences).
Cela implique de traiter de nombreux petits détails (que je relaterai ici plutôt que dans un sujet à part entière, qui est l'objet que vous êtes en train de lire) et d'autres plus conséquents.
Parmi ceux-ci :
- la refection du train arrière : viewtopic.php?f=33&t=8689
- l'installation audio : viewtopic.php?f=29&t=8927
MAJ 18/02/2022 - la réparation des volets de chauffage : viewtopic.php?f=25&t=9076
Ce sujet a donc pour objectif de montrer ses évolutions, et de faire un retour d'expérience sur les travaux menés (achats, opérations effectuées...)
Où en suis-je donc avec ma Golf 2 depuis la page des golfistes ?
Et bien ma petite bleue royale accuse maintenant 285.000 kms et a connu depuis que je l'ai :
- 17 vidanges moteur
- 2 vidanges de boite
- 3 courroies de distribution (dont 1 qui a fait 16 ans

- 2 lignes d'échappement (VW Qualitat...)
- 2 changements des 4 amortos
- 2 changements des disques/plaquettes avant
- 7 contrôles techniques
Et plein de petits détails pour la maintenir, évidemment.
Ce WE de sortie en Belgique était l'occasion d'éprouver un peu sa fiabilité et encore une fois je ne suis pas déçu. Sur 1000 kms, la jauge d'huile est descendue d'1 mm. Increvable. Bon, elle sent quand même un peu mauvais quand je la rentre dans le garage... Je ne sais pas si c'est le réglage CO qui est trop bas, ou bien les compressions. Réponse sous peu.
Au niveau extérieur, je vais devoir lui faire une peinture de capot et de la barrette de calandre, car elle est "mouchetée" d'impact...
Le côté droit a quelques pocs. Je passerai soit par la case carrossier, soit par la case débosseleur.
Ici lors du WE dernier en Belgique :
Ce matin, après un bon nettoyage, car elle a franchement "pris cher" lors de ce WE pluvieux !
A l'intérieur, pas grand chose à dire, elle vieilli vraiment très bien. Aussi, je dois rappeler qu'elle a toujours dormi en garage, et que cela a pour conséquence de limiter l'usure sur les tissus, le tableau de bord et les joints. Je suis soigneux aussi...
Mais qui peut dire qu'elle a bientôt 300.000 kms ?
Alors, est-elle la voiture parfaite ? Non bien sûr. Je déplore une direction de camion, et un comportement pas aussi incisif qu'une série 1.
Mais ceci, je vais y remédier

Après avoir fait le train arrière, je prévois de démonter tout l'avant (moteur, berceau, triangles) et de poser une direction assistée et de refaire tous les silent blocs (même si je n'ai aucun jeu, je pense que ça s'est assoupli). J'aimerais que ma femme et mes enfants quand ils auront l'âge puissent la conduire, et le "delta" avec une voiture moderne au niveau de la direction est trop grand. J'ai trouvé une DA d'occasion que je vais réviser.
Qui dit direction assistée, dit volant à branches droites. Cuir si possible. J'ai celui-ci neuf qui traine depuis une bonne dizaine d'année, dans l'attente de voir le jour, au bon moment...
Afin d'améliorer la tenue de route, un kit B8 attend également son jour :
Et pour parfaire le tout, montage en tandem d'un set de RM, qui attendent d'être restaurées également :
Voilà, encore pas mal de taff en perspective... Je prendrai un infini plaisir à partager cela avec vous, et m'abreuver des meilleurs conseils ici pour arriver à mes fins.