@ mploufeur :
Série limité Memphis. De pneus de taille assez basse
A l'époque le 185/60X14, c'était déjà du gros pneus ! Même les Supercar étaient en 15 voir 16' ...
Les R5GTT n'était qu'en 13' et même le R11 ou Delta i.e. n'avait pas le privilège d'être si bien chaussés d'origine. Ce qui les pénalisait souvent dans les comparatifs.
J'ai monté des pneus comme boulot d'étudiant début des années 90, j'avais été très surpris de trouver cette monte sur une Memphis D au regard de sa faible puissance ...
Et j'avais remarqué que pour compenser leurs faiblesses vis à vis des chassis français de référence, les constructeurs allemand avaient tendance à homologuer des montes pneumatique surdimensionnées (Audi80 vs 405 par exemple)
D'une certaine manière, c'est tjs un peu le cas, quand je vois les dernières générations d'astra en 18 ou 19' avec les motorisations de milieu de gamme !
A titre personnelle, je n'ai pas encore dépassé la barre psychologique du 15' (a l'exception du incursion jusqu'au 16 sur une voiture de fonction) et au rythme ou je brûle les gommes, je m'en contente !
Un collègue en 18' vient encore d'en faire les frais : sa femme n'a pas senti qu'elle roulait à plat et à flinguer un pneu qui n'avait pas 4000 km.