Bonsoir,
A votre avis, après avoir changé le calorstat qui était grippé, ça chauffe toujours et les durites sont dures comme du bois.
Le bocal du LDR fuit à tout va!
Radiateur encrassé ?
Joint de culasse?
Problème de chauffe
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Re: Problème de chauffe
Bonsoir.
est ce que bocal ouvert, pendant la montée en température et avant que le bocal ne déborde, tu as du retour par la petite durite qui vient du radiateur ?
est ce que bocal ouvert, pendant la montée en température et avant que le bocal ne déborde, tu as du retour par la petite durite qui vient du radiateur ?
Re: Problème de chauffe
Pour avoir eu ce soucis plusieurs fois sur des autos je te dirait joint de culasse ( la compression passe dans le circuit d'eau , cerclage hs ) c'est tout a fait les symptômes , durite dures et trop plein du vase qui deborde
Je ne te le garantie pas a 100% mais au moins a 99
Je ne te le garantie pas a 100% mais au moins a 99
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Problème de chauffe
+1
Ma fuite étant minime (joint poreux avec l'âge), le diagnostique n'était pas flagrant. les symptomes n'étant pas caractéristique au départ (t° stable & aucune présence de mayo)
Mais une fois que le vase a décomprimé, j'ai pris le taureau par les cornes & déculassé.
A l'approche des 200 mkm, j'en ai profité pour faire un rodage de soupapes & changer les joints de queues. La culasse a évidemment été éprouvé et ses vis changer.
Si tu le fais toi même, ça reste abordable niveau pièces (j'ai restauré ma culasse pour le prix d'une distrib en garage !)
Ma fuite étant minime (joint poreux avec l'âge), le diagnostique n'était pas flagrant. les symptomes n'étant pas caractéristique au départ (t° stable & aucune présence de mayo)
Mais une fois que le vase a décomprimé, j'ai pris le taureau par les cornes & déculassé.
A l'approche des 200 mkm, j'en ai profité pour faire un rodage de soupapes & changer les joints de queues. La culasse a évidemment été éprouvé et ses vis changer.
Si tu le fais toi même, ça reste abordable niveau pièces (j'ai restauré ma culasse pour le prix d'une distrib en garage !)
"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Problème de chauffe
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils.
Joint de culasse !
Y'a plus qu'à !!!
Des nouvelles dans quelque temps.
Attendre que la température remonte un peu, pour faire un peu de mécanique, car dans le garage, il fait tout juste 5°.
Pas bon le froid. Les outils collent aux doigts et on se retrouve avec 2 mains gauches.
Merci à tous pour vos conseils.

Joint de culasse !
Y'a plus qu'à !!!
Des nouvelles dans quelque temps.
Attendre que la température remonte un peu, pour faire un peu de mécanique, car dans le garage, il fait tout juste 5°.
Pas bon le froid. Les outils collent aux doigts et on se retrouve avec 2 mains gauches.

Re: Problème de chauffe
tu as vérifié le retour au bocal ??
ça serait bête de déculasser juste pour un radiateur bouché ou un calorstat coincé en position fermé (même si il est neuf), il faudrait le sortir et le tester dans une casserole d'eau bouillante.
d’ailleurs, je recommande de toujours le faire avant d'en monter un neuf.
ça va vite à voir et à faire !

ça serait bête de déculasser juste pour un radiateur bouché ou un calorstat coincé en position fermé (même si il est neuf), il faudrait le sortir et le tester dans une casserole d'eau bouillante.
d’ailleurs, je recommande de toujours le faire avant d'en monter un neuf.
ça va vite à voir et à faire !

Re: Problème de chauffe
Encore faut-il connaître la recette de l'eau bouillante 

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Problème de chauffe
Bonjour,
La suite:
Le retour se fait bien au bocal de LDR, qui est en surpression.
Pour le calorstat, j'ai changé le premier qui était grippé. J'ai renouvelé l'opération une seconde fois. Malgré qu'il soit neuf, encore bloqué.
J'ai bien sûr, effectué le test avec la casserole d'eau chaude.
Avant de déculasser, j'ai envie de procéder au nettoyage du radiateur et virer le calorstat.
La question: Enlever le calorstat peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du moteur (difficulté de montée en température?).
Merci pour vos conseils.
La suite:
Le retour se fait bien au bocal de LDR, qui est en surpression.
Pour le calorstat, j'ai changé le premier qui était grippé. J'ai renouvelé l'opération une seconde fois. Malgré qu'il soit neuf, encore bloqué.
J'ai bien sûr, effectué le test avec la casserole d'eau chaude.

Avant de déculasser, j'ai envie de procéder au nettoyage du radiateur et virer le calorstat.
La question: Enlever le calorstat peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du moteur (difficulté de montée en température?).
Merci pour vos conseils.
- Bils
- Dupond
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Problème de chauffe
Lorsque ton moteur est à température " durite dures", enlève le raccord du moto ventilateur ( par sécurité!) et passe ta main sur la zone d'échangeur du radiateur pour observer si il est de température homogène ou non ( le bas par rapport au haut pas ou peu de passage vers la culasse).