C'est vrai que le phénomène VHC a fait s'envoler un peu les cours....
une vieille Golf ,une 104 ZS ou une R5 Alpine dont plus personne ne voulait en F 2000......ont repris aujourd"hui de la valeur en VHC.
Souvent, ces voitures sont surcotées : un de mes copains avait fait une copie de la "BP" au niveau déco...mais avec une mécanique strictement d'origine.
Il a fait deux rallyes VHC avec....puis l'a vendue 12 000 €.
...et avec cet argent, et quelques pièces qu'il avait de côté.....il s'est monté une vraie Gr 2...avec la bonne boîte, l'autobloc, le gros moteur, les bons amortos, etc....
Après.....cette Golf Rheila....je ne la connais pas (par contre je connais son préparateur, qui a été plusieurs fois Champion de France des rallyes)
mais quand on fait le compte des frais engagés par la préparation d'une telle voiture, on arrive à quoi ?
- une GTI en état "moyen"...................................................1500 €
- deblaxonnage, soudure de la caisse et arceau multipoint soudé......3500 €
- kit carrosserie + peinture complète + deco..............................2000 €
- boîte courte + autobloquant................................................5000 €
- Bilstein corps filetés + ressorts............................................2500 €
- baquets fibre + harnais.....................................................1500 €
- 2 Weber 45 + pipe...........................................................1200 €
- préparation moteur..là on va de 1500 € pour une remise à neuf sans préparation..à 4 ou 5000 €, voire plus...pour un moteur réellement préparé
- une DA directe.....si on a la chance de la trouver........ ..on va dire 1000 €
évidemment, tous ces prix sont approximatifs....et supposent de passer par des carrossiers et préparateurs, sans rien faire soi-même
Mais dans cet exemple....avec un moteur d'origine refait à neuf.....on arrive déjà à 19700 € (et avec un "gros moteur"....encore un peu plus)
à ce budget, il faut ajouter le nombre de jantes et de pneus fournis...éventuellement une rampe de phares....ainsi que les éventuels équipements laissés avec la voiture (intercom, tripmaster, extincteur, FAM hydrau, durites avia, manos.....et la foule de petites merdouilles qu'on achète tous parce qu'elles ne coûtent que 100 €....mais quand on additionne

)......ainsi éventuellement que les pièces mécaniques de secours fournies avec la voiture.
Donc bien sûr.....çà ne me viendrait pas à l'idée de débourser 23000 €.....et encore moins 28000.....pour une Golf VHC (ah tiens....en parlant de VHC : rien que le PTH, c'est 350 €....pour un bout de carton avec deux photos.....mais si tu l'as pas, tu cours pas

)
.....mais si je calcule ce que m'a coûté la mienne.....je me dis que je vais perdre au moins 15000 € le jour où je voudrai la vendre