Bonjour à tous,
J'ai un problème qui me turlupine depuis déjà pas mal de temps.
En charge (exemple, dans une côte, en accélérant un bon coup), j'ai remarqué du cliquetis (tic tic tic....) provenant de mon moteur.
Je sais que ça peut provenir d'une trop grande avance à l'allumage.
Hors, je viens de régler mon allumage comme préconisé à 6° avec une lampe stroboscopique.
Mon capteur anti-cliquetis est quasi neuf, de même que mes 4 bougies, mon allumeur complet et mon faisceau.
Je mettais du SP95, maintenant du SP98, mais aucun changement...
Je ne comprends pas... Est-ce que ce cliquetis pourrait provenir des injecteurs quand ils injectent une forte dose d'essence (donc en accélération) ?
Merci de votre aide !
PS : j'ai 248 000 km
Cliquetis à l'accélération...
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- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Ivan
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Re: Cliquetis à l'accélération...
Déjà il faut être sûr que c'est du cliquetit, on peut vite se faire avoir: a vérifier qu'il n'y a pas de fuites à l'échappement particulièrement au niveau culasse/collecteur.
Ensuite, à part l'allumage, ça peut arriver avec un mélange trop pauvre, ou des mauvaises bougies.
Donc, vérifie les bougies (indice thermique), et leur aspect. Ensuite, il faut vérifier la richesse...
Ensuite, à part l'allumage, ça peut arriver avec un mélange trop pauvre, ou des mauvaises bougies.
Donc, vérifie les bougies (indice thermique), et leur aspect. Ensuite, il faut vérifier la richesse...
In golf we trust!
Re: Cliquetis à l'accélération...
Bonjour,
Je pense un peu comme Ivan, il faut être sûr qu'on parle de cliquetis dû à la richesse... Est ce que ça ne pourrait pas tout simplement être les poussoirs qui sont vieillissant...
Mais comme énoncé plus haut un simple contrôle des bougies pourrait écarter le problème de richesse...
Bonne chance
Je pense un peu comme Ivan, il faut être sûr qu'on parle de cliquetis dû à la richesse... Est ce que ça ne pourrait pas tout simplement être les poussoirs qui sont vieillissant...
Mais comme énoncé plus haut un simple contrôle des bougies pourrait écarter le problème de richesse...
Bonne chance
Re: Cliquetis à l'accélération...
oh oui, une fuite au collecteur d'échappement te fais un bruit de cliquetis..
je le sais, j'ai déculassé pour "ça" ...
je le sais, j'ai déculassé pour "ça" ...

Re: Cliquetis à l'accélération...
Le Pb, il n'est pas pourvu d'un détecteur de cliquetis?
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Cliquetis à l'accélération...
Merci pour votre aide
!!
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur.
Concernant la ligne d'échappement pas de fuite de ce côté là je l'ai changée en Octobre dernier...
Je ne pense pas qu'il s'agisse des poussoirs, ils "chantent" parfois quand le moteur est froid (en hiver plutôt) mais le bruit s'arrête très vite dès que le moteur monte en température...
Les bougies montrent une carburation normale, elles sont brun clair, tout à fait normales. Conso 7 litres aux 100 en moyenne...
Et oui il y a bien un détecteur de cliquetis vissé sur le moteur, que j'ai changé il y a peu aussi.
Je vous tiens au courant par rapport à une éventuelle fuite de collecteur !
Merci

Je vais vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur.
Concernant la ligne d'échappement pas de fuite de ce côté là je l'ai changée en Octobre dernier...
Je ne pense pas qu'il s'agisse des poussoirs, ils "chantent" parfois quand le moteur est froid (en hiver plutôt) mais le bruit s'arrête très vite dès que le moteur monte en température...
Les bougies montrent une carburation normale, elles sont brun clair, tout à fait normales. Conso 7 litres aux 100 en moyenne...
Et oui il y a bien un détecteur de cliquetis vissé sur le moteur, que j'ai changé il y a peu aussi.
Je vous tiens au courant par rapport à une éventuelle fuite de collecteur !
Merci

Re: Cliquetis à l'accélération...
Salut,
J'ai déjà eu du cliquetis (ça s'entendait surtout en sous régime) à priori calamine dans le moteur : un additif nettoyant moteur à mettre dans le plein d'essence avant un grand voyage type autoroute. Ca arrange bien.
A+
Manu
J'ai déjà eu du cliquetis (ça s'entendait surtout en sous régime) à priori calamine dans le moteur : un additif nettoyant moteur à mettre dans le plein d'essence avant un grand voyage type autoroute. Ca arrange bien.
A+
Manu
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: Cliquetis à l'accélération...
@Billb, oui, il y a un détecteur, mais il ne fait pas de miracle en cas de réel dysfonctionnement.
In golf we trust!
- Kaderlechat
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- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Cliquetis à l'accélération...
Un collecteur fonte fissuré, c'est pas si rare ...Thibaut31 a écrit :Je vous tiens au courant par rapport à une éventuelle fuite de collecteur !
Je m'attendais à ça en déculassant et finalement même les gougeons & la descente étaient en pleine forme ! Malgré des joints neufs elle pétarade tjs un peu et les contrepressions ne sont pas top top mais le problème se situe plutôt en fin de ligne sur la mienne !
J'imagine que tu as débranché la sonde bleue (?) pour régler l'avance. Pas de miracle non plus de ce coté chez moi.
Après à 250 mkm, ça pourrait être les coussinets qui commencent à claquer mais vu les conso, le moteur a l'air de tenir la forme.

Les poussoirs, c'est plutôt à froid.

Bref, c'est pas gagné. Bonne recherche.

"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Cliquetis à l'accélération...
Merci pour les pistes.
Oui l'avance à l'allumage a été réglée selon les préconisations de la RTA, sonde bleue débranchée bien sûr.
Pas évident maintenant de détecter une fuite au collecteur.
Lors du déculassage en 2012 (changement des joints de queue de soupapes entre autres), j'avais mis en place un nouveau joint de collecteur VW. Donc, à priori, pas de fuite possible à ce niveau.
On m'a aussi parlé d'un nettoyage à prévoir au niveau de l'admission (ce que je n'ai jamais fait...).
Je m'occupe de tout ça quand j'ai un moment
Oui l'avance à l'allumage a été réglée selon les préconisations de la RTA, sonde bleue débranchée bien sûr.
Pas évident maintenant de détecter une fuite au collecteur.
Lors du déculassage en 2012 (changement des joints de queue de soupapes entre autres), j'avais mis en place un nouveau joint de collecteur VW. Donc, à priori, pas de fuite possible à ce niveau.
On m'a aussi parlé d'un nettoyage à prévoir au niveau de l'admission (ce que je n'ai jamais fait...).
Je m'occupe de tout ça quand j'ai un moment
