fuite d'eau

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
bastounesox

fuite d'eau

Message par bastounesox »

Bonjour,

j'ai acqui une golf de 1989, l'ancien proprio l'a gardé 6 ans et n'a roulé que 3000 kms avec....

depuis que je l'ai environ 4 semaines je la prends 3 à 4 fois par semaine ( 20 bornes / jours)....et je découvre des petits soucis...

j'ai commencé par un démarrage à froid tres capricieux, mais depuis le changement du joint de cache culbu, et le nétoyage des différentes sondes du bloc pleine d'huile elle démarre au quart...même si parfois, elle a tendance à se lancer 4-5 secondes, et elle cale, au second démarrage, malgré un ralenti au début un peut cahotique (je pense que c'est normal à froid) elle fini par tourner rond assez rapidement...

bref, je là sort du garage vendredi matin, et là petite surprise une tache d'une dizaine de centimétre de diamétre sous l'auto, j'ai pu constater que c'était de l'eau, car la tache était quelque peu noirate, mais tres diluée et quasi séche quand je l'ai vu...je suis quand même parti au boulot avec..

en rentrant le soir, j'ouvre le capot et je regarde....et je voit une goutte de liquide de refroidissement pendouiller...avec pas mal d'eau écoulée plus bas sur les commande de boite....

Image

Image

Du coup ce matin, j'ai fait mon possible pour resserer la durite, et bien serrer le colier....

et là surprise, je constate une nouvelle tache d'eau sous la traverse avant, juste en dessous du radiateur, j'avais mis un carton par précaution... :

Image

je regarde dessous, et constate cette "durite" assez grasse, c'est de l'huile, peut etre des restes de ma fuite de joint de cache -culbu..

Image

je pense plutot que la fuite vienne de là :

Image

Image

Image

Image

est-il possible que mon bouchon soit naze et ne libére pas courrectement la préssion dans le circuit d'eau ??? :

Image

donc ce matin, j'éssuie tout...et j'ai fait tournée la voiture sur place pour voir ce qu'il se passe....

Image

elle monte tranquillement...et mon voyant d'eau me fait la joie de fonctionner...il ne marche plus depuis que j'ai acqui l'auto...

Image

Image

mon eau est au mini..peut etre dois-je ne remettre un peu (g12) :

Image

ca monte toujours...ah, mon voyant d'eau à "laché l'affaire"...

Image

94° le ventilo s'enclanche, puis s'arrete, ca remonte à 96°, re-ventilo...puis ca s'arrete...j'ai laissé le ventilo se mettre en marche 3-4 fois...l'huile restant à 96°...

les durrites sont un peu gonflée, mais bon normal avec la préssion...

j'ai coupé le moteur...je n'ai pas constaté de fuite....franchement je comprends pas...mais bon ca me rassure pas des masses qu'en pensez vous??? ai-je un probleme sérieux ?? que puis-je vérifier ??

Merci et bon dimance !

bastounesox

Re: fuite d'eau

Voici deux vidéo concernant comment le moulin tourne...on s'en rends pas forcément compte, mais a froid, j'ai pas mal de tremblement....sans doute normal ::

https://www.youtube.com/watch?v=VyJ5xUH ... e=youtu.be

une fois chaude, c'est beaucoup mieux... :

https://www.youtube.com/watch?v=XxDeuwV ... e=youtu.be

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Hello, pour ta fuite côté radiateur, regarde sur le dessus, en général, le radiateur se fend au niveau du sigle audi :lol:
Et ton bouchon à l'air d'être neuf (d'origine, il est noir), donc il devrait en principe faire son travail.
In golf we trust!

bastounesox

Merci Ivan...

j'ai pas pris la voiture aujourd'hui, je vais regarder ce soir dans le garage si j'ai de l'eau quelque part....le radiateur est censé être assez récent..bizarre...je vais regardé du coté du "sigle audi" voir si j'ai une fuite...

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

pour moi, ce la durite haute du radiateur qui fuit, contrôle le serrage, voir change le collier.

bastounesox

Merci Ray, je vais checker également...

pour que je constate deux fuites distinctes sur le circuit d'eau au même moment, pensez vous que je puisse avoir un soucis de préssion ?? ou est-ce lié au fait que la voiture a tres peu roulé ces dernieres année, et je dois m'attendre à découvrir ce genre de mésaventure le temps que la voiture soit de nouveau "fiabilisée" ?

merci !

Bils
Dupond

Message par Bils »

Pour info, A voir la couleur de ton liquide de refroidissement on dirait du G13 ou équivalant..
Petit info de VW, sur EA189, VW a eu bcp de problème sur les pompes à eau ( un problème important).
Symptôme; consommation et donc fuite importante dans la distri via la pompe.
Comme par hasard sur le moteur remplacant le EA189 (le EA 288) on trouve un réservoir de silicate dans le bocal de LDR et cette mention:
"The coolant expansion tank contains a silicate repository. Silicate is used to protect the aluminum components in the coolant
system from corrosion. There are silicates in the G13 coolant, but they are used up over time if the engine is subject to high
thermal loads.
To compensate for the silicate consumption, silicate is taken from the repository and added to the coolant. The silicate
repository provides additional protection against corrosion for the aluminum components in the coolant system over the entire
lifespan of the engine."

Donc oui tes fuites peuvent provenir d'une utilisation faible avec un liquide de refroidissement devenu trop agressif via des chauffes trop élevée.
:wink:

bastounesox

Bonsoir,

Donc ce soir, je rentre, je re-précise que la voiture n'a pas bougé du garage depuis que je l'ai fait monter tranquillement en température dimanche...

ce soir, je tire mon carton sous l'auto, et là re-fuite...

Image

vu que l'auto est ultra basse pour voir dessous précisément d'ou ca vient..pas simple, il faut que je remonte rapidement la hauteur à l'avant c'est infernal....

m'enfin pour l'instant j'ai quand même ce soucis qui m'inquiete un peu...

j'ai donc bien une fuite "légere" au niveau de la durite haute du radiateur bien vu Ray !!!:
Image

par contre c'est assez léger....

l'eau sur le sol coule via le carter huile...comprend pas comment elle arrive là :

Image

par ailleurs j'ai également de l'eau qui suinte via cet endroit :

Image

Image

d'ailleurs c'est quoi cette piéces ???

enfin je regarde le bocal et j'ai quand même mon niveau qui a baissé et passé en dessous du mini :

Image

quand j'ai acheté la voiture j'étais au niveau mini, j'ai fait quand même un bon 700 bornes depuis que je l'ai...

Bils merci pour ton aide également...ton message m'intrigue et peut être une piste sérieuse à explorer..

je pense que ça peut arriver d'avoir une fuite à 1 endroit...

par contre, plusieures fuites au même moment..bizarre..surtout que je pense qu'il y a une autre fuite que je ne voit pas ..notamment ce qui coule via le carter huile et le long de cette "gaine"..je sais même pas ce que c'est...

Image

Mon liquide et ma pompe a eau sont censés dater de 2009 d'apres les facture de piéces..l'ancien proprio était mécano..

dans un premier temps je pense qu'il vaut éviter de rouler avec la voiture non ??

Ensuite, me conseillez vous de vidanger mon circuit complètement et peut être faire circuler un additif / nettoyant ...que me conseillez vous...

Puis bien vérifier mes durites, bien tout resserer (comment puis je controler la pompe à eau...par dessus ou dessous ???)

Enfin refaire le "plein" au G12 avec la dilution qui va bien....

bref, je pense qu'il y a un probleme...heureusement que ca m'est pas arrivé sur la route du retour (400 bornes d'autoroute), sans voyant d'eau qui fonctionne j'aurais pu flinguer le moulin...même si j'ai toujours l'oeil sur la témpérature d'huile je pense qu'elle pourrait chauffer tres vite si plus d'eau...

merci pour votre aide..je suis un peu perdu..

Bill Blue

Message par Bill Blue »

A voir l'aspect gonflé de la majorité des durites, il me semble que tout le système a été soumis très longtemps à des hautes pressions qui semblent même avoir fait glisser certaines extrémités. Comme sur la pièce noire dont tu te demandes à quoi elle sert. L'eau sur le carter pourrait provenir d'une pastille de sablage moteur plus trop étanche, ce qui ne peut s'améliorer avec les surpressions.

Cette pièce noire et l'autre parallèle en alu, servent à protéger ton échangeur de chaleur de chauffage des surpressions qui pourraient le faire éclater, du moins sur les anciens modèles, c'était monté en rappel chez VW, mais si tu montes un échangeur récent, ils sont renforcés et ne craignent plus la pression et tu peux démonter le kit à condition de retrouver 2 durites d'origine ou 2 bouts de tuyau métalliques au bon diamètre.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

Oui, c'est le bypass du radiateur de chauffage.

Pour moi ce n'est pas forcément un soucis de surpression, j'ai déjà constaté ça sur une auto longtemps immobilisée dans laquelle le liquide devait être de la flotte.

Perso, vidanger tout, retirer toutes les durites et contrôler les dépôts de calcaire au droit des raccords.
Ce depot blanchâtre contrarié beaucoup l'étanchéité.

Un gros nettoyage semble s'imposer.

Tu t'en tend compte quand tu dépose les durites et que tu les écrasent. Elles croustillent...

Pour la durite dans la gaine "créneaux", c'est une durite haute pression de direction assistée.

bastounesox

Merci Ray !! au poil tes conseils !! :up:

Merci , je vais suivre ton conseil !!! je vais éviter de la prendre tant que je n'ai pas mis comme il faut mon circuit de refroidissement !

maintenant je sais ce qu'est cette "gaine" !!

tant que j'y suis je vais en profiter pour mettre un calorstat neuf....

bastounesox

billb a écrit :A voir l'aspect gonflé de la majorité des durites, il me semble que tout le système a été soumis très longtemps à des hautes pressions qui semblent même avoir fait glisser certaines extrémités. Comme sur la pièce noire dont tu te demandes à quoi elle sert. L'eau sur le carter pourrait provenir d'une pastille de sablage moteur plus trop étanche, ce qui ne peut s'améliorer avec les surpressions.

Cette pièce noire et l'autre parallèle en alu, servent à protéger ton échangeur de chaleur de chauffage des surpressions qui pourraient le faire éclater, du moins sur les anciens modèles, c'était monté en rappel chez VW, mais si tu montes un échangeur récent, ils sont renforcés et ne craignent plus la pression et tu peux démonter le kit à condition de retrouver 2 durites d'origine ou 2 bouts de tuyau métalliques au bon diamètre.

Merci Pour ces éléments Bilb !!

C'est quoi "une pastille de sablage" ...,?? désolé je suis ultra novice :oops: :oops:

quand tu parles "échangeur de chaleur" c'est ce qu'on appelle communément le radiateur de chauffage ???

merci !! sincerement je vais tacher de rester comme c'est..moins compliqué !!

bastounesox

Je viens de voir sur le net ce qu'est une pastille de sablage...Put... la loose si c'est ça, car moteur en place c'est impossible à changer...j'espere que c'est pas ça....!!!

bastounesox

Un petite précision,

Comment faites vous pour vider de LDR votre radiateur de chauffage, au regard de sa position, peut etre que je me trompe, mais j'ai le sentiment qu'en vidangeant mon circuit (via la grosse durite basse du radiateur "principal), l'eau du radiateur de chauffage reste dedans non ?

merci !

bastounesox

bon, je suis pas mal sur le net avec mon probleme de fuite...

des posts évoque la possibilité que ma pompe à eau soit naze ...qu'en pensez vous, cela pourrait être la source de l'eau sous ma voiture non ??

ca craint quand même...je me sens pas de la remplacer si je dois recaler la distrib...

tfaçon, je vais vidanger, remettre le g12 dilué à 50% avec de l'eau déminéralisée, bien remettre mes durites, et prier je ne sais qui pour que cela suffise à regler mon probleme...

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

tu ne touche pas à la distri pour changer la pompe.

bastounesox

tres bonne nouvelle Ray !!! merci..ouf

demain achat du g12, et ce week end j'attaque !!

bastounesox

Ce soir lancement des hostilités !!!

j'ai pu identifié plus précisement "une" des fuites :

Image

Image

je me dis qu'il y a quand même sans doute un soucis de préssion...le bouchon du vas d'expenssion va passer la nuit dans le vinaigre blanc...

Image

du coup je me suis rendu compte que mon joint de cache culbu n'est pas assez serrez..saloperie de demi-lune ça m'apprendra a travailler sans clé dynamo....il faut que j'investisse...
Image

démontage de la lame...sinon impossible de passer un récipient...

Image

la bassine de maçon....

Image

j'ai démonté le ventilateur...pour voir la tronche du radiateur...j'ai bien fait car il y a des traces de liquide sur la partie basse....

Image

Image

Image

je vous parle pas de la sonde du ventilo qui fait pas bonne figure....je suis tenter de l'enlever pour la resserer correctement...

Image

Image

Image

vidange faite..j'ai carrement soufflé dans le vase histoire d'en virer le maximum..un peu de dépot mais sans plus...

Image

le liquide à la sortie :

Image

pas trop dégueu...

1er rincage...

Image

2eme rincage :

Image

les durites...pareil..je m'attendais à pire ...
Image

Image

Image

on continue dans le démontage...sale tronche l'embout du refroidisseur d'huile...

Image

Impossible de démonter cette durite dont l'extrémitée droite est montée sur une durite semi rigide....surement plus aisée par dessous, mais sans pont ni fosse..je rends les armes pour celle -ci...

Image

le radiateur à quelques "pets"...

Image

Image

Bon voilà pour ce soir....

je vais controler au niveau des durites qui vont vers le radiateur de chauffage demain...

je ne sais pas trop quoi penser....mon radiateur est-il naze....franchement le circuit était plutot propre....je suis un peu perplex...

vos avis et oeils agueris bienvenus !! bon we !

bastounesox

Des news....

hier soir remise du G12, et rémise en route !!!

j'ai bien laissé chauffé jusqu'a déclenchement du ventilo...

par contre, je ne crois pas avoir de chauffage qui vient..même moteur chaud, l'air dans l'habitacle aux aérations est tiede...j'ai pourtan vérifier les deux piéces en amont du radiateur de chauffage et celles-ci ne sont pas bouchées..bizarre...je pense que je ne vais pas m'amuser à faire joujou avec le chaauffage...j'attends cet hiver..je le changerais et virerais ce system rajouté par vw à l'époque...

je trouve toujours que mes durites ont tendance à un peu gonfler moteur chaud..c'est sans doute normal...

en tout cas ce matin, pas de fuite nulle part...

demain matin j'irais faire un ptit tour afin de confirmer cette bonne nouvelle en faisant un peu plus chauffer le moteur...

sinon j'ai constaté une masse qui sera changée prochainement car elle fait "verte mine" !! allez bon week end, et encore merci pour votre aide :up: :coucou: :coucou:

:coucou:

Image

bastounesox

Grosse balade ce matin...toujours pas de fuite, je suis rassuré...par contre j'ai les durites qui gonflent pas mal...est-ce normal ? merci pour votre avis...

Une chose quand même, j'ai quasiment pas de chauffage...donc je pense que je vais passer prochainement par la case remplacement radiateur de chauffage...je l'ai fait dans le temps sur une golf vr6, il fallait tout enlever..tableau de bord et compagnie..j'ai vu sur le forum, que sur la mienne, sans clim, il y a beaucoup moins de boulot ! j'ouvrirait un post le moment venu, bon week end !!

photo voiture arrétée mais bien chaude...

Image

Image

Répondre