Coupures moteur
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Coupures moteur
Bonjour,
Ma GTI PB de 1990 me fait des ennuis. En roulant sur le filet de gaz (en 5ème à 50Km/h maintenu en ville par exemple) elle me fait des micro coupures moteur. Je sens des micro saccades. Il arrive qu'elle cale carrément. Je n'arrive pas à savoir si cela vient de l'allumage ou de l'alimentation en carburant. Les accélérations sont franches et elle tire toujours bien lorsqu'elle est en charge. Mon filtre à essence (sous la caisse) est neuf. Les bougies, tête et rotor d'allumeur neuf.
L'auto à 305 000 kms. Si vous avez une expérience et une solution pour une panne similaire ? J'ai lu un peu tous les posts du forum et ceux de l'ancien et trouve certaines situations ressemblantes. Je ne voudrait pas changer tout un tas de pièces à tâton pour que ça me coûte un bras.
Merci de vos conseils.
Philippe
Ma GTI PB de 1990 me fait des ennuis. En roulant sur le filet de gaz (en 5ème à 50Km/h maintenu en ville par exemple) elle me fait des micro coupures moteur. Je sens des micro saccades. Il arrive qu'elle cale carrément. Je n'arrive pas à savoir si cela vient de l'allumage ou de l'alimentation en carburant. Les accélérations sont franches et elle tire toujours bien lorsqu'elle est en charge. Mon filtre à essence (sous la caisse) est neuf. Les bougies, tête et rotor d'allumeur neuf.
L'auto à 305 000 kms. Si vous avez une expérience et une solution pour une panne similaire ? J'ai lu un peu tous les posts du forum et ceux de l'ancien et trouve certaines situations ressemblantes. Je ne voudrait pas changer tout un tas de pièces à tâton pour que ça me coûte un bras.
Merci de vos conseils.
Philippe
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Coupures moteur
Je ne connais pas bien le PB, mais est-ce que tu as vérifié tes bougies et tes contacteurs de papillon (il y en a deux je pense à vérifier).
In golf we trust!
Re: Coupures moteur
les bougies sont neuves. Pour les contacteurs de papillon comment procède t'on ?
Les saccades sont aléatoires. Je viens de faire tourner quelques instants le moteur véhicule à l'arrêt à régime maintenu à environ 2000 tours (cale sous la butée de papillon principale) on entend que ça micro-coupe dans le fonctionnement du moteur. J'avais le nez sous le capot et j'ai tripoté un peu tout les fils et connecteurs que j'ai pu trouver pour voir si ça changeait quelques (empirait le phénomène jusqu'au calage vu que parfois elle cale) et bien je n'ai rien trouver qui puisse nuire.
Je pense à un pb d'allumage mais je ne sais pas pourquoi ?
Les saccades sont aléatoires. Je viens de faire tourner quelques instants le moteur véhicule à l'arrêt à régime maintenu à environ 2000 tours (cale sous la butée de papillon principale) on entend que ça micro-coupe dans le fonctionnement du moteur. J'avais le nez sous le capot et j'ai tripoté un peu tout les fils et connecteurs que j'ai pu trouver pour voir si ça changeait quelques (empirait le phénomène jusqu'au calage vu que parfois elle cale) et bien je n'ai rien trouver qui puisse nuire.
Je pense à un pb d'allumage mais je ne sais pas pourquoi ?
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Coupures moteur
J'ai également déjà ressenti un phénomène assez semblable à celui que tu décris (micro-coupures) mais à vitesse stabilisée sur quatre voies (juste en dessous de 4000 t/mn)
Comme toi l'allumage & filtres étant récent, je pensais plutôt à une faiblesse au niveau de régulateur de pression, voir carrément de la pompe à essence
Mais j'ai fait plus de 3500 km avec cet été sans soucis particulier (mon moteur n'a pas encore 200 mkm). Au kilométrage que tu indiques une pompe à essence n'aurait rien de surprenant (si elle n'a pas déjà été changé
)
Comme toi l'allumage & filtres étant récent, je pensais plutôt à une faiblesse au niveau de régulateur de pression, voir carrément de la pompe à essence

Mais j'ai fait plus de 3500 km avec cet été sans soucis particulier (mon moteur n'a pas encore 200 mkm). Au kilométrage que tu indiques une pompe à essence n'aurait rien de surprenant (si elle n'a pas déjà été changé

Modifié en dernier par Kaderlechat le lun. 27 juin 2016 17:43, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Coupures moteur
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce pb car ma voiture n'est pas guérie de ce problème !
Cela fait comme si je coupais le contact quelques secondes puis elle repart comme si de rien n'était. Pas de ratés, pas de détonations...
Episodiquement, le mal revient, c'est pénible, je préférerais une panne franche.
Je ne sais pas où chercher à moindre frais bien sûr. J'ai pas envie de changer une ribambelle de pièces pour rien.
J'ai besoin d'une aide au diagnostique...
Par exemple comment voir si cela vient de la bobine, du relais de pompe à essence, de l'allumeur, du calculateur...
Merci de vos retour d'expérience, car quand elle coupe en pleine circulation cela peut devenir dangereux.
Je reviens sur ce pb car ma voiture n'est pas guérie de ce problème !
Cela fait comme si je coupais le contact quelques secondes puis elle repart comme si de rien n'était. Pas de ratés, pas de détonations...
Episodiquement, le mal revient, c'est pénible, je préférerais une panne franche.
Je ne sais pas où chercher à moindre frais bien sûr. J'ai pas envie de changer une ribambelle de pièces pour rien.
J'ai besoin d'une aide au diagnostique...
Par exemple comment voir si cela vient de la bobine, du relais de pompe à essence, de l'allumeur, du calculateur...
Merci de vos retour d'expérience, car quand elle coupe en pleine circulation cela peut devenir dangereux.
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Coupures moteur
Je viens de changer la bobine pour vérifier que celle que j'avais en réserve fonctionnait ...
J'en ai profité pour changé la tête d'allumeur que je trouvais un peu usé (après 15/20 mkm grand max)
J'ai trop tiré sur les fils de bougies et endommagé le faisceau que j'avais changé il y a 5 ans !
Commence par voir du coté de la bobine & du faisceau, ça reste un investissement limité
Sur une autre voiture fonctionnant sur le même principe (Corsa A GSI à gestion intégrale), j'ai eu le un soucis avec un relais d'injection. De façon aléatoire, la voiture ne redémarrait pas tiède ... Et la j'ai mis beaucoup plus de temps à trouver (c'est d'ailleurs le concessionnaire Opel qui a fait le diagnostique) la plaisanterie a quand même durer plus d'un an !
J'en ai profité pour changé la tête d'allumeur que je trouvais un peu usé (après 15/20 mkm grand max)
J'ai trop tiré sur les fils de bougies et endommagé le faisceau que j'avais changé il y a 5 ans !

Commence par voir du coté de la bobine & du faisceau, ça reste un investissement limité

Sur une autre voiture fonctionnant sur le même principe (Corsa A GSI à gestion intégrale), j'ai eu le un soucis avec un relais d'injection. De façon aléatoire, la voiture ne redémarrait pas tiède ... Et la j'ai mis beaucoup plus de temps à trouver (c'est d'ailleurs le concessionnaire Opel qui a fait le diagnostique) la plaisanterie a quand même durer plus d'un an !

"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Coupures moteur
Salut,
j'ai un phénomène qui ressemble au tiens depuis que j'ai remplacé mon alternateur par un occasion,
regarde si ton circuit de charge est bon (entre 13.9 et 14.2v à la batterie moteur tournant)
moi j'ai 13.4/13.5v je pense que ça viens de là, car auparavant elle fonctionné parfaitement
avec un alternateur de je ne sais quel provenance !! et monté à la sauvage
, maintenant c'est
conforme à l'origine avec des ratées de temps en temps....
j'ai un phénomène qui ressemble au tiens depuis que j'ai remplacé mon alternateur par un occasion,
regarde si ton circuit de charge est bon (entre 13.9 et 14.2v à la batterie moteur tournant)
moi j'ai 13.4/13.5v je pense que ça viens de là, car auparavant elle fonctionné parfaitement
avec un alternateur de je ne sais quel provenance !! et monté à la sauvage

conforme à l'origine avec des ratées de temps en temps....
Golf II GTI "On ne peut tout de même pas se tromper tout le temps"
- Loick2803
- Messages : 123
- Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
- Localisation : Belgique, Region légeoise
Re: Coupures moteur
Bonjour GTI171
Je suis aussi en possession d'un PB de 89 et j'ai aussi le même problème (ou très proche de ton descriptif).
Mn faisceau d'allumage est nouveau, mes bougies sont nouvelles, le rotor et la tête de distribution est nouvelle, la distribution a été réalisée.
Du coup il ne reste plus qu'un problème au niveau de la carburation (pompe changée y'a un an plus ou moins) , injection ? papillon ? admission d'air ? mélange trop riche? trop pauvre ? problème électrique (relais de pompe a carburant)?
Je sèche...
Un specialiste du PB et de la carburation se cacherait il permis vous ? Help
Bonne route
Je suis aussi en possession d'un PB de 89 et j'ai aussi le même problème (ou très proche de ton descriptif).
Mn faisceau d'allumage est nouveau, mes bougies sont nouvelles, le rotor et la tête de distribution est nouvelle, la distribution a été réalisée.
Du coup il ne reste plus qu'un problème au niveau de la carburation (pompe changée y'a un an plus ou moins) , injection ? papillon ? admission d'air ? mélange trop riche? trop pauvre ? problème électrique (relais de pompe a carburant)?
Je sèche...

Un specialiste du PB et de la carburation se cacherait il permis vous ? Help


Bonne route

Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******
In doubt, flat out!!!
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Since 1989, Moteur PB + clim
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Re: Coupures moteur
bonjour
par expérience je sais que le moteur pb avec injection digifant est tres sensible au problemes de masse et apres avoir pas mal galere en recherche de pannes j'ai remplacer les tresses de masse par des neuves et j'ai bien desoxyder les bornes de fixation et depuis tout va bien !!
par expérience je sais que le moteur pb avec injection digifant est tres sensible au problemes de masse et apres avoir pas mal galere en recherche de pannes j'ai remplacer les tresses de masse par des neuves et j'ai bien desoxyder les bornes de fixation et depuis tout va bien !!
- Loick2803
- Messages : 123
- Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
- Localisation : Belgique, Region légeoise
Re: Coupures moteur
Je reviens ici pour vous dire que j'ai trouvé d'où venait le problème... après avoir lu, vérifié et demontée puis remonté beaucoup, je me suis rendu compte que tout simplement le rotor d'allumage ne faisait pas bien son job (malgré le faite qu'il était nouveau... pas de chance m'a dit le fournisseur de pièce chez qui je vais). Une fois changé, plus aucuns problèmes et ma belle ronronne comme un chat




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Re: Coupures moteur
C'est bon à savoir ! Je vais changer le mien, c'est la seule chose que je n'ai pas changée 

Re: Coupures moteur
Hello
tu pourrais nous faire un retour d' expérience stp >?
Merci d'avance.
JF
tu pourrais nous faire un retour d' expérience stp >?
Merci d'avance.
JF
Re: Coupures moteur
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Je voudrais changer mon module TELEFUNKEN 191 905 351 B d'origine, car ma voiture arrête pas de couper c'est in conduisible
YAKA propose tout ça !
Vous avez un avis sur ce que je dois prendre ?
Merci
https://www.yakarouler.com/recherche?q= ... +B&submit=
Philippe
Je voudrais changer mon module TELEFUNKEN 191 905 351 B d'origine, car ma voiture arrête pas de couper c'est in conduisible
YAKA propose tout ça !
Vous avez un avis sur ce que je dois prendre ?
Merci
https://www.yakarouler.com/recherche?q= ... +B&submit=
Philippe
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
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- Contact :
Re: Coupures moteur
Moi je prendrai une occasion, ça se trouve relativement simplement.
Sinon, comment sais tu que c'est ce module et pas l'allumeur ou autre? Tu as fait un test avec un autre module?
Sinon, comment sais tu que c'est ce module et pas l'allumeur ou autre? Tu as fait un test avec un autre module?
In golf we trust!
Re: Coupures moteur
Je ne sais pas si la panne vient de ce module mais j'ai comme une intuition
Après tout, je risque de perdre 30 €
Tout compte fait j'ai commandé celui là
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/modul ... C32083.htm
Dès que je reçois je monte et teste et vous dit si ok
GTI 72
Après tout, je risque de perdre 30 €
Tout compte fait j'ai commandé celui là
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/modul ... C32083.htm
Dès que je reçois je monte et teste et vous dit si ok
GTI 72
Re: Coupures moteur
J'ai monté mon module reçu et pour l'instant, elle fonctionne bien.
A suivre
A suivre
Re: Coupures moteur
Chouette de nous faire part de tes problèmes et de leur progression ! Ca contribue à faire une belle base de données pour les copains golfistes.
Quel kilométrage maintenant ?

Quel kilométrage maintenant ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Coupures moteur
369 743 au compteur
70 kms de plus depuis samedi et pas une coupure. Je croise les doigts.
A suivre
GTI 72

70 kms de plus depuis samedi et pas une coupure. Je croise les doigts.
A suivre
GTI 72
Re: Coupures moteur
Bon et bien c'est pas ça
Re-coupures moteur
Il faut que cherche ailleurs
C'est pas cool cette panne pas franche
Pensez vous que cela puisse venir du circuit de carburant ?
Comment tester la bobine d'allumage ?
Merci
GTI 72

Re-coupures moteur
Il faut que cherche ailleurs
C'est pas cool cette panne pas franche
Pensez vous que cela puisse venir du circuit de carburant ?
Comment tester la bobine d'allumage ?
Merci
GTI 72
Re: Coupures moteur
Hello !
Si pas déjà fait, je t’invite à consulter ce sujet, ou je rencontrais pas mal de problèmes de coupure aléatoire jusqu’à en devenir permanente.
J’ai détaillé chaque changement de pièces et pleins de copains ont participer sur des procédures de verifs à faire pas à pas.
Finalement, ça n’était « que » ma prise au niveau de l’allumeur qui en chauffait se dilatait et faisait faux contact...
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =23&t=7811
Si pas déjà fait, je t’invite à consulter ce sujet, ou je rencontrais pas mal de problèmes de coupure aléatoire jusqu’à en devenir permanente.
J’ai détaillé chaque changement de pièces et pleins de copains ont participer sur des procédures de verifs à faire pas à pas.
Finalement, ça n’était « que » ma prise au niveau de l’allumeur qui en chauffait se dilatait et faisait faux contact...
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =23&t=7811