pression d'huile
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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pression d'huile
Bonjour à tous, J'ai 59 ans et j'habite près du Havre.Je viens d'acquérir une golf gti 1800 d'octobre 1983 qui a été déjà pas mal restaurée.Très bien au niveau carrosserie, à améliorer et fiabiliser côté mécanique.D'autant qu'elle sera mon véhicule au quotidien car je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir plusieurs véhicules.
Pour l'instant, l'urgence est au niveau moteur. Au démarrage, le voyant de pression d'huile met 2 ou 3s avant de s'éteindre et le moteur claque pendant ce temps.( ça ne le fait pas si je redémarre après un arrêt court 5 à 10 mn).Je vais remplacer la pompe à huile.
La jauge à huile présente étant inadaptée, pouvez-vous m'indiquer la quantité exacte d'huile à utiliser après une vidange totale faite lors du remplacement de la pompe?
Pour la pompe, chez VW, c'est 221 euros, chez Mecatechnic, c'est 100 euros pour le modèle de qualité supérieure. Grosse différence de prix, est ce qu'il y a une grosse différence de qualité?
Certains d'entre vous ont-ils monté celle de chez Mecatechnic?
Chez Mecatechnic, ils me disent qu'elle refoule jusqu'à 10bars à froid comme sur les 1600. Or sur les 1800, c'était 5 bar maxi. Je ne pense pas que cela pose problème, mais je préfère en parler ici car au vu des commentaires postés, il y a sur ce site de vrais spécialistes.
Merci de l'attention que vous porterez à mon message et pour les réponses aux 4 questions ci-dessus.J'aurais certainement besoin d'infos supplémentaires car je manque de données technique et la RTA que j'avais commandée m'a déçu car le chapitre GTI est plutôt succinct.
Je vous enverrais une photo dès que j'aurais compris la manip pour en insérer une.
Bon W.E. à tous. Didier
Pour l'instant, l'urgence est au niveau moteur. Au démarrage, le voyant de pression d'huile met 2 ou 3s avant de s'éteindre et le moteur claque pendant ce temps.( ça ne le fait pas si je redémarre après un arrêt court 5 à 10 mn).Je vais remplacer la pompe à huile.
La jauge à huile présente étant inadaptée, pouvez-vous m'indiquer la quantité exacte d'huile à utiliser après une vidange totale faite lors du remplacement de la pompe?
Pour la pompe, chez VW, c'est 221 euros, chez Mecatechnic, c'est 100 euros pour le modèle de qualité supérieure. Grosse différence de prix, est ce qu'il y a une grosse différence de qualité?
Certains d'entre vous ont-ils monté celle de chez Mecatechnic?
Chez Mecatechnic, ils me disent qu'elle refoule jusqu'à 10bars à froid comme sur les 1600. Or sur les 1800, c'était 5 bar maxi. Je ne pense pas que cela pose problème, mais je préfère en parler ici car au vu des commentaires postés, il y a sur ce site de vrais spécialistes.
Merci de l'attention que vous porterez à mon message et pour les réponses aux 4 questions ci-dessus.J'aurais certainement besoin d'infos supplémentaires car je manque de données technique et la RTA que j'avais commandée m'a déçu car le chapitre GTI est plutôt succinct.
Je vous enverrais une photo dès que j'aurais compris la manip pour en insérer une.
Bon W.E. à tous. Didier
Re: pression d'huile
Bonjour et bienvenue ici.
Une information nous manque pour te répondre, bien qu'on puisse deviner, quel est le kilométrage du moteur? a-t-il déjà été refait?
En général, s'ils ont beaucoup roulé, ces moteurs sont usés de tous les côtés et une nouvelle pompe à huile seule ne résoudrait que très partiellement le problème: les pertes de pression se font aussi au niveau des coussinets et surtout ceux de l'arbre intermédiaire!
Une information nous manque pour te répondre, bien qu'on puisse deviner, quel est le kilométrage du moteur? a-t-il déjà été refait?
En général, s'ils ont beaucoup roulé, ces moteurs sont usés de tous les côtés et une nouvelle pompe à huile seule ne résoudrait que très partiellement le problème: les pertes de pression se font aussi au niveau des coussinets et surtout ceux de l'arbre intermédiaire!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: pression d'huile
Bonjour et merci pour ta réponse.
Le kilométrage affiché est de 176000km, mais pas ce n'est pas garanti du tout par le vendeur. De plus, il n'y a pas de MFA alors que ce n'est pas une rabbit, donc je suppose que le combiné compteur compte-tours ne correspond pas à la voiture. De ce fait, le kilométrage affiché n'est surement pas exact.
Je n'ai aucun problème de pression d'huile ( pas de claquement ou de voyant qui clignote ) sauf au démarrage. Le moteur a de bonnes perfomances, bonnes reprises à bas régimes et performant (j'ai pris 200 compteur sans problème) .Je pense plutôt à un problème de clapet non étanche sur la pompe ou inexistant sur certains filtres à huile accessoire.Ceci entraine une montée en pression plus longue à établir au démarrage du fait que le circuit d'huile s'est partiellement vidé. D'où mon idée de remplacer filtre et pompe pour préserver ce moteur qui me parait en bonne santé.
Le kilométrage affiché est de 176000km, mais pas ce n'est pas garanti du tout par le vendeur. De plus, il n'y a pas de MFA alors que ce n'est pas une rabbit, donc je suppose que le combiné compteur compte-tours ne correspond pas à la voiture. De ce fait, le kilométrage affiché n'est surement pas exact.
Je n'ai aucun problème de pression d'huile ( pas de claquement ou de voyant qui clignote ) sauf au démarrage. Le moteur a de bonnes perfomances, bonnes reprises à bas régimes et performant (j'ai pris 200 compteur sans problème) .Je pense plutôt à un problème de clapet non étanche sur la pompe ou inexistant sur certains filtres à huile accessoire.Ceci entraine une montée en pression plus longue à établir au démarrage du fait que le circuit d'huile s'est partiellement vidé. D'où mon idée de remplacer filtre et pompe pour préserver ce moteur qui me parait en bonne santé.
Re: pression d'huile
Bonjour et Bienvenue,
Le moteur installé est bien un DX avec culasse à poussoirs mécaniques ?
Les claquements à froid me font penser à une difficulté d'amorçage de poussoirs hydrauliques montages apparu sur les 2 GTI en 1985 me semble t-il.
Le moteur installé est bien un DX avec culasse à poussoirs mécaniques ?
Les claquements à froid me font penser à une difficulté d'amorçage de poussoirs hydrauliques montages apparu sur les 2 GTI en 1985 me semble t-il.
Re: pression d'huile
Bonjour rgb4,
Je ne peux te répondre. Naïvement, j'ai supposé que le moteur correspondait à la gti d'octobre 83 indiquée sur ma carte grise, donc avec poussoirs mécaniques. Maintenant si le moteur ou la culasse ont été remplacés par un modèle à poussoirs hydrauliques, je partage ton avis sur les claquements, ça peut provenir des poussoirs. Si c'est le cas, quelles est la solution?
Je ne peux te répondre. Naïvement, j'ai supposé que le moteur correspondait à la gti d'octobre 83 indiquée sur ma carte grise, donc avec poussoirs mécaniques. Maintenant si le moteur ou la culasse ont été remplacés par un modèle à poussoirs hydrauliques, je partage ton avis sur les claquements, ça peut provenir des poussoirs. Si c'est le cas, quelles est la solution?
Re: pression d'huile
Il doit être possible d'identifier extèrieurement les deux types de culasse, mais ne sais pas le faire
Des spécialistes sur ce forum sauront surement d'aider pour cette identification
Si c'est bien une culasse à poussoirs hydrauliques je tenterais une vidange + filtre à huile.
Avant la vidange, un traitement "nettoyant avant vidange" ne serait pas superflu

Des spécialistes sur ce forum sauront surement d'aider pour cette identification

Si c'est bien une culasse à poussoirs hydrauliques je tenterais une vidange + filtre à huile.
Avant la vidange, un traitement "nettoyant avant vidange" ne serait pas superflu
Re: pression d'huile
La vidange et le filtre ont été fait au moment où j'ai acheté l'auto. 1200km ont été parcourus depuis. L'huile est de la 10w40.
Comme je le demandais dans mon premier message, connais-tu la la quantité exacte d'huile pour ce moteur car la jauge d'huile n'est celle d'origine et les repères ne correspondent pas. Aussi je voudrais faire une vidange et verser précisémément la quantité exacte d'huile. Je pourrais ensuite relever le niveau sur la jauge et lui faire un repère adapté.
Comme je le demandais dans mon premier message, connais-tu la la quantité exacte d'huile pour ce moteur car la jauge d'huile n'est celle d'origine et les repères ne correspondent pas. Aussi je voudrais faire une vidange et verser précisémément la quantité exacte d'huile. Je pourrais ensuite relever le niveau sur la jauge et lui faire un repère adapté.
Re: pression d'huile
3,5 litres avec changement du filtre sinon 3 litres
Re: pression d'huile
Merci et bon dimanche
Re: pression d'huile
Donne-nous le n° de moteur, on saura rapidement s'il est de la bonne époque ( http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=411 ).Didier 76 a écrit :Je ne peux te répondre. Naïvement, j'ai supposé que le moteur correspondait à la gti d'octobre 83 indiquée sur ma carte grise, donc avec poussoirs mécaniques.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: pression d'huile
le n° moteur est : DX 095 947et la 1ère mise en circulation est le 21/10/83. Ca semble correspondre. Donc ce serait un moteur avec poussoirs non hydrauliques si j'ai bien compris.
Re: pression d'huile
J'ai contrôlé aussi le n° de chassis et selon le tableau, ça correspond également à octobre 83, comme la C.G. Je pense plutôt que c'est le combiné compteur/compte-tours qui n'est pas celui d'origine.Le reste semble authentique.
Je préfère ne pas prendre de risque car le moteur semble en bonne santé, aussi j'ai commandé une pompe à huile. C'est simple à remplacer.Je vais la monter le 03/09, il n'y a pas de place dispo avant au garage associatif où je bricole
Je vous tiens informé et merci pour ton aide Billb.
Je préfère ne pas prendre de risque car le moteur semble en bonne santé, aussi j'ai commandé une pompe à huile. C'est simple à remplacer.Je vais la monter le 03/09, il n'y a pas de place dispo avant au garage associatif où je bricole
Je vous tiens informé et merci pour ton aide Billb.
Re: pression d'huile
Bonjour,
Comme je vous l'avais dit dans mon message précédent, j'ai remplacé la pompe à huile samedi 03/09. Le problème, que je rencontrais, semble réglé car le voyant de basse pression d'huile s'éteint dès les premières rotations du moteur.
Opération simple à effectuer. Pour l'amorcage de la pompe neuve, un mécano qui était présent au garage associatif m'a conseillé de faire tourner un peu le moteur au démarreur sans le filtre à huile.Ainsi l'air emprisonné dans la pompe neuve peut s'évacuer très rapidement. Dès que que l'huile coule par le support du filtre, on stoppe le démarreur, on remet le filtre. Puis on refait tourner une vingtaine de secondes au démarreur. On rebranche le cable haute tension sur l'allumeur et on démarre le moteur. La pression s'établit instantanément, pas de risque pour le moteur en procédant ainsi.
La pompe est une Febi Bilstein de chez Mecatechnic à 99 euros et l'huile est synthétique 10w60.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire ce type d'opération quand on a un doute, d'autant plus que cela permet de nettoyer le fond du carter qui ne se vide jamais à 100% même avec une vidange consciencieuse.
J'en ai profité pour vidanger la boite. J 'ai utilisé de la 75w90 et du Mécacyl. Très grosse amélioration. Toutes les vitesses passent mieux et le synchro de 2è, qui était un peu lent, a retrouvé un air de jeunesse.Attention, je ne dis pas que c'est une boite neuve, mais elle est bien plus agréable et rapide à manier.
Voilà, si le partage de cette petite expérience peut aider d'autres GTIstes, j'en serai ravi.
Prochaine étape: jeux des soupapes et mise au point injection ( problèmes de démarrage à chaud, accentué lors de fortes chaleur), mais là, je fais faire car cela dépasse mes compétences. J'ai contacté un spécialiste de l'injection K ( Camboui 76 à Jumièges).
Comme je vous l'avais dit dans mon message précédent, j'ai remplacé la pompe à huile samedi 03/09. Le problème, que je rencontrais, semble réglé car le voyant de basse pression d'huile s'éteint dès les premières rotations du moteur.
Opération simple à effectuer. Pour l'amorcage de la pompe neuve, un mécano qui était présent au garage associatif m'a conseillé de faire tourner un peu le moteur au démarreur sans le filtre à huile.Ainsi l'air emprisonné dans la pompe neuve peut s'évacuer très rapidement. Dès que que l'huile coule par le support du filtre, on stoppe le démarreur, on remet le filtre. Puis on refait tourner une vingtaine de secondes au démarreur. On rebranche le cable haute tension sur l'allumeur et on démarre le moteur. La pression s'établit instantanément, pas de risque pour le moteur en procédant ainsi.
La pompe est une Febi Bilstein de chez Mecatechnic à 99 euros et l'huile est synthétique 10w60.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire ce type d'opération quand on a un doute, d'autant plus que cela permet de nettoyer le fond du carter qui ne se vide jamais à 100% même avec une vidange consciencieuse.
J'en ai profité pour vidanger la boite. J 'ai utilisé de la 75w90 et du Mécacyl. Très grosse amélioration. Toutes les vitesses passent mieux et le synchro de 2è, qui était un peu lent, a retrouvé un air de jeunesse.Attention, je ne dis pas que c'est une boite neuve, mais elle est bien plus agréable et rapide à manier.
Voilà, si le partage de cette petite expérience peut aider d'autres GTIstes, j'en serai ravi.
Prochaine étape: jeux des soupapes et mise au point injection ( problèmes de démarrage à chaud, accentué lors de fortes chaleur), mais là, je fais faire car cela dépasse mes compétences. J'ai contacté un spécialiste de l'injection K ( Camboui 76 à Jumièges).