Avis sur montage collecteur 4-2-1

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
bastounesox

Avis sur montage collecteur 4-2-1

Message par bastounesox »

Bonjour,

j'ai l'opportunité d'acquérir un collecteur 4-2-1 supersprint en inox.

Je suis pas du tout adepte du tuning, mais recherchant à améliorer ma sonorité à l'échappement, sans modifier non plus et avoir un bruit de "kéké", je me dit que cela peut être un compromis intéréssant,

je ne me fais aucune illusion concernant la puissance, de plus je trouve que cette auto, au regard de son age marche suffisament bien...

Aujourd'hui ce qui me freine un peu c'est le montage...

est-ce difficile ??? je pense que j'ai besoin d'un pont...et j'ai surtout la trouille de casser les goujons du collecteur en place...

sachant que l'opération la plus difficile sera de sortir l'ancien...le nouveau étant en deux morceau cela devrait être plus facile...

merci pour vos avis et conseils !!!

Cthuulu

Re: Avis sur montage collecteur 4-2-1

Message par Cthuulu »

Intéressé également par des retours sur ce collecteur.

Autant pour tout ce qui est grosse modif moteur (cylindrée, carburation) ou ligne d'échappement (silencieux) ça m'attire pas du tout, en revanche j'ai toujours considéré le collecteur inox comme une amélioration de l'origine... a partir du moment où ça ne peut pas vraiment faire de mal sur un moteur 4T si celui-ci est bien étudié (plus de remplissage admission car moins de pression et de gaz d'échappement restant dans la chambre après fermeture de la soupape), mais pas assez d'expérience pour en être certain concernant cette voiture... je n'en ai moi-même jamais monté.

En plus des retours sur le gain en perf et le changement de sonorité que ça implique, quelqu'un saurait quels ajustements sont à faire sur les réglages de base, notamment l'angle d'avance d'allumage ?

Merci !

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Je verrais bien une légère modification de ton rfa, mais pour y toucher il faudrait revoir (légèrement) le calage de ta distribution pour tirer le meilleur parti de ta plage d'admission /échappement, voire de monter une nouvelle paire d'aac qui correspondraient aux nouvelles caractéristiques !
Après, il faudrait pouvoir analyser ton débit d'air aux soupapes pour estimer le rfa limite envisageable et l'angle d'ouverture qui te permettrait de globalement plus ouvrir sans trop perdre en refoulement, et donc gagner en performance. Sinon, avec une paire d'aac d'abf tu seras toujours gagnant :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Cthuulu

Message par Cthuulu »

Les arbres à cames d'ABF sont vraiment un gain pur à tous niveaux par rapport aux arbres de KR sur un KR ?
On est pas dans la bonne rubrique là mais par curiosité, j'ai entendu dire qu'à l'inverse sur les moteurs ABF culasse ABF des gens montaient des arbres à came de KR ...

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il ne faut pas croire On :nontsstss: , parce que On ne sait rien mais On dira tout! :wink: La culasse ABF est moins favorable que la KR avec de plus petites soupapes d'échappement! :oops:
Et comme tu peux voir, les aàc de KR lèvent nettement moins, donc On fait tout pour brider le moteur! :fatigue:

Image

Et les différents autres moteurs 16V en chiffres si tu comprends l'anglais et en diagrammes si tu ne le comprends pas !

http://www.clubgti.com/showthread.php?1 ... v+camshaft
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Cthuulu

Message par Cthuulu »

Ok, merci !

Donc arbres à cames ABF >> KR sans contre-indication (et certainement pas l'inverse), les courbes semble très similaires (malgré une augmentation plus significative pour l'admission)

Ceci couplé à un collecteur améliorant la sortie des gaz d'échappement, on obtiendrait quelque chose d'homogène ?

Ce qui nous ramène à ma question sur le collecteur -> la quantité de mélange admise à pleine charge étant supérieure, quelle incidence pour les réglages ? Augmentation ou diminution de l'avance ? du réglage de richesse de base et de la contre pression ? Remplacement des bougies par un autre modèle ? Je ne connait pas bien les prépa d'époque, elles devaient pour la plupart inclure ce genre de modifications

Pour revenir au post de départ, il me semble que le collecteur stock est également en deux parties : il doit y avoir un joint et six goujons pour les maintenir ensemble. J'aurais tendance à dire que ceux-ci pourraient être tout aussi attaqués

bastounesox

le collecteur m'est passé sous le nez...je ne manque pas espoir d'en trouver un...en tout cas le fil est tres intéréssant !!! avis et retours d'expérience bienvenus..merci!!

manu35g60

Message par manu35g60 »

bonjour
il faut savoir ce que tu recherche plus de couple a bas régime ou puissance
car il y a le 4en1 qui va te donner ... et le 4/2/1 qui va ...
ayant moi meme 1 kr de 87 j'ai ce fameux collecteur dans mon appart

manu35g60

Message par manu35g60 »

je t'ai MP
vla le soucis :bizarre: :bizarre:

manu35g60

Message par manu35g60 »

bon mon mail
manu35g60@yahoo.fr

et je t'envois les photos
bonne soirée

manu35g60

Message par manu35g60 »

je coupe je t'ai répondu sur ton mail
mais je crois que ce soir rien passe de mon pc :bizarre: :bizarre:

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il est dommage que ces retours par mail ne puissent profiter à tout le monde !!! :(
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox

Tout à fait d'ac Bilb,

Je ne sais pas si Manu a eu l'occasion de monter ce fameux collecteur et de nous donner son ressenti !!

Merci Manu :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Cthuulu

Message par Cthuulu »

J'ai craqué et j'ai monté un 4-2-1 supersprint.

Démontage / remontage : assez facile. 30 ans et j'ai pas cassé une vis ! mais j'ai quand même tout remplacé. Il faut soutenir le moteur et dévisser le berceau pour que la partie basse du collecteur d'origine passe (ou couper, mais ca serait dommage. J'ai gardé l'origine en état même si bien amoché, au cas ou). Juste au remontage, pour approcher les vis de la jonction 4-2 // 2-1 avec les ressorts.... un peu galère. Je me demande si j'aurais pas mieux fait de commander 4 vis un peu plus longues de bonne qualité, mais je ne savais pas à quoi m'attendre avant de commander.

A noter que c'est une marque assez connue et que l'ensemble est de bonne qualité, on voit les rectifications qui sont faites après coup à l'intérieur du collecteur pour qu'il soit parfaitement cylindrique et du bon diamètre sur toute sa longueur. Sauf la sortie final du 2 - 1, qui n'était plus très ronde et que j'ai du rattrapper (merci le transporteur...).

Les plus :
- perf. Le gain est assez sensible vers 3000tours notemment, en 5ème plusieurs fois sur l'autoroute je me suis demandé si j'étais pas en 4ème (au vu du répondant). A vue de nez peut-être 4~5% de couple. Ma voiture est très bien réglée et j'ai tout de même senti la différence.
- La nervosité / facilité de montée en régime du moteur est en nette hausse aussi, le test du bref coup de gaz (débrayé, ouvrir le papillon au maximum et le lâcher immédiatement) avant : 3200 tours à chaque fois. Après : 3700 tours à chaque fois. Il faut dire que le collecteur d'origine semblait bien plus restrictif, mis l'un à côté de l'autre y'a pas photo.
- Bruit très sympa à mon avis perso, plus rageur (déjà qu'avant c'était très bien) mais je l'ai aussi noté dans les "moins" ci-après.
- Avec la bande athermique, la chaleur a sensiblement disparu du compartiment moteur, et les fluctuations de régime / couple lorsque la voiture s'arrête (à un stop ou pour faire une marche arrière) aussi (l'air très chaud entrait dans la boite à air).

Les moins :
- Un bruit un peu plus présent dans l'habitacle à vitesse maintenue. C'est pas du tout un bruit dégeux genre plus de silencieux, c'est une amplification du bruit moteur. Et encore, je l'ai enveloppé de pare-chaleur insonorisant mais ça fait quand même nettement plus de bruit qu'avant. Selon moi c'est juste parfait, mais à 140km/h maintenu sur l'autoroute ça peut gêner un peu les passagers.

bastounesox

super témoignage !!!merci

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Merci pour le retour! :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

victordu26

Message par victordu26 »

Hello,

J'ai également installé le même collecteur que toi, mêmes galères au montage, notamment pour les vis + ressort !

A ce propos, une des vis touche la barre stab chez moi en "charge", quand le moteur bascule, est ce le cas pour toi aussi ? Quelle est la distance entre les vis et la barre stab pour toi ?

Merci de ton retour :)

Cthuulu

Message par Cthuulu »

Oui, ça touche aussi en charge, tous mes silentblocs moteur sont pourtant neufs et l'ensemble de la ligne est bien serrée (j'ai bien emmanché les tubes au max pour que ça ne "pende" pas trop et que ça reste le plus près possible de la caisse).
En fait avant j’avais le même souci avec l'ancien collecteur qui venait frôler la crémaillère de direction. Ça produisait exactement le même effet (des petits bruits aigus et rapides accompagnés de vibrations dans le plancher).

De mémoire je dirais 2cm entre la vis et la barre.

J'ai enroulé autour de la barre stab une chute qu'il me restait de la bande athermique ça atténue bien le bruit pour l'instant mais il faudrait que je bricole un genre de silentbloc.

victordu26

Message par victordu26 »

C'est quand même bizarre que ça touche avec un produit de si bonne qualité... Mais ça me "rassure" de avoir que c'est pareil pour toi, je me demandais si mes supports arrière étaient pas affaissés bien que neufs.

Je vais essayer de mettre une protection sur la barre stab comme toi et voir ce que ça donne !

Répondre