Je viens d’acquérir une GOLF GTI année 1981 de couleur noire.
Je travaille dans l'automobile depuis la fin de mes études (15 ans déjà...).
Mon père m'a acheté ma première voiture à 16 ans; il s'agissait d'une golf II GTI 8S phase 1 moteur serré, aile ard détruite etc.
Ça m'a permis de découvrir et comprendre le fonctionnement d'un moteur et orienter ma profession: remplacement du bas moteur d'occasion, les segments, les joints haut et bas moteur, guides de soupapes, coussinets de bielles et de vilo, réfection carrosserie ; mais aussi quelques boulettes et erreurs de jeunesse: jantes 17, pare-chocs/extensions G60 peints.
Bref, maintenant je ne vois que par l'ORIGINE.
Donc, ma dernière acquisition est restée immobilisée 10 ans (au sec) et dont une peinture complète avait été refaite juste avant l'immobilisation.
L’intérieur est en mauvais état (endommagé par les morsures d'un chien sur assises de siège et pommeau de vitesses).
Il manque le pare-brise, le pare-chocs arrière et des bricoles que je découvre au fur et à mesure.
J'ai commencé par nettoyer le circuit de carburant, contrôler visuellement l'arbre à cames/poussoirs, les cylindres à l'endoscope, remplacer la distri, vidange, tous les filtres, repeindre les pièces au fur et à mesure (couvre culasse, support pompe à carburant, couvre distri...).
Elle a démarré presque tout de suite

Mais je me suis tout de suite aperçu que le faisceau avait été bricolé; pompe à carburant branchée en direct... et nombreux rafistolages.
Voilà, aujourd'hui, elle tourne comme une patate (trop riche et ralenti trop haut) mais ça suit son court.
Je dois encore vérifier l'Injecteur de départ à froid, le tiroir d'air additionnel à contrôler, les pressions de compression (un cylindre me semble faiblard en tournant le vilo aie aie), le distributeur, changer tous les connecteurs du faisceau moteur (poreux). Puis refaire l’intérieur.
D'ailleurs si quelqu'un a une adresse pour obtenir des blocs de matelassures à façonner... ce serait super car les morceaux en vente sur divers sites sont vraiment chères.
Je felicite les rédacteurs du site pour la qualité des dossiers techniques.
Je mettrais des photos dans les prochains jours.
Cordialement
Cocoche