Ralenti à froid & MFA

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
ben56

Ralenti à froid & MFA

Message par ben56 »

bonjour,

nouvellement inscrit et procédant à la fiabilisation de ma GOLF GTI 1800 j'aurai quelques questions :

- travaux réalisés préalablement : vidange moteur /vidange liquide de refroidissement/ vidange liquide de frein/ filtre à air neuf / réglage papillon conform à l'origne / nouvelle vis de ralenti / bougies neuves / démarreur récent / faisceau allumage neuf/ changement joints de carter et haut moteur

- QUESTION : au démarrage à froid mon ralenti est-il trop élevé ?

mon ralenti monte à 2300-2600 Tr/min indication compteur puis redescend progressivement au fur et à mesure que le moteur se réchauffe le temps que les différents
systèmes jouent leur rôle (tiroir d'air/injecteur de départ à froid/bilâme) . Après quelques minutes j'oscille aux environs de 1100 Tr/min, je l'ai réglé ainsi à l'oreille avec de la vis de
ralenti phares allumés comme le spécifie le RTA. Enfin, si je redémarre mon véhicule à chaud, je suis à 1300/1500 Tr/min puis rapidement à 1100 Tr/min.

Merci de vos réponses

- QUESTION BIS : mon MFA est capricieux, auriez-vous des pistes pour alimenter mes recherches ?

l'indication de température d'huile de mon MFA indique 173°C constamment à chaud comme à froid
l'indication de température extérieure indique 31 °C constamment
le reste des fonctions semble opérationnel

précision : - ou se trouve les sondes ? support de filtre à huile ? culasse ? je n'ai pas trouvé de sonde de tempé extérieure ?

merci également pour vos réponses

Ben 56

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Ralenti à froid & MFA

Message par Gilloo »

Bonjour et bienvenue,

N'hésite pas à utiliser le lien "Rechercher" dans la bannière, tu trouveras pas mal de réponses par toi-même.

Ton ralenti à froid est trop élevé, oui.
Et même à chaud si elle reste à 1100 t/min.

Pour ton MFA, plusieurs pistes :
- les sondes défaillantes (mais les deux à la fois, c'est étonnant) : température d'huile sur le support de filtre à huile et température extérieure dans le pare-choc avant (côté passager je crois)
- un fusible ?
- un problème de masse ou de faisceau ?
- ou le MFA en lui-même

ben56

Message par ben56 »

ok merci du retour,

côté MFA :

- j'ai trouvé une sonde ou plutôt un reste dans le pare-choc AV correspondant à la tempé extérieure

- oui il y a une sonde sur le support de filtre à huile, je m'interroge quand même car il semblerait qu"il y ait également une sonde sur vissé sur le bout du support de filtre à huile ? y-aurait-il deux sondes ?

bonne journée

ben56

Message par ben56 »

Bonjour tout le monde,

- bon j'ai effectué pas mal de contrôle pour mon ralenti, resserrer quelques colliers (prises d'air) , nettoyer les clapets papillons, mis à la trempette l'injecteur de départ à froid ainsi que le tiroir d'air additionnel,
nettoyer et vérifier le débitmètre d'air

- j'ai également parcouru le forum et vu que le réglage ralenti était un sujet récurrent et parfois problématique

Au final, c 'est mieux mais pas encore ça :

- démarrage A FROID : 2000 Tr/min puis baisse à 1100/1200 Tr/min et stabilisation
- démarrage A CHAUD : 1200 Tr/min ralenti stable (si je descends à 950 Tr/min en réglant la vis de ralenti le moteur coupe)

QUESTION : pour que j'affine mon réglage il me semble qu'l faut réglé la richesse par une mesure 1.5% +/- 0.5% ? Est-ce bien ça ?

merci de votre retour

ben56

Message par ben56 »

Bjr,

comme j'ai pas eût de retour à ma question

j'ai tout re démonté , re nettoyé et remonté , réglage de la richesse à tâtons par 1/6 eme de tour plus vis de ralenti (moteur chaud et phares allumés ). Du coup c'est nickel maintenant : 950 tr/min

Je vais aussi regarder sur le forum car j'ai un problème aléatoire de buzzer et témoin de pression d'huile qui déraille par moment. Le contrôle de pression est bon, j'ai roulé 800 kms ensuite après ce contrôle et sans souci MAIS par moment ça buzz et ça clignote toujours ensemble et plutôt au démarrage après passage des 2000 trs/min à priori. Parfois aussi ça buzz puis 200 m après cela s'arrête.... J'ai commandé une sonde neuve qui se place sur le support du filtre à huile.

Je reste toujours intéressé par la valeur de la richesse ?

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Tu as deux sondes de pression d'huile.
Sur le côté conducteur de la culasse et sur le support de filtre à huile.

Vérifie bien le câblage des deux ainsi que les masses derrière la boîte à relais.
Si ça ne buzze pas seulement en dessous d'un certain régime, je pencherais plutôt pour un souci électrique.

Et évite de rouler si ça buzze au hasard, c'est quand-même un coup à flinguer ton moulin.

ben56

Message par ben56 »

bonjour, merci du retour - je vérifie ce que tu m'as dit

Répondre