Problème après réfection moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
thib1410
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 14:51

Problème après réfection moteur

Message par thib1410 »

Bonjour à tous,

Cela fait +/- un an que je refais mon DX: nouveaux segments, joints, coussinets, tout l'appareillage mobile a été équilibré chez Dynamiquil, culasse révisée entièrement et éprouvée etc.

Bref tout est neuf.

Je l'ai récemment démarrée pour la première fois mais elle ne tourne pas bien, je m'explique:

elle démarre relativement facilement bien que la batterie soit faiblarde, mais j'entends clairement qu'elle tourne sur 3 cylindre. Après un test en tirant les fils de bougies, il est très clair qu'elle ne tourne pas sur le cylindre n°1. Et c'est confirmé par la bougie en elle-même qui est mouillée et non noircie comme celles des autres cylindres. Je sens également que le tuyaux de collecteur de ce cylindre est moins chaud que les autres (collecteur inox Friedrich).

J'ai tout essayé: intervertir les bougies, les fils de bougies, l''ordre d'allumage (pourtant bien 1-3-4-2), les injecteurs avec d'autres que j'ai en stock, le bloc K-Jet, l'injecteur de départ à froid, etc...

J'ai même testé le débit des injecteurs et il est parfaitement le même (plongés dans des goblets pendants x secondes).

Et j'ai une très belle étincelle à toutes les bougies.

j'ai donc pris les compressions à tous les cylindres et ce n'est pas beau (du 1 au 4, en bars): 4-6-8-14

Ce n'est pas causé par de mauvais segments car ils sont neufs, et j'ai fait le test avec l'huile la compression ne change pas.

La distribution est normalement bien calée: au PMH du cyl n°1 (confirmé avec pige dans le puit de bougie), les cames du cyl n°4 sont en balances et celles du cyl n°1 forment un "V" vers le haut. Tous les repères s'alignent correctement.

J'ai tiré le collecteur d'admission et la soupape ferme bien...

Bref je sèche complètement et j'ai besoin de votre aide!!

Merci d'avance :honte:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2661
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème après réfection moteur

Message par Fr@nky »

Avec des segments neufs tu devrais avoir 14 bars de compression. Il y a un loup dans ton haut moteur !! :shock: est-ce que tu as fait les jeux aux soupapes (avec les bonnes valeurs) pour commencer ? :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

thib1410
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 14:51

Re: Problème après réfection moteur

Message par thib1410 »

Damn.

Tu as raison je suis tellement habitué aux poussoirs hydrauliques que je n'ai même pas regardé :roll:

Honte à moi, je vérifie ça au plus vite!!

Merci :mrgeen:

thib1410
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 14:51

Re: Problème après réfection moteur

Message par thib1410 »

Me voilà de retour... :coucou:

Le jeu au soupape a été fait, il était bien dans les choux !!

On trouve maintenant 14 bars de pression à tous les cylindres :P

Encore merci de m'avoir éclairé pour ça :wink:

Mais nous nous heurtons encore à quelques soucis;

Une fois le jeu au soupape réglé, on a forcément été faire un tour mais on a très vite été stoppés après quelques km: surchauffe et durites dures!!

Après une petite recherche sur le forum je vois que le tuyau qui va du radiateur au vase d'expansion peut être fautif mais il n'est pas bouché, ça aurait été trop facile évidemment!!

Nous continuons les investigations en changeant de thermostat: même constat :x

La durite du eau du radiateur est dure et brûlante, les 3/4 du radiateur sont froids et la durite du bas est également froide. La pompe a eau est pourtant bel et bien chaude.

On plonge les 3 thermostats qu'on a en stock dans de l'eau chaude: ils s'ouvrent bel et bien tous les 4.

On a alors sorti le radiateur pour lui mettre un coup de tuyau d'arrosage: de l'eau un peu brune s'en échappe au début mais très vite se met à ressortir claire.

Nous testons donc sans thermostat et ça va déjà beaucoup mieux: L'aiguille au compteur se stabilise dans les 3/4 de la jauge de température (je trouve cela quand même élevé, non) et le ventilateur se met bien en route de manière régulière.

Tous ces tests ont été faits au ralenti voiture arrêtée dans le garage.

Autre problème constaté: la loupiotte de la jauge de température se met à clignoter de manière totalement aléatoire. J'ai également lu sur le forum que cela pouvait être du à une diode défectueuse derrière le compteur. Aussi, tout le faisceau électrique de la voiture est à revoir car il a été chipoté (genre quand on met les phares, le compte-tour retombe à 0 :evil: ).
Il reste cependant une broche non connectée du côté du reservoir d'expansion qui est, lui, sans sonde de niveau. En fait on se demande si on n'aurait pas inversé la fiche du niveau de liquide de frein avec celle du niveau d'eau? (si c'est bien celle-là...et difficile à dire vu que le réservoir d'eau est dépourvu de sonde.)


Image

Image



Last but not least:

Lors de nos tests au ralenti, on s'est rendu compte que le collecteur (inox, Friedrich Motorosport) devenait fort rouge. Après un réglage de l'avance (qui n'avait pas encore été fait) à l'oreille, le problème semble s'être corrigé. Cependant, le ralenti a forcément augmenté et la vis de réglage de celui-ci se trouve déjà au minimum, ainsi que le réglage de butée du papillon... Une piste?


Merci :mrgeen:

Répondre