pression d'huile et pompe à huile ?
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
pression d'huile et pompe à huile ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un peu d'aide concernant le voyant d'huile qui reste allumé.
Ayant une fuite sur le couvercle du support de filtre à huile (du coté du régulateur), j'ai profité d'une vidange pour tout démonter, tout nettoyer, changer les joints, les sondes etc ... Avant la vidange ça pissait quand même pas mal et mon voyant restait éteint.
Une fois tout remonté, huile dans le moteur, mon voyant s'est allumé assez rapidement au démarrage (3,4 secondes) pour rester allumé en permanence (avec la nouvelle ou l'ancienne sonde).
J'ai commandé ce qu'il faut pour mesurer la pression d'huile au niveau de la sonde sur le support de filtre. Si j'ai bien lu sur d'autres messages du forum, je dois avoir une pression d'environ 2 bar, mais est-ce la même pression à froid et à chaud ?
J'ai quand même l'impression que je dois avoir une pression d'huile un peu élevée qui expliquerait la fuite sur le support. (avec cette fuite, pas de voyant allumé).
Quand j'aurai mesuré mes pressions, et si c'est bien là mon problème, est-ce que je peux le résoudre en changeant la pompe à huile ? (moteur qui a environ 165 000 km) A priori cela semble pas très compliqué à changer en enlevant le carter ?
Merci
Gaël
J'ai besoin d'un peu d'aide concernant le voyant d'huile qui reste allumé.
Ayant une fuite sur le couvercle du support de filtre à huile (du coté du régulateur), j'ai profité d'une vidange pour tout démonter, tout nettoyer, changer les joints, les sondes etc ... Avant la vidange ça pissait quand même pas mal et mon voyant restait éteint.
Une fois tout remonté, huile dans le moteur, mon voyant s'est allumé assez rapidement au démarrage (3,4 secondes) pour rester allumé en permanence (avec la nouvelle ou l'ancienne sonde).
J'ai commandé ce qu'il faut pour mesurer la pression d'huile au niveau de la sonde sur le support de filtre. Si j'ai bien lu sur d'autres messages du forum, je dois avoir une pression d'environ 2 bar, mais est-ce la même pression à froid et à chaud ?
J'ai quand même l'impression que je dois avoir une pression d'huile un peu élevée qui expliquerait la fuite sur le support. (avec cette fuite, pas de voyant allumé).
Quand j'aurai mesuré mes pressions, et si c'est bien là mon problème, est-ce que je peux le résoudre en changeant la pompe à huile ? (moteur qui a environ 165 000 km) A priori cela semble pas très compliqué à changer en enlevant le carter ?
Merci
Gaël
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Bonjour Gaël,
Un moteur EG qui a du être monté il y à plus de 35 ans avec seulement 165.000 Km, ….hm... hm !
Monter une pompe neuve – ce n'est pas très compliqué – et ne peut être que action bénéfique pour le moteur ; a ta place, je le ferais sans hésiter.
A tu changé le filtre ? Je pense que oui ; j'ai eu le même problème qui venait d'un filtre colmaté (comment un filtre colmaté s'est trouvé sur ma voiture, c'est une longue histoire!).
Quand tu mets la clé de contact sur la première position, la loupiote rouge pour l'huile doit s'allumer en fixe ; c'est le cas chez toi ? Une fois le moteur démarré, elle doit s'éteindre .
A tu vérifié que le filtre est plein d'huile après quelques secondes de fonctionnement ?
La pression d'huile est bien sur en rapport avec la température et la vitesse de rotation du moteur :
a froid, tu dois avoir au ralenti plus de 5 bar et toujours au ralenti et une T° de 90°, 1,5 à 2,0 bar , a condition d'avoir une pompe en bon état.
Un moteur EG qui a du être monté il y à plus de 35 ans avec seulement 165.000 Km, ….hm... hm !
Monter une pompe neuve – ce n'est pas très compliqué – et ne peut être que action bénéfique pour le moteur ; a ta place, je le ferais sans hésiter.
A tu changé le filtre ? Je pense que oui ; j'ai eu le même problème qui venait d'un filtre colmaté (comment un filtre colmaté s'est trouvé sur ma voiture, c'est une longue histoire!).
Quand tu mets la clé de contact sur la première position, la loupiote rouge pour l'huile doit s'allumer en fixe ; c'est le cas chez toi ? Une fois le moteur démarré, elle doit s'éteindre .
A tu vérifié que le filtre est plein d'huile après quelques secondes de fonctionnement ?
La pression d'huile est bien sur en rapport avec la température et la vitesse de rotation du moteur :
a froid, tu dois avoir au ralenti plus de 5 bar et toujours au ralenti et une T° de 90°, 1,5 à 2,0 bar , a condition d'avoir une pompe en bon état.
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
oui le filtre est neuf et c'est un Bosch.
J'ai reçu ce qu'il faut pour tester la pression d'huile directement sur le support de filtre. Je teste ça demain et je vous dis ce que ça donne.
oui je sais bien que je me leurre un peu sur le kilometrage du moteur, n'ayant pas toutes les factures et ayant pu voir avec l'historique des controles techniques que mon kilometrage n'a pas évolué de manière linéaire ...
J'ai reçu ce qu'il faut pour tester la pression d'huile directement sur le support de filtre. Je teste ça demain et je vous dis ce que ça donne.
oui je sais bien que je me leurre un peu sur le kilometrage du moteur, n'ayant pas toutes les factures et ayant pu voir avec l'historique des controles techniques que mon kilometrage n'a pas évolué de manière linéaire ...
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Bonjour,
J'ai testé la pression d'huile directement en me raccordant sur le support de filtre. D'ailleurs l'huile arrive bien puisqu'en enlevant la sonde, de l'huile a coulé.

A froid j'ai une pression de 9,5 bars

J'ai attendu que le moteur chauffe, au ralenti pour relever la pression une fois le ventilateur du radiateur déclenché, le résultat est sans appel : toujours 9,5 bars

La question est la suivante : Est-ce que je peux incriminer uniquement la pompe à huile ?
Dans la procédure de changement, il n'y a qu'à démonter le carter (vidange faite), et c'est juste dévisser l'ancienne et mettre la nouvelle ? Après j'ai vu qu'il fallait la faire tourner sans démarrer pour que l'huile circule avant de démarrer le moteur.
Merci pour vos réponses.
Gaël
J'ai testé la pression d'huile directement en me raccordant sur le support de filtre. D'ailleurs l'huile arrive bien puisqu'en enlevant la sonde, de l'huile a coulé.

A froid j'ai une pression de 9,5 bars

J'ai attendu que le moteur chauffe, au ralenti pour relever la pression une fois le ventilateur du radiateur déclenché, le résultat est sans appel : toujours 9,5 bars

La question est la suivante : Est-ce que je peux incriminer uniquement la pompe à huile ?
Dans la procédure de changement, il n'y a qu'à démonter le carter (vidange faite), et c'est juste dévisser l'ancienne et mettre la nouvelle ? Après j'ai vu qu'il fallait la faire tourner sans démarrer pour que l'huile circule avant de démarrer le moteur.
Merci pour vos réponses.
Gaël
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
C'est beaucoup, 9.5 bar, probablement le by-pass de la pompe qui ne fonctionne plus!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Ce qui expliquerait pourquoi j'avais une fuite sur le support pour évacuer toute cette pression....
Allez, je commande une pompe à huile !!
Allez, je commande une pompe à huile !!
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Bonjour Gael ,
Enfin une bonne décision !
Changer une pompe à huile c'est un jeux d'enfants, comme on dit !
Si tu veux être vraiment rigureux, introduit quelques goutes d'huile dans les cylindres (par les trous de bougies) enclenche la 2ême et pousse la voiture pour que le vilo fasse 2-3 tours ; puis tu remonte les bougies et demarre ; quelque chose - de bon – va se passer (espérons le!).
Bon courage.
Enfin une bonne décision !
Changer une pompe à huile c'est un jeux d'enfants, comme on dit !
Si tu veux être vraiment rigureux, introduit quelques goutes d'huile dans les cylindres (par les trous de bougies) enclenche la 2ême et pousse la voiture pour que le vilo fasse 2-3 tours ; puis tu remonte les bougies et demarre ; quelque chose - de bon – va se passer (espérons le!).
Bon courage.
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Un jeu d'enfant, ..., c'est vite dit !!!! Saleté de boulon à coté de la boite ....
Bon, sinon, je l'ai changé (ça m'a pris l'après midi vautré sous la voiture).
Les entrailles de la bète :

Pression au démarrage : 87 psi donc environ 6 bars

A chaud et au ralenti : 25 psi ce qui fait environ 1.7 bars

Quand je mets un coup d'accélerateur, ça monte à 6 bars. J'ai mis une fébi, par contre les boulons pour la fixer sont plus longs que sur la pompe d'origine (et non livré avec la pièce, sinon ce n'est pas drole) ...... j'ai donc couru un peu pour en trouver.
Demain je remonte la sonde de pression, pour voir si ça s'allume encore, mais à votre avis ça devrait le faire ??
Bon, sinon, je l'ai changé (ça m'a pris l'après midi vautré sous la voiture).
Les entrailles de la bète :

Pression au démarrage : 87 psi donc environ 6 bars

A chaud et au ralenti : 25 psi ce qui fait environ 1.7 bars

Quand je mets un coup d'accélerateur, ça monte à 6 bars. J'ai mis une fébi, par contre les boulons pour la fixer sont plus longs que sur la pompe d'origine (et non livré avec la pièce, sinon ce n'est pas drole) ...... j'ai donc couru un peu pour en trouver.
Demain je remonte la sonde de pression, pour voir si ça s'allume encore, mais à votre avis ça devrait le faire ??
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Oooh, mais soit un peu optimiste, bordel !
Re: pression d'huile et pompe à huile ?



Aies un peu confiance (en la parole des anciens) !!
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
C'est ça quand on apprend : on doute
Je vous donnerai des nouvelles de mon voyant demain

Je vous donnerai des nouvelles de mon voyant demain

Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Sonde remontée, et surprise !!!!!!

Voyant rouge allumé bien fixe dès le démarrage qui ne s'éteint même pas à chaud.
Si je débranche le fil de la sonde, il s'éteint.
Je précise que j'ai monté cette sonde en remplacement de l'ancienne. puisque je pensais avoir compris que c'est celle là qui allait sur le support de filtre ? (lu quelque part sur le forum)

Du coup je vérifie l'ancienne sonde, et je m'aperçois qu'en fait celle qui était montée est une sonde d'alerte de pression d'huile 0,3 bar (0,15-0,45).....
Avec celle là, plus de lumière rouge
Mais alors (oui parce qu'il faut bien une question
), cette sonde ne sert qu'à alerter en cas de baisse de pression trop importante ??? Ca veut dire que si je ne m'étais pas trompé de sonde, je n'aurai pas remarqué que j'avais une pression d'huile trop élevée et une pompe à huile défectueuse ?? pas rassurant 

Voyant rouge allumé bien fixe dès le démarrage qui ne s'éteint même pas à chaud.
Si je débranche le fil de la sonde, il s'éteint.
Je précise que j'ai monté cette sonde en remplacement de l'ancienne. puisque je pensais avoir compris que c'est celle là qui allait sur le support de filtre ? (lu quelque part sur le forum)

Du coup je vérifie l'ancienne sonde, et je m'aperçois qu'en fait celle qui était montée est une sonde d'alerte de pression d'huile 0,3 bar (0,15-0,45).....
Avec celle là, plus de lumière rouge



Mais alors (oui parce qu'il faut bien une question


- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Il faut effectivement veiller à ne pas intervertir les sondes. La blanche va sur le support de filtre à huile et la brune sur la culasse.
Sur les 1800 (uniquement), la blanche commande le témoin de pression d'huile et la brune le buzzer.
Sur les 1800 (uniquement), la blanche commande le témoin de pression d'huile et la brune le buzzer.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Bonjour Gaël,
Monte une sonde à deux sorties (VDO par exemple): une des sorties est analogique et alimente ton instrument qui affiche la valeur instantanée de la pression, la deuxième est une sortie d'alarme, pour quand la pression baisse trop.
Je vois que tu as sur le tableau de bord (sous le signal frein à main serré) une platine avec un trou : je pense que derrière tu dois avoir une loupiote qui , si elle est câblé sur la sortie d'alarme de la sonde à 2 sorties, cette loupiote s'allume si la pression de l'huile baisse trop.
Monte une sonde à deux sorties (VDO par exemple): une des sorties est analogique et alimente ton instrument qui affiche la valeur instantanée de la pression, la deuxième est une sortie d'alarme, pour quand la pression baisse trop.
Je vois que tu as sur le tableau de bord (sous le signal frein à main serré) une platine avec un trou : je pense que derrière tu dois avoir une loupiote qui , si elle est câblé sur la sortie d'alarme de la sonde à 2 sorties, cette loupiote s'allume si la pression de l'huile baisse trop.
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Verne, tu veux parler d'une sonde comme celle-ci ?

Andy, si j'ai bien tout compris, la blanche qui se trouve sur le support du filtre à huile sert à mesurer la pression instantanée et la brune sert d'alarme.
Moi j'ai un 1600, le cablage est d'origine et le cable qui vient se brancher sur le support du filtre à huile est relié à mon alarme au tableau de bord (donc je dois avoir la sonde brune a cet endroit ? ). Celle qui est sur le coté de la culasse aurait donc l'autre utilisation, celle de la pression instantanée ?
Merci pour vos réponses.
Verne, tu veux parler d'une sonde comme celle-ci ?

Andy, si j'ai bien tout compris, la blanche qui se trouve sur le support du filtre à huile sert à mesurer la pression instantanée et la brune sert d'alarme.
Moi j'ai un 1600, le cablage est d'origine et le cable qui vient se brancher sur le support du filtre à huile est relié à mon alarme au tableau de bord (donc je dois avoir la sonde brune a cet endroit ? ). Celle qui est sur le coté de la culasse aurait donc l'autre utilisation, celle de la pression instantanée ?
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Les sondes d'origine ne servent PAS à mesurer la pression. (Il n'y a d'ailleurs pas de manomètre de pression d'huile d'origine sur les GTI). Ce sont de simples interrupteurs qui se ferment à une certaine pression.
Ces interrupteurs commandent respectivement le témoin rouge au tableau de bord et le buzzer.
Les 1600 n'ont que la sonde brune à la culasse qui commande le témoin rouge. Il n'y a pas de sonde blanche sur les 1600 (sauf peut-être les 1982 ... à vérifier qui auraient également le buzzer).
Ces interrupteurs commandent respectivement le témoin rouge au tableau de bord et le buzzer.
Les 1600 n'ont que la sonde brune à la culasse qui commande le témoin rouge. Il n'y a pas de sonde blanche sur les 1600 (sauf peut-être les 1982 ... à vérifier qui auraient également le buzzer).
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Bonsoir Gaël,
Je ne sais pas comment sont les transmetteurs sur ton moteur mais si je me souvienne bien, sur le support du filtre d'huile se trouve la sonde de T° d'huile (les mécano appellent cette sonde « Chapeau chinois ») la sonde de pression est vissée sur le bloc moteur du côté droit (quand t'est devant la voiture et tu regarde le pare brise).
Je pense que sur ton moteur c'est pareil, non ?
C'est donc la, du coté droit du bloc moteur que tu dois visser la sonde de pression (sonde VDO, par ex.) .
Cordialement.
Je ne sais pas comment sont les transmetteurs sur ton moteur mais si je me souvienne bien, sur le support du filtre d'huile se trouve la sonde de T° d'huile (les mécano appellent cette sonde « Chapeau chinois ») la sonde de pression est vissée sur le bloc moteur du côté droit (quand t'est devant la voiture et tu regarde le pare brise).
Je pense que sur ton moteur c'est pareil, non ?
C'est donc la, du coté droit du bloc moteur que tu dois visser la sonde de pression (sonde VDO, par ex.) .
Cordialement.
Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Hello,
Si ça peux vous aider, il faut savoir que la sonde blanche est fermante (contact en pression) et la brune (ou bleue) est ouvrante (pas de contact en pression)

Si ça peux vous aider, il faut savoir que la sonde blanche est fermante (contact en pression) et la brune (ou bleue) est ouvrante (pas de contact en pression)




Re: pression d'huile et pompe à huile ?
Salut à tous,
Merci pour vos réponses, je commence à comprendre ce qui ne va pas :
J'ai bien la sonde "chapeau chinois" en bout de support de filtre à huile. Elle était d'ailleurs connectée à un manomètre de température.
Et j'ai également l'autre sonde sur le support de filtre à huile. avec le fil (rouge et blanc) qui vient dessus et qui allume le voyant au compteur.
Et puis pour finir, j'ai aussi la sonde sur le coté de la culasse, mais pas le fil qui vient se brancher dessus ....
En fait, je me suis également rendu compte ( en faisant refaire ma boite, post dans l'autre section ) que j'avais une FM pour un golf de 1982 ... j'ai donc nettoyé l'emplacement des numéros moteurs, et il s'avère que mon moteur est de 1980, donc pas celui d'origine.
Du coup, j'ai certainement le faisceau de 1982 avec Buzzer( comme disait Andy ), sauf que j'ai un moteur qui ne correspond pas.
Finalement, le tout c'est d'avoir la bonne sonde pour l'alerte branchée au bon endroit, et éventuellement de pouvoir contrôler la pression en ajoutant la sonde qui va bien.
Merci pour vos réponses, je commence à comprendre ce qui ne va pas :
J'ai bien la sonde "chapeau chinois" en bout de support de filtre à huile. Elle était d'ailleurs connectée à un manomètre de température.
Et j'ai également l'autre sonde sur le support de filtre à huile. avec le fil (rouge et blanc) qui vient dessus et qui allume le voyant au compteur.
Et puis pour finir, j'ai aussi la sonde sur le coté de la culasse, mais pas le fil qui vient se brancher dessus ....
En fait, je me suis également rendu compte ( en faisant refaire ma boite, post dans l'autre section ) que j'avais une FM pour un golf de 1982 ... j'ai donc nettoyé l'emplacement des numéros moteurs, et il s'avère que mon moteur est de 1980, donc pas celui d'origine.
Du coup, j'ai certainement le faisceau de 1982 avec Buzzer( comme disait Andy ), sauf que j'ai un moteur qui ne correspond pas.
Finalement, le tout c'est d'avoir la bonne sonde pour l'alerte branchée au bon endroit, et éventuellement de pouvoir contrôler la pression en ajoutant la sonde qui va bien.