Comme convenu, je continu dans la section restauration...
Pour reprendre donc, je suis monté fièrement dans mon auto et, pour l'histoire, j'ai cassé une biellette courte de tringlerie de boîte 15 km après être parti de chez l'ancien proprio (plus de marche arrière, plus de 5ème). Réparation avec Rizlan, bout de Scotch et chewing-gum, on prend les mêmes et on recommence... Bref, sur le trajet, j'ai pu constater que le Digifiz, soit disant fonctionnant, ne fonctionnait que quand il le voulait, et que la voiture sentait très fort le liquide de refroidissement. Premier petit frisson !!!
J'ai donc pris le parti de m'inscrire dans une association de mécanique (« L'atelier » à Nantes) et j'ai commencé à mettre le nez dans la bestiole... J'ai pris la pression dans le système de refroidissement... 1,8 bars au bout de 5 min, soit un bon gratuit pour un joint de culasse...
Qu'a cela ne tienne, toujours « fleur au fusil », je démonte et porte la culasse chez un spécialiste pour surfaçage... Deuxième crochet du gauche, culasse fendue entre le filetage de bougie et une soupape d'échappement (maladie courante), et 12 soupapes sur 16 pliées. Laissez-moi vous dire que devant ce petit comptoir, je me suis tapé un grand moment de solitude doublé d'une grosse déception... Je ne suis sûrement pas le premier (ni le dernier), mais on m'avait vendu le véhicule en état concours et je me retrouvais avec une brouette bonne à être poussée. C'est naïf, mais j’espérais un certain esprit entre Golfistes (je ne fais pas de généralité hein...). Bref, deux manières de réagir, lancer une procédure à l'encontre du précédent propriétaire (qui ne voulait rien entendre) ou assumer... Pas envie d'un conflit, d'un processus long et coûteux en énergie, et puis une envie d'appréhender la mécanique... J'ai donc pris le parti de me jeter dans la restauration (encore une fois, encadrée mais sans compétence aucune)...
Bah oui, plutôt que d'abandonner et de mettre la voiture à la casse, j'ai décidé de la sauver. J'ai commandé grâce au « Nous Ouest » (ils sont top) une culasse neuve origine VW et j'ai commencé à mettre le nez en profondeur dans la voiture... Voila le boulot réalisé sur la première session (1,5 mois de boulot 9h/19h) :
Nettoyage complet des surfaces du bas moteur (pierre douce)
Nettoyage têtes de pistons
Test des segments (tout est ok)
Distribution + galet tendeur
Culasse neuve (Origine VW)
Chaîne AAC neuve
16 Soupapes occasion contrôlées et rôdées (merci les « Nous Ouest »)
Pompe à eau (échange standard VW)
Radiateur neuf
Liquide de refroidissement G12
Calorstat neuf (VW)
Pipe d'eau latérale neuve
Joint de toutes les pipes d'eau
Bouchon de bocal neuf (origine VW)
Plusieurs pièces de tringlerie de boîte
Injecteurs neufs (Bosch x4) + joint (x4)
Courroie accessoire neuve
Courroie DA neuve
Vidange + filtre
Changement de visserie diverses (Origine VW)
Bougies Iridium neuves
Changement de plusieurs durites (air surtout car poreuse)
Câble d’accélérateur neuf
Pompe à essence neuve (Bosch) + joint torique + filtre
Durite de reniflard neuve (Samco)
Soufflet de cardan roue neuf (côté BVM)
Joints Spi (AAC + Pompe à huile + Vilebrequin)
Carter d'huile neuf + joint
Isolation du 4-2-1 (bande graphité)
Changement du silencieux intermédiaire
Étanchéité ligne d'échappement
Pochette de joint complète (culasse + queue de soupape + admission + collecteur échappement + cache culbuteur...)
Toutes les sondes températures + restauration de toutes les connectiques
Alternateur (échange standard Bosch)
Combinés filetés remontés de plusieurs Cm...
Voila quelques photos :
On fait un peu d'huile quand la baie moteur ressemble à ça :

Le bas moteur avant après :



La table d'opération avant de découvrir que la culasse était HS (On devine à droite que la pompe à eau avait été mastiquée comme un sagouin... Bah oui, c'est évident qu'il fallait bien mettre quelque chose... Et pourquoi se faire suer à remettre un joint d'origine) :


Le remontage:

Étant actuellement en création d'une boîte autour de l'automobile (Car-Expresso.com) je n'ai plus vraiment le temps de mettre les mains dedans, mais je n'ai pas stoppé la restauration moteur pour autant. Je l'ai dernièrement confiée aux « Youngtimers Auto Ouest » à Saumur (une équipe cool également) pour réaliser les opérations suivantes :
Pose enveloppe de pompe à essence (Neuve origine VW) + support caoutchouc,
Coussinets de bielles.
Cela m'a permis de découvrir que le bas moteur avait été entièrement restauré à 70 000 km.
Les dernières interventions réalisées par mes soins:
Nettoyage complet du pack cuir + produit nourrissant,
Soufflet de levier de vitesse cuir (occasion origine VW comme neuf),
Installation d'un Digifiz Neuf (on en trouve encore oui),
Un manomètre n'était pas de la bonne période donc changement pour un origine VW,
Fabrication sur-mesure d'une platine pour les manomètres (carbone),
Restauration des connectiques de manomètres,
Changement de deux ampoules (toujours manomètres) non-adaptées,
Tapis de sol Ronsdorf luxe siglé GTI...
Je pense que j'en oublie, et puis il reste des choses à faire... Mais après 1,5 ans, et environ 10 000 kilomètres (dont 5 000 de rodage), la voiture se porte comme un charme. Voici quelques photos :




En conclusion, je dirais qu'avec le recul, je ne regrette vraiment pas... Déjà parce que cela m'a permis de réfléchir à ce qui allait devenir ma boîte. Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais cela fait vraiment parti de l'histoire de la voiture dans la mesure où le concept est né durant la restauration. L’idée derrière Car-Expresso.com, c'est de créer une alternative aux petites annonces pour aider les particuliers néophytes à réaliser leur achat de manière sûre (occasions pro uniquement) et agréable, et de simplifier la recherche en les accompagnant tout au long du processus avec des conseils (interlocuteurs disponibles par téléphone, chat...). Je sais que c'est un marché hyper-concurrentiel, mais je trouve les solutions disponibles actuellement vraiment mal faites pour les gens n'ayant pas toutes les compétences...
Ensuite parce que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles lorsque je monte dedans (mon banquier reste moins fan…) : c’est vraiment une belle mécanique, simple mais vivante, source de plaisir au quotidien et très efficace lorsqu’elle est sollicité... Bref, c'est enfin un gros plaisir !!!
Voila, vous savez tout !!! Merci de m'avoir lu et la suite au prochain épisode...
En vous souhaitant à tous/toutes une bonne journée/soirée.
Amicalement VWotre.
Etienne